BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Virginie Dupont |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le genre et les performances de l'élève modèrent-ils l'influence de l'école fréquentée sur les aspirations professionnelles ? / Virginie Dupont in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-2 (2018)
[article]
Titre : Le genre et les performances de l'élève modèrent-ils l'influence de l'école fréquentée sur les aspirations professionnelles ? Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Dupont, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 103-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : aspiration professionnelle composition scolaire genre performance scolaire Résumé : La recherche en sciences de l’éducation a montré que les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans étaient liées à l’école fréquentée. Tous les jeunes sont-ils toutefois influencés de la même manière par ce contexte ? Au travers de ré-analyses des données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (2015) pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous tenterons de répondre à cette question générale. Plus précisément, il s’agira de voir si l’influence des performances moyennes de l’école fréquentée par le jeune sur ses aspirations diffère significativement selon le genre, d’une part, et selon les performances scolaires de l’élève, d’autre part. Il apparait que les filles et les élèves faibles sont plus sensibles au contexte scolaire qu’ils fréquentent. Ainsi, pour ces élèves, fréquenter une école plutôt qu’une autre joue un rôle encore plus important dans la détermination de leurs aspirations. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n2-rse04446/1058114ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-2 (2018) . - p. 103-128[article] Le genre et les performances de l'élève modèrent-ils l'influence de l'école fréquentée sur les aspirations professionnelles ? [document électronique] / Virginie Dupont, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur . - 2018 . - p. 103-128.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-2 (2018) . - p. 103-128
Mots-clés : aspiration professionnelle composition scolaire genre performance scolaire Résumé : La recherche en sciences de l’éducation a montré que les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans étaient liées à l’école fréquentée. Tous les jeunes sont-ils toutefois influencés de la même manière par ce contexte ? Au travers de ré-analyses des données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (2015) pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous tenterons de répondre à cette question générale. Plus précisément, il s’agira de voir si l’influence des performances moyennes de l’école fréquentée par le jeune sur ses aspirations diffère significativement selon le genre, d’une part, et selon les performances scolaires de l’élève, d’autre part. Il apparait que les filles et les élèves faibles sont plus sensibles au contexte scolaire qu’ils fréquentent. Ainsi, pour ces élèves, fréquenter une école plutôt qu’une autre joue un rôle encore plus important dans la détermination de leurs aspirations. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n2-rse04446/1058114ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L'impact de la motivation et des émotions sur les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans / Virginie Dupont in Revue française de pédagogie (Paris), 181 (2012)
[article]
Titre : L'impact de la motivation et des émotions sur les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Dupont, Auteur ; Christian Monseur, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Annick Fagnant, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 55-70 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : motivation système éducatif carrière PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) Résumé : Si l'on connaît le rôle que peuvent jouer le sexe, les performances et l'origine socio-économique sur les aspirations professionnelles des jeunes, peu d'études ont porté sur des données issues d'enquêtes internationales pour analyser l'effet de la motivation et des émotions sur ces aspirations. En s'appuyant sur des données de l'étude PISA 2003, cet article étudie l'impact de ces variables sur les aspirations des jeunes de 15 ans dans différents pays. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3918 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 181 (2012) . - p. 55-70[article] L'impact de la motivation et des émotions sur les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans [texte imprimé] / Virginie Dupont, Auteur ; Christian Monseur, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Annick Fagnant, Auteur . - 2012 . - p. 55-70.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 181 (2012) . - p. 55-70
Mots-clés : motivation système éducatif carrière PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) Résumé : Si l'on connaît le rôle que peuvent jouer le sexe, les performances et l'origine socio-économique sur les aspirations professionnelles des jeunes, peu d'études ont porté sur des données issues d'enquêtes internationales pour analyser l'effet de la motivation et des émotions sur ces aspirations. En s'appuyant sur des données de l'étude PISA 2003, cet article étudie l'impact de ces variables sur les aspirations des jeunes de 15 ans dans différents pays. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3918 Format de la ressource électronique : Texte intégral Note de synthèse : Fréquenter des pairs très performants n’a pas que des vertus : impact de l’école ou de la classe fréquentée sur le concept de soi scolaire (le BFLPE) / Virginie Dupont in Revue française de pédagogie (Paris), 195 (2016)
[article]
Titre : Note de synthèse : Fréquenter des pairs très performants n’a pas que des vertus : impact de l’école ou de la classe fréquentée sur le concept de soi scolaire (le BFLPE) Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Dupont, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école confiance en soi système éducatif classe environnement Résumé : Cette note de synthèse porte sur un phénomène connu sous le nom de "Big-Fish-Little-Pond Effect" (BFLPE ; l’effet « gros poisson dans le petit étang »). Les études consacrées à cet effet montrent que la fréquentation d’une école ou d’une classe aux performances moyennes élevées peut ne pas être favorable sur le plan socio-affectif. Plus précisément, il apparaît qu’à performances individuelles équivalentes, fréquenter une école ou une classe aux performances élevées est associé à un concept de soi académique plus faible. Cet effet dû aux comparaisons sociales réalisées avec le groupe de référence que constitue l’école ou la classe est par ailleurs présent dans une large majorité de pays et touche l’ensemble des élèves quelles que soient leurs caractéristiques. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5037 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 195 (2016) . - p. 63-86[article] Note de synthèse : Fréquenter des pairs très performants n’a pas que des vertus : impact de l’école ou de la classe fréquentée sur le concept de soi scolaire (le BFLPE) [texte imprimé] / Virginie Dupont, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur . - 2016 . - p. 63-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 195 (2016) . - p. 63-86
Mots-clés : école confiance en soi système éducatif classe environnement Résumé : Cette note de synthèse porte sur un phénomène connu sous le nom de "Big-Fish-Little-Pond Effect" (BFLPE ; l’effet « gros poisson dans le petit étang »). Les études consacrées à cet effet montrent que la fréquentation d’une école ou d’une classe aux performances moyennes élevées peut ne pas être favorable sur le plan socio-affectif. Plus précisément, il apparaît qu’à performances individuelles équivalentes, fréquenter une école ou une classe aux performances élevées est associé à un concept de soi académique plus faible. Cet effet dû aux comparaisons sociales réalisées avec le groupe de référence que constitue l’école ou la classe est par ailleurs présent dans une large majorité de pays et touche l’ensemble des élèves quelles que soient leurs caractéristiques. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5037 Format de la ressource électronique : Texte intégral