BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Louis Legrand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'éducation nouvelle et ses ambiguïtés / Louis Legrand in Revue française de pédagogie (Paris), 011 (04/1970)
[article]
Titre : L'éducation nouvelle et ses ambiguïtés Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Legrand Année de publication : 1970 Article en page(s) : p. 5-11 Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle méthode active méthode traditionnelle Résumé : Les méthodes actives se sont toujours définies contre la méthode traditionnelle, c'est-à-dire dans une attitude de contestation du donné pédagogique et institutionnel. Il n'est pas indifférent de noter qu'elles ont toujours appartenu, quelle que soit l'époque, à ce qu'on appelle l'éducation nouvelle. Or, l'éducation nouvelle est aussi vieille que l'éducation traditionnelle. Certes, chaque époque a ses spécificités. Les "méthodes nouvelles", dans le détail, sont diverses, diachroniquement et synchroniquement. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1970_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 011 (04/1970) . - p. 5-11[article] L'éducation nouvelle et ses ambiguïtés [texte imprimé] / Louis Legrand . - 1970 . - p. 5-11.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 011 (04/1970) . - p. 5-11
Mots-clés : éducation nouvelle méthode active méthode traditionnelle Résumé : Les méthodes actives se sont toujours définies contre la méthode traditionnelle, c'est-à-dire dans une attitude de contestation du donné pédagogique et institutionnel. Il n'est pas indifférent de noter qu'elles ont toujours appartenu, quelle que soit l'époque, à ce qu'on appelle l'éducation nouvelle. Or, l'éducation nouvelle est aussi vieille que l'éducation traditionnelle. Certes, chaque époque a ses spécificités. Les "méthodes nouvelles", dans le détail, sont diverses, diachroniquement et synchroniquement. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1970_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre sélection et promotion. L'éthique / Louis Legrand in Cahiers pédagogiques (Revue), 387 (10/2000)
[article]
Titre : Entre sélection et promotion. L'éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Legrand, Auteur ; Anne Jorro, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.57-59 : Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants éthique professionnelle Résumé : Point de vue de Louis Legrand sur les pratiques d'évaluation. L'acceptation par le système scolaire des diversités socio-culturelles des élèves doit conduire à de nouvelles formes d'évaluation. Point de vue d'Anne Jorro sur les pratiques de l'évaluateur qui doit agir selon des axes particuliers, des "balises d'orientation".
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 387 (10/2000) . - p.57-59 :[article] Entre sélection et promotion. L'éthique [texte imprimé] / Louis Legrand, Auteur ; Anne Jorro, Auteur . - 2000 . - p.57-59 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 387 (10/2000) . - p.57-59 :
Mots-clés : évaluation des apprenants éthique professionnelle Résumé : Point de vue de Louis Legrand sur les pratiques d'évaluation. L'acceptation par le système scolaire des diversités socio-culturelles des élèves doit conduire à de nouvelles formes d'évaluation. Point de vue d'Anne Jorro sur les pratiques de l'évaluateur qui doit agir selon des axes particuliers, des "balises d'orientation". France : Les C.E.S. expérimentaux / Louis Legrand in Revue française de pédagogie (Paris), 041 (10/1977)
[article]
Titre : France : Les C.E.S. expérimentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Legrand Année de publication : 1977 Article en page(s) : p. 44-48 Langues : Français Mots-clés : France recherche création CES (Collège d'Enseignement Secondaire) égalité des chances Résumé : Les recherches engagées en France sous l'égide de l'Institut National de Recherche et de Documentation pédagogiques ont résulté de la grande réforme de 1959 créant au niveau d'âge considéré de 11 à 16 ans des établissements polyvalents appelés Collèges d'enseignement secondaire (C.E.S.) recrutant sur secteur géographique. Le passage de section à section devait ainsi être facilité. Une homogénéisation progressive des programmes, en particulier dans les deux premières années (élèves de 11 à 14 ans, compte tenu des redoublements) devait favoriser la fluidité recherchée. Les statuts particuliers des maîtres devaient garantir la nature adaptée de la pédagogie pratiquée pour des élèves ventilés dans les différentes filières selon leur niveau de performance décroissant.
Le fonctionnement de ce système posa de nombreux problèmes.En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1977_num_41 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 041 (10/1977) . - p. 44-48[article] France : Les C.E.S. expérimentaux [texte imprimé] / Louis Legrand . - 1977 . - p. 44-48.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 041 (10/1977) . - p. 44-48
Mots-clés : France recherche création CES (Collège d'Enseignement Secondaire) égalité des chances Résumé : Les recherches engagées en France sous l'égide de l'Institut National de Recherche et de Documentation pédagogiques ont résulté de la grande réforme de 1959 créant au niveau d'âge considéré de 11 à 16 ans des établissements polyvalents appelés Collèges d'enseignement secondaire (C.E.S.) recrutant sur secteur géographique. Le passage de section à section devait ainsi être facilité. Une homogénéisation progressive des programmes, en particulier dans les deux premières années (élèves de 11 à 14 ans, compte tenu des redoublements) devait favoriser la fluidité recherchée. Les statuts particuliers des maîtres devaient garantir la nature adaptée de la pédagogie pratiquée pour des élèves ventilés dans les différentes filières selon leur niveau de performance décroissant.
Le fonctionnement de ce système posa de nombreux problèmes.En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1977_num_41 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Intérêt et ambiguïtés des "parcours diversifiés" / Louis Legrand in Cahiers pédagogiques (Revue), 363 (04/1998)
[article]
Titre : Intérêt et ambiguïtés des "parcours diversifiés" Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Legrand, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.59-60 : 71 p. Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée interdisciplinarité acquisition de connaissances France 1990- Résumé : Analyse de la notion par Louis Legrand, l'un des créateurs de la différenciation pédagogique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 363 (04/1998) . - p.59-60 : 71 p.[article] Intérêt et ambiguïtés des "parcours diversifiés" [texte imprimé] / Louis Legrand, Auteur . - 1998 . - p.59-60 : 71 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 363 (04/1998) . - p.59-60 : 71 p.
Mots-clés : pédagogie différenciée interdisciplinarité acquisition de connaissances France 1990- Résumé : Analyse de la notion par Louis Legrand, l'un des créateurs de la différenciation pédagogique. Qu'est-ce que la recherche pédagogique ? / Louis Legrand in Revue française de pédagogie (Paris), 120 (07/1997)
[article]
Titre : Qu'est-ce que la recherche pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Legrand, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 39-47 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique connaissance action innovation Résumé : La recherche en éducation a-t-elle une spécificité ? L'article rappelle les deux catégories classiques de recherche en éducation : la recherche de connaissances sur le système éducatif et la recherche de nature innovative visant de nouveaux comportements, de nouveaux contenus d'enseignement ou de nouvelles structures. Dans les deux cas, l'auteur souhaite montrer la part importante sinon fondamentalement exclusive, de la pensée comprehensive par rapport à la pensée explicative. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 120 (07/1997) . - p. 39-47[article] Qu'est-ce que la recherche pédagogique ? [texte imprimé] / Louis Legrand, Auteur . - 1997 . - p. 39-47.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 120 (07/1997) . - p. 39-47
Mots-clés : recherche pédagogique connaissance action innovation Résumé : La recherche en éducation a-t-elle une spécificité ? L'article rappelle les deux catégories classiques de recherche en éducation : la recherche de connaissances sur le système éducatif et la recherche de nature innovative visant de nouveaux comportements, de nouveaux contenus d'enseignement ou de nouvelles structures. Dans les deux cas, l'auteur souhaite montrer la part importante sinon fondamentalement exclusive, de la pensée comprehensive par rapport à la pensée explicative. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral