BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Guichard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des objets muséologiques pour aider à traiter des obstacles en sciences et techniques / Jack Guichard in Aster (Paris), 24 (1997)
[article]
Titre : Des objets muséologiques pour aider à traiter des obstacles en sciences et techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jack Guichard, Auteur ; Françoise Guichard, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 114-140 Note générale : Bibliogr., annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire éducation scientifique enseignement technique psychologie de l'apprentissage stratégie d'apprentissage élève méthode pédagogique musée Résumé : Les objets d'exposition peuvent, par leur impact émotionnel ou les stratégies interactives qu'ils proposent, mettre les enfants et les jeunes en situation de remettre en cause leurs conceptions et en particulier d'ébranler certains des obstacles. Ce type de situation peut être développé si les créateurs d'exposition s'appuient sur une bonne connaissance de ces obstacles. Des expériences menées dans les expositions pour les jeunes à la cité des Sciences et de l'Industrie par l'équipe cité des enfants, ainsi qu'au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris lors de la préfiguration de la Grande Galerie de l'Évolution, montrent l'intérêt de rassembler au préalable des informations permettant de connaître les conceptions des enfants, ainsi que de privilégier à chaque fois des solutions muséographiques qui rendent l'enfant actif sans renforcer ou créer de nouveaux obstacles. C'est ainsi qu'un certain nombre d'éléments d'exposition interactifs ont été conçus à partir de l'analyse de ces obstacles dans différents domaines scientifiques et techniques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_24_1_1096 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 24 (1997) . - p. 114-140[article] Des objets muséologiques pour aider à traiter des obstacles en sciences et techniques [texte imprimé] / Jack Guichard, Auteur ; Françoise Guichard, Auteur . - 1997 . - p. 114-140.
Bibliogr., annexe
Langues : Français
in Aster (Paris) > 24 (1997) . - p. 114-140
Mots-clés : enseignement secondaire éducation scientifique enseignement technique psychologie de l'apprentissage stratégie d'apprentissage élève méthode pédagogique musée Résumé : Les objets d'exposition peuvent, par leur impact émotionnel ou les stratégies interactives qu'ils proposent, mettre les enfants et les jeunes en situation de remettre en cause leurs conceptions et en particulier d'ébranler certains des obstacles. Ce type de situation peut être développé si les créateurs d'exposition s'appuient sur une bonne connaissance de ces obstacles. Des expériences menées dans les expositions pour les jeunes à la cité des Sciences et de l'Industrie par l'équipe cité des enfants, ainsi qu'au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris lors de la préfiguration de la Grande Galerie de l'Évolution, montrent l'intérêt de rassembler au préalable des informations permettant de connaître les conceptions des enfants, ainsi que de privilégier à chaque fois des solutions muséographiques qui rendent l'enfant actif sans renforcer ou créer de nouveaux obstacles. C'est ainsi qu'un certain nombre d'éléments d'exposition interactifs ont été conçus à partir de l'analyse de ces obstacles dans différents domaines scientifiques et techniques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_24_1_1096 Format de la ressource électronique : Texte intégral