BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marco Cappellini |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Quelles pratiques pédagogiques pour l’autonomisation des apprenants ? / Martine Eisenbeis in Les langues modernes, 2013-1 (01/2013)
[article]
Titre : Quelles pratiques pédagogiques pour l’autonomisation des apprenants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Eisenbeis, Auteur ; Marco Cappellini, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 74-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : métacognition autoformation guidée autonomisation rôle de l’enseignant Résumé : Cet article présente la mise en œuvre et les principes d’un dispositif d’autoformation guidée en langues proposé dans le cadre d’un Master de Didactique de Langues Vivantes à l’Université de Lille 3. Suite à une enquête auprès d’anciens étudiants de ce Master devenus formateurs en langues, les auteurs ont analysé les liens entre cette expérience d’autoformation et la mobilisation des mêmes principes dans différents contextes. Cette enquête montre que la mise en place de pratiques autonomisantes s’accompagne d’un repositionnement de l’enseignant.
in Les langues modernes > 2013-1 (01/2013) . - p. 74-82[article] Quelles pratiques pédagogiques pour l’autonomisation des apprenants ? [texte imprimé] / Martine Eisenbeis, Auteur ; Marco Cappellini, Auteur . - 2013 . - p. 74-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2013-1 (01/2013) . - p. 74-82
Mots-clés : métacognition autoformation guidée autonomisation rôle de l’enseignant Résumé : Cet article présente la mise en œuvre et les principes d’un dispositif d’autoformation guidée en langues proposé dans le cadre d’un Master de Didactique de Langues Vivantes à l’Université de Lille 3. Suite à une enquête auprès d’anciens étudiants de ce Master devenus formateurs en langues, les auteurs ont analysé les liens entre cette expérience d’autoformation et la mobilisation des mêmes principes dans différents contextes. Cette enquête montre que la mise en place de pratiques autonomisantes s’accompagne d’un repositionnement de l’enseignant. Usages et représentations des tablettes dans les foyers et à l’école : quelle continuité ? / Brahim Azaoui in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 3 (2019)
[article]
Titre : Usages et représentations des tablettes dans les foyers et à l’école : quelle continuité ? Type de document : document électronique Auteurs : Brahim Azaoui, Auteur ; Christelle Combe, Auteur ; Marco Cappellini, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 75-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique des langues mobile assisted language learning usage représentation tablette tactile Résumé : Dans notre étude, nous nous intéressons aux représentations et aux usages rapportés des tablettes numériques dans les sphères privées et pédagogiques de la part de trois groupes d’acteurs d’un collège français : les parents d’élèves, les élèves/enfants et les enseignants de langues. Dans une approche systémique, que nous comparons à l’approche sociocritique, nous analysons ces représentations et ces usages et cherchons à comprendre quelles dynamiques traversent les deux sphères afin de comprendre quelles sont les continuités et les discontinuités de la perception des groupes d’acteurs. Nos analyses montrent entre autres des continuités concernant la perception de l’intégration des tablettes comme facteur de motivation ou encore des questionnements quant à la formation nécessaire pour une utilisation efficace de ces outils. Nous discutons ces résultats et développons des réflexions des continuités et discontinuités observées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/1067709ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 3 (2019) . - p. 75-97[article] Usages et représentations des tablettes dans les foyers et à l’école : quelle continuité ? [document électronique] / Brahim Azaoui, Auteur ; Christelle Combe, Auteur ; Marco Cappellini, Auteur . - 2019 . - p. 75-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 3 (2019) . - p. 75-97
Mots-clés : didactique des langues mobile assisted language learning usage représentation tablette tactile Résumé : Dans notre étude, nous nous intéressons aux représentations et aux usages rapportés des tablettes numériques dans les sphères privées et pédagogiques de la part de trois groupes d’acteurs d’un collège français : les parents d’élèves, les élèves/enfants et les enseignants de langues. Dans une approche systémique, que nous comparons à l’approche sociocritique, nous analysons ces représentations et ces usages et cherchons à comprendre quelles dynamiques traversent les deux sphères afin de comprendre quelles sont les continuités et les discontinuités de la perception des groupes d’acteurs. Nos analyses montrent entre autres des continuités concernant la perception de l’intégration des tablettes comme facteur de motivation ou encore des questionnements quant à la formation nécessaire pour une utilisation efficace de ces outils. Nous discutons ces résultats et développons des réflexions des continuités et discontinuités observées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/1067709ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral