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Auteur Nathalie Prévost |
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Continuité dans les expériences d’apprentissage de l’écrit entre la maternelle et la 1re année du primaire en milieux défavorisés / Catherine Turcotte in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
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[article]
Titre : Continuité dans les expériences d’apprentissage de l’écrit entre la maternelle et la 1re année du primaire en milieux défavorisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Turcotte, Auteur ; Nathalie Prévost, Auteur ; Frédérique Benjamin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : concertation continuité éducative école maternelle écrit pratique d’enseignement première année du primaire Résumé : L’apprentissage de l’écrit représente un grand défi pour plusieurs enfants de milieux défavorisés.Leurs expériences à l’égard de cet apprentissage gagneraient donc à être conçues de façonharmonisée entre la maternelle et la 1re année du primaire. Or, très peu de recherchesdévoilent comment créer un tel fil conducteur. Cet article s’attache donc à mieux comprendre,à l’aide de groupes de discussions, les objectifs, les enjeux vécus et les solutions dégagéespar quatre équipes-écoles reconnues pour avoir développé des pratiques de transition desapprentissages de l’écrit entre la maternelle et la 1re année. Les résultats révèlent que despratiques d’enseignement communes et partagées visant des contenus riches, ainsi qu’uneorganisation favorisant la concertation entre enseignants, orthopédagogues et directions,soient au cœur d’une transition réussie des apprentissages En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 11-26[article] Continuité dans les expériences d’apprentissage de l’écrit entre la maternelle et la 1re année du primaire en milieux défavorisés [texte imprimé] / Catherine Turcotte, Auteur ; Nathalie Prévost, Auteur ; Frédérique Benjamin, Auteur . - 2017 . - p. 11-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 11-26
Mots-clés : concertation continuité éducative école maternelle écrit pratique d’enseignement première année du primaire Résumé : L’apprentissage de l’écrit représente un grand défi pour plusieurs enfants de milieux défavorisés.Leurs expériences à l’égard de cet apprentissage gagneraient donc à être conçues de façonharmonisée entre la maternelle et la 1re année du primaire. Or, très peu de recherchesdévoilent comment créer un tel fil conducteur. Cet article s’attache donc à mieux comprendre,à l’aide de groupes de discussions, les objectifs, les enjeux vécus et les solutions dégagéespar quatre équipes-écoles reconnues pour avoir développé des pratiques de transition desapprentissages de l’écrit entre la maternelle et la 1re année. Les résultats révèlent que despratiques d’enseignement communes et partagées visant des contenus riches, ainsi qu’uneorganisation favorisant la concertation entre enseignants, orthopédagogues et directions,soient au cœur d’une transition réussie des apprentissages En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Effet de différentes pratiques d'éveil à l'écrit en maternelle sur l'appropriation du français écrit / Marie-France Morin in Spirale (Lille), 44 (10/2009)
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[article]
Titre : Effet de différentes pratiques d'éveil à l'écrit en maternelle sur l'appropriation du français écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Morin, Auteur ; Nathalie Prévost, Auteur ; Marie-Claude Archambault Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 83-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démarche didactique entrée dans l’écrit écriture de mot isolé principe alphabétique enfant francophone Résumé : Cette recherche vise à vérifier l’impact de trois types de pratiques d’entrée dans l’écrit en maternelle (GS) sur le niveau d’appropriation du système écrit du français et nous présentons ici les premiers résultats d’analyses descriptives concernant les performances orthographiques de 140 enfants à une tâche d’écriture de mots. Trois profils de pratiques pédagogiques ont été identifiés : 1) utilisation de la littérature jeunesse, 2) utilisation de la littérature jeunesse et activités de conscience phonologique, 3) intégration de la littérature jeunesse et des activités d’écriture fréquentes. Globalement, les résultats montrent une progression généralisée entre la mi-année et la fin de l’année de maternelle dans l’appropriation du code alphabétique, mais cette progression est plus marquée pour le groupe appartenant au profil 3. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_morin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 44 (10/2009) . - p. 83-100[article] Effet de différentes pratiques d'éveil à l'écrit en maternelle sur l'appropriation du français écrit [texte imprimé] / Marie-France Morin, Auteur ; Nathalie Prévost, Auteur ; Marie-Claude Archambault . - 2009 . - p. 83-100.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 44 (10/2009) . - p. 83-100
Mots-clés : démarche didactique entrée dans l’écrit écriture de mot isolé principe alphabétique enfant francophone Résumé : Cette recherche vise à vérifier l’impact de trois types de pratiques d’entrée dans l’écrit en maternelle (GS) sur le niveau d’appropriation du système écrit du français et nous présentons ici les premiers résultats d’analyses descriptives concernant les performances orthographiques de 140 enfants à une tâche d’écriture de mots. Trois profils de pratiques pédagogiques ont été identifiés : 1) utilisation de la littérature jeunesse, 2) utilisation de la littérature jeunesse et activités de conscience phonologique, 3) intégration de la littérature jeunesse et des activités d’écriture fréquentes. Globalement, les résultats montrent une progression généralisée entre la mi-année et la fin de l’année de maternelle dans l’appropriation du code alphabétique, mais cette progression est plus marquée pour le groupe appartenant au profil 3. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_morin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La littérature jeunesse en première année pour apprendre à lire et à écrire / Marie-France Morin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 2 (09/2006)
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[article]
Titre : La littérature jeunesse en première année pour apprendre à lire et à écrire Type de document : document électronique Auteurs : Marie-France Morin, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Jennifer Parent, Auteur ; Nathalie Prévost, Auteur ; Annie Charron, Auteur ; Geneviève Ling, Auteur ; Véronique Valiquette, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 135-145 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture littérature de jeunesse approche intégrée enseignement de la langue écrite performance lecture écriture Résumé : Cette recherche vise à vérifier l’impact d’une approche intégrée du langage écrit qui implique le recours à la littérature jeunesse autour d’un thème unificateur (le loup). Au total, 93 sujets, répartis dans cinq classes de première année du primaire, ont été évalués en lecture (décodage et compréhension) et en écriture (orthographe et production de texte) lors d’un prétest et d’un post-test. Toutes les enseignantes du groupe expérimental (3 classes) ont adopté pour une période de dix semaines l’approche intégrée, les autres enseignantes (2 classes) ont utilisé des manuels. Nos résultats montrent l’intérêt d’adopter une telle approche lors de l’entrée dans la scolarisation, et ce, même pour les élèves à risque de vivre des difficultés avec la langue écrite. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n2-ncre0684/1016878ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 2 (09/2006) . - p. 135-145[article] La littérature jeunesse en première année pour apprendre à lire et à écrire [document électronique] / Marie-France Morin, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Jennifer Parent, Auteur ; Nathalie Prévost, Auteur ; Annie Charron, Auteur ; Geneviève Ling, Auteur ; Véronique Valiquette, Auteur . - 2006 . - p. 135-145.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 2 (09/2006) . - p. 135-145
Mots-clés : apprentissage de la lecture littérature de jeunesse approche intégrée enseignement de la langue écrite performance lecture écriture Résumé : Cette recherche vise à vérifier l’impact d’une approche intégrée du langage écrit qui implique le recours à la littérature jeunesse autour d’un thème unificateur (le loup). Au total, 93 sujets, répartis dans cinq classes de première année du primaire, ont été évalués en lecture (décodage et compréhension) et en écriture (orthographe et production de texte) lors d’un prétest et d’un post-test. Toutes les enseignantes du groupe expérimental (3 classes) ont adopté pour une période de dix semaines l’approche intégrée, les autres enseignantes (2 classes) ont utilisé des manuels. Nos résultats montrent l’intérêt d’adopter une telle approche lors de l’entrée dans la scolarisation, et ce, même pour les élèves à risque de vivre des difficultés avec la langue écrite. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n2-ncre0684/1016878ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Quel rôle joue la connaissance des lettres dans l’acquisition de l’écriture en maternelle ? / Nathalie Prévost in Le Français aujourd'hui, 190 (09/2015)
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[article]
Titre : Quel rôle joue la connaissance des lettres dans l’acquisition de l’écriture en maternelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Prévost, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 35-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle acquisition écriture connaissance des lettres Résumé : De nombreuses recherches longitudinales menées en anglais et en français ont montré que la connaissance du nom des lettres à l’école maternelle est l’un des prédicteurs de la réussite en lecture et en écriture. De plus, d’autres recherches ont également mis en évidence l’influence de cette connaissance dans le développement initial de la langue écrite. D’autres recherches ont montré que les enfants qui étaient de bons connaisseurs du nom des lettres sont ceux qui ont aussi mieux réussi à écrire. Ainsi, ces résultats vont dans le même sens que d’autres recherches en confirmant le rôle primordial de la connaissance du nom des lettres dans les associations oral-écrit, dans l’apprentissage implicite du son des lettres ainsi que dans le développement de la sensibilité phonémique. Cette contribution vise à préciser les liens entre le rôle joué par la connaissance du nom des lettres sur les performances orthographiques, à partir de résultats obtenus au cours d’une étude longitudinale menée auprès de 140 enfants francophones (âge moyen : 5 ans et 6 mois) fréquentant la maternelle au Québec. Ces enfants ont été soumis à deux tâches individuelles permettant de dégager la connaissance des lettres : reconnaissance de lettres et dénomination de lettres. Ils ont également été soumis à une tâche individuelle de production de mots sans modèle (écritures approchées). En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-3-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 190 (09/2015) . - p. 35-47[article] Quel rôle joue la connaissance des lettres dans l’acquisition de l’écriture en maternelle ? [texte imprimé] / Nathalie Prévost, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur . - 2015 . - p. 35-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 190 (09/2015) . - p. 35-47
Mots-clés : école maternelle acquisition écriture connaissance des lettres Résumé : De nombreuses recherches longitudinales menées en anglais et en français ont montré que la connaissance du nom des lettres à l’école maternelle est l’un des prédicteurs de la réussite en lecture et en écriture. De plus, d’autres recherches ont également mis en évidence l’influence de cette connaissance dans le développement initial de la langue écrite. D’autres recherches ont montré que les enfants qui étaient de bons connaisseurs du nom des lettres sont ceux qui ont aussi mieux réussi à écrire. Ainsi, ces résultats vont dans le même sens que d’autres recherches en confirmant le rôle primordial de la connaissance du nom des lettres dans les associations oral-écrit, dans l’apprentissage implicite du son des lettres ainsi que dans le développement de la sensibilité phonémique. Cette contribution vise à préciser les liens entre le rôle joué par la connaissance du nom des lettres sur les performances orthographiques, à partir de résultats obtenus au cours d’une étude longitudinale menée auprès de 140 enfants francophones (âge moyen : 5 ans et 6 mois) fréquentant la maternelle au Québec. Ces enfants ont été soumis à deux tâches individuelles permettant de dégager la connaissance des lettres : reconnaissance de lettres et dénomination de lettres. Ils ont également été soumis à une tâche individuelle de production de mots sans modèle (écritures approchées). En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-3-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral