BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Bortolon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Différencier dés les débuts dans le métier / Sandrine Bortolon in Cahiers pédagogiques (Revue), 370 (01/1999)
[article]
Titre : Différencier dés les débuts dans le métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Bortolon, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.56-57 : 71 p. Langues : Français Mots-clés : technique pédagogique France 1990- Résumé : Réflexion d'une jeune enseignante en formation initiale sur les difficultés rencontrées dans la réalisation d'un projet de classe. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 370 (01/1999) . - p.56-57 : 71 p.[article] Différencier dés les débuts dans le métier [texte imprimé] / Sandrine Bortolon, Auteur . - 1999 . - p.56-57 : 71 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 370 (01/1999) . - p.56-57 : 71 p.
Mots-clés : technique pédagogique France 1990- Résumé : Réflexion d'une jeune enseignante en formation initiale sur les difficultés rencontrées dans la réalisation d'un projet de classe. Bibliographie. Genèse d'une scolarité partagée : entre incertitudes et soulagement / Sandrine Bortolon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
[article]
Titre : Genèse d'une scolarité partagée : entre incertitudes et soulagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Bortolon, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 163-166 Langues : Français Mots-clés : IME (institut médico-éducatif) MDPH (maison départementale des personnes handicapées) élève handicapé ou malade intégration scolaire des enfants handicapés équipe de suivi de la scolarisation scolarité partagée Résumé : Enseignante référente, l’auteur montre dans quelles conditions s’est élaboré le parcours scolaire en accueil partagé entre IME et école maternelle d’une fillette handicapée de 6 ans, dans le cadre de son projet personnalisé de scolarisation. Elle souligne les difficultés rencontrées, tant au niveau de l’offre de services spécialisés qu’à celui de l’articulation des rôles respectifs de l’équipe de suivi de la scolarisation animée l’enseignant référent et de la Maison départementale des personnes handicapées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 163-166[article] Genèse d'une scolarité partagée : entre incertitudes et soulagement [texte imprimé] / Sandrine Bortolon, Auteur . - 2009 . - p. 163-166.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 163-166
Mots-clés : IME (institut médico-éducatif) MDPH (maison départementale des personnes handicapées) élève handicapé ou malade intégration scolaire des enfants handicapés équipe de suivi de la scolarisation scolarité partagée Résumé : Enseignante référente, l’auteur montre dans quelles conditions s’est élaboré le parcours scolaire en accueil partagé entre IME et école maternelle d’une fillette handicapée de 6 ans, dans le cadre de son projet personnalisé de scolarisation. Elle souligne les difficultés rencontrées, tant au niveau de l’offre de services spécialisés qu’à celui de l’articulation des rôles respectifs de l’équipe de suivi de la scolarisation animée l’enseignant référent et de la Maison départementale des personnes handicapées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Sur la planète H / Sandrine Bortolon in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (01/2008)
[article]
Titre : Sur la planète H Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Bortolon, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français Mots-clés : enseignant intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Témoignage, en 2008, sur la fonction d'enseignant référent pour l'intégration des élèves handicapés en France depuis la loi de février 2005 : réflexions personnelles sur la fonction et les responsabilités multiples, les relations avec les élèves et leurs familles, l'institution scolaire, les différents partenaires (personnels soignants).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.28-30[article] Sur la planète H [texte imprimé] / Sandrine Bortolon, Auteur . - 2008 . - p.28-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.28-30
Mots-clés : enseignant intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Témoignage, en 2008, sur la fonction d'enseignant référent pour l'intégration des élèves handicapés en France depuis la loi de février 2005 : réflexions personnelles sur la fonction et les responsabilités multiples, les relations avec les élèves et leurs familles, l'institution scolaire, les différents partenaires (personnels soignants). Prendre le temps qu'il faut pour apprendre / Sandrine Bortolon in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (12/2005)
[article]
Titre : Prendre le temps qu'il faut pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Bortolon, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) éducation spécialisée relation parent-enseignant France 2000- Résumé : Comment, en 2005, enseigner en CLIS (classe d'intégration scolaire) en France : comment se préserver sur le plan émotionnel, maintenir des exigences d'apprentissages face au handicap, construire des relations particulières avec les parents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.64-65[article] Prendre le temps qu'il faut pour apprendre [texte imprimé] / Sandrine Bortolon, Auteur . - 2005 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.64-65
Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) éducation spécialisée relation parent-enseignant France 2000- Résumé : Comment, en 2005, enseigner en CLIS (classe d'intégration scolaire) en France : comment se préserver sur le plan émotionnel, maintenir des exigences d'apprentissages face au handicap, construire des relations particulières avec les parents. Les progrès de Vincent, trisomique / Sandrine Bortolon in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (12/2005)
[article]
Titre : Les progrès de Vincent, trisomique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Bortolon, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : éducation spécialisée relation parent-enfant relation parent-enseignant évaluation des apprenants France 2000- Résumé : Témoignage, en 2005, d'une enseignante spécialisée en CLIS (classe d'intégration scolaire) en France, en 2005, sur la difficulté et la nécessité d'évaluer des élèves handicapés et de communiquer aux parents la progression dans les apprentissages de leur enfant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.22-23[article] Les progrès de Vincent, trisomique [texte imprimé] / Sandrine Bortolon, Auteur . - 2005 . - p.22-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.22-23
Mots-clés : éducation spécialisée relation parent-enfant relation parent-enseignant évaluation des apprenants France 2000- Résumé : Témoignage, en 2005, d'une enseignante spécialisée en CLIS (classe d'intégration scolaire) en France, en 2005, sur la difficulté et la nécessité d'évaluer des élèves handicapés et de communiquer aux parents la progression dans les apprentissages de leur enfant.