BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Patricia Tavignot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Histoire de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise F. Laot, Auteur ; Rebecca Rogers, Auteur ; Bruno Poucet, Auteur ; André D. Robert, Auteur ; Patricia Tavignot, Auteur ; Marie-Pierre Chopin, Auteur ; Julie Delalande, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 53-142 Langues : Français Mots-clés : sciences de l'éducation histoire, France Note de contenu : - Ecrire l'histoire des sciences de l'éducation : retour critique sur une démarche socio-historique (p. 53-70)
- Quelle histoire de l'éducation ? (p. 71-88)
- Les productions doctorales 2012-2015 et le devenir des docteurs "qualifiés", au prisme de la 70e section du CNU (p. 89-120)
- Raconter les sciences de l'éducation. Essai d'histoire en double "je" et petit "h" d'une discipline de 50 ans (p. 121-142)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/3950 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 042 (2019) . - p. 53-142[article] Histoire de l'éducation [texte imprimé] / Françoise F. Laot, Auteur ; Rebecca Rogers, Auteur ; Bruno Poucet, Auteur ; André D. Robert, Auteur ; Patricia Tavignot, Auteur ; Marie-Pierre Chopin, Auteur ; Julie Delalande, Auteur . - 2020 . - p. 53-142.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 042 (2019) . - p. 53-142
Mots-clés : sciences de l'éducation histoire, France Note de contenu : - Ecrire l'histoire des sciences de l'éducation : retour critique sur une démarche socio-historique (p. 53-70)
- Quelle histoire de l'éducation ? (p. 71-88)
- Les productions doctorales 2012-2015 et le devenir des docteurs "qualifiés", au prisme de la 70e section du CNU (p. 89-120)
- Raconter les sciences de l'éducation. Essai d'histoire en double "je" et petit "h" d'une discipline de 50 ans (p. 121-142)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/3950 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Posture d’accompagnement au changement-innovation avec des équipes d’école volontaires / Martine Janner-Raimondi in Éducation et socialisation, N° 38 (06/2015)
![]()
[article]
Titre : Posture d’accompagnement au changement-innovation avec des équipes d’école volontaires : L’implication réfléchissante Type de document : document électronique Auteurs : Martine Janner-Raimondi, Auteur ; Patricia Tavignot, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français Mots-clés : accompagnement implication réfléchissante équipe d’école changement-innovation Résumé : Après avoir précisé les enjeux de la notion d'accompagnement, nous avons cherché à définir les caractéristiques de la posture d'implication, adoptée par des chercheurs lors de l'accompagnement au changement souhaité par des équipes d'écoles volontaires. Nous avons qualifié cette posture d'implication réfléchissante. Le protocole méthodologique présente le dispositif de travail coopératif mis en œuvre. Organisé en trois phases : phase d'engagement, phase d'implication et phase d'inscription au changement-innovation, ce dispositif permet un accompagnement qui s'ajuste aux déroulements spécifiques à chaque réunion de travail avec les équipes. Trois fonctions caractérisent cette posture in fine : accompagner pour inciter à mener une réflexion de l'équipe lors de l'ouverture d'une réunion, accompagner sous forme de relances lors des déroulements et en clôture de séance, accompagner pour se mettre d'accord en équipe sur l'objet commun de changement. Or, adopter une telle posture exige une vigilance qui se traduit concrètement par un effort de réflexivité pour entendre, s’assurer d’avoir compris, mais aussi chercher, le moment venu, à développer explicitement les enjeux des propositions faites par les acteurs de façon à objectiver les choix envisagés. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1271 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)[article] Posture d’accompagnement au changement-innovation avec des équipes d’école volontaires : L’implication réfléchissante [document électronique] / Martine Janner-Raimondi, Auteur ; Patricia Tavignot, Auteur . - 2015.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)
Mots-clés : accompagnement implication réfléchissante équipe d’école changement-innovation Résumé : Après avoir précisé les enjeux de la notion d'accompagnement, nous avons cherché à définir les caractéristiques de la posture d'implication, adoptée par des chercheurs lors de l'accompagnement au changement souhaité par des équipes d'écoles volontaires. Nous avons qualifié cette posture d'implication réfléchissante. Le protocole méthodologique présente le dispositif de travail coopératif mis en œuvre. Organisé en trois phases : phase d'engagement, phase d'implication et phase d'inscription au changement-innovation, ce dispositif permet un accompagnement qui s'ajuste aux déroulements spécifiques à chaque réunion de travail avec les équipes. Trois fonctions caractérisent cette posture in fine : accompagner pour inciter à mener une réflexion de l'équipe lors de l'ouverture d'une réunion, accompagner sous forme de relances lors des déroulements et en clôture de séance, accompagner pour se mettre d'accord en équipe sur l'objet commun de changement. Or, adopter une telle posture exige une vigilance qui se traduit concrètement par un effort de réflexivité pour entendre, s’assurer d’avoir compris, mais aussi chercher, le moment venu, à développer explicitement les enjeux des propositions faites par les acteurs de façon à objectiver les choix envisagés. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1271 Format de la ressource électronique : Texte intégral À propos de la transposition didactique en didactique des mathématiques / Patricia Tavignot in Spirale (Lille), 15 (04/1995)
![]()
[article]
Titre : À propos de la transposition didactique en didactique des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Tavignot, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 31-60 : Langues : Français Mots-clés : didactique mathématique manuel scolaire enseignant transposition savoirs mis en jeu noosphère représentation Résumé : La transposition didactique caractérise le décalage entre les savoirs de référence (savoirs savant et culturel de la société), le savoir à enseigner puis le savoir enseigné. L'analyse du passage du savoir à enseigner au savoir enseigné doit porter à la fois sur les programmes, les commentaires, les manuels, les préparations des cours et les pratiques effectives des enseignants en classe. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_TAVIGNOT_Spi15.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 15 (04/1995) . - p. 31-60 :[article] À propos de la transposition didactique en didactique des mathématiques [texte imprimé] / Patricia Tavignot, Auteur . - 1995 . - p. 31-60 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 15 (04/1995) . - p. 31-60 :
Mots-clés : didactique mathématique manuel scolaire enseignant transposition savoirs mis en jeu noosphère représentation Résumé : La transposition didactique caractérise le décalage entre les savoirs de référence (savoirs savant et culturel de la société), le savoir à enseigner puis le savoir enseigné. L'analyse du passage du savoir à enseigner au savoir enseigné doit porter à la fois sur les programmes, les commentaires, les manuels, les préparations des cours et les pratiques effectives des enseignants en classe. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_TAVIGNOT_Spi15.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral