BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Aline Néret |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
De la légitimité de se rapporter à la notion de structure psychique pour éclairer le sens de la sanction éducative / Marie-Thérèse Laignier in Psychologie & Education (Dourdan), 2013-03 (09/2013)
[article]
Titre : De la légitimité de se rapporter à la notion de structure psychique pour éclairer le sens de la sanction éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Laignier, Auteur ; Aline Néret, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 83-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sanction Lacan, Jacques : 1901-1981 réel imaginaire éducation strcuture psychique symbolique transgression humanisation Résumé : Les réponses adressées aux enfants qui transgressent sont trop souvent du registre punitif, humiliant. Il est utile de réfléchir aux enjeux de la sanction éducative éclairée par la connaissance du fonctionnement psychique avec la référence psychanalytique. Il sera démontré que cette sanction est positive, qu'elle participe de façon active à l'accompagnement de la construction psychique des enfants accédant à la fonction symbolique de la loi. Une vignette clinique illustrera le propos.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-03 (09/2013) . - p. 83-93[article] De la légitimité de se rapporter à la notion de structure psychique pour éclairer le sens de la sanction éducative [texte imprimé] / Marie-Thérèse Laignier, Auteur ; Aline Néret, Auteur . - 2013 . - p. 83-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-03 (09/2013) . - p. 83-93
Mots-clés : sanction Lacan, Jacques : 1901-1981 réel imaginaire éducation strcuture psychique symbolique transgression humanisation Résumé : Les réponses adressées aux enfants qui transgressent sont trop souvent du registre punitif, humiliant. Il est utile de réfléchir aux enjeux de la sanction éducative éclairée par la connaissance du fonctionnement psychique avec la référence psychanalytique. Il sera démontré que cette sanction est positive, qu'elle participe de façon active à l'accompagnement de la construction psychique des enfants accédant à la fonction symbolique de la loi. Une vignette clinique illustrera le propos. Question d'équilibres - Échanges entre une psychologue et une psychomotricienne. Entretien avec Valérie Davenel / Aline Néret in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-03 (09/2022)
[article]
Titre : Question d'équilibres - Échanges entre une psychologue et une psychomotricienne. Entretien avec Valérie Davenel Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Néret, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 81-84 Langues : Français Mots-clés : trouble de l'attention psychomotricité soin psychomoteur articulation psyché/soma agitation motrice Résumé : Aline Neret, qui fut un temps secrétaire de la revue Psychologie & Éducation nous restitue un entretien mené avec une psychomotricienne qui exerce en libéral, Valérie Davenel, où il est question de la rencontre entre soma & psyché. La restauration d'une harmonie entre corps et esprit visant une entité de l'être constitue pour elle l'axe principal du soin psychomoteur. Mais chaque sujet est unique et les outils psychomoteurs ne sont jamais les mêmes pour un symptôme apparemment identique.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-03 (09/2022) . - p. 81-84[article] Question d'équilibres - Échanges entre une psychologue et une psychomotricienne. Entretien avec Valérie Davenel [texte imprimé] / Aline Néret, Auteur . - 2022 . - p. 81-84.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-03 (09/2022) . - p. 81-84
Mots-clés : trouble de l'attention psychomotricité soin psychomoteur articulation psyché/soma agitation motrice Résumé : Aline Neret, qui fut un temps secrétaire de la revue Psychologie & Éducation nous restitue un entretien mené avec une psychomotricienne qui exerce en libéral, Valérie Davenel, où il est question de la rencontre entre soma & psyché. La restauration d'une harmonie entre corps et esprit visant une entité de l'être constitue pour elle l'axe principal du soin psychomoteur. Mais chaque sujet est unique et les outils psychomoteurs ne sont jamais les mêmes pour un symptôme apparemment identique. Le travail en groupe du (de la) psychologue à l'école / Aline Néret in Psychologie & Education (Dourdan), 2021-01 (03/2021)
[article]
Titre : Le travail en groupe du (de la) psychologue à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Néret, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 25-39 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : violence parole médiation appareil psychique groupal danse Résumé : À l'occasion d'une demande de sa hiérarchie d'intervenir en urgence auprès d'un enfant touché par un terrible drame familial, l'auteure a plutôt fait le choix de proposer le lendemain un travail avec sa classe. Cela l'a amené à approfondir la question du travail avec les groupes dans le cadre de sa pratique de psychologue à l'école. Elle aborde deux situations : le temps de parole, le travail relationnel avec médiation dansée.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-01 (03/2021) . - p. 25-39[article] Le travail en groupe du (de la) psychologue à l'école [texte imprimé] / Aline Néret, Auteur . - 2021 . - p. 25-39.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-01 (03/2021) . - p. 25-39
Mots-clés : violence parole médiation appareil psychique groupal danse Résumé : À l'occasion d'une demande de sa hiérarchie d'intervenir en urgence auprès d'un enfant touché par un terrible drame familial, l'auteure a plutôt fait le choix de proposer le lendemain un travail avec sa classe. Cela l'a amené à approfondir la question du travail avec les groupes dans le cadre de sa pratique de psychologue à l'école. Elle aborde deux situations : le temps de parole, le travail relationnel avec médiation dansée.