BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Georges Saliba |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Apprentissages informatiques et usages de la variable informatique avec Scratch dans la classe de mathématiques / Vanéa Chiprianov in Repères - IREM, 116 (07/2019)
![]()
[article]
Titre : Apprentissages informatiques et usages de la variable informatique avec Scratch dans la classe de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanéa Chiprianov, Auteur ; Georges Saliba, Auteur ; Grégory Train, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-46 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : algorithmique conceptualisation programmation expertise Scratch script fonctionnalité du schéma Résumé : Cet article examine la construction de connaissances informatiques dans l'environnement spécifique que constitue Scratch. Cette étude prend appui en particulier sur une expérimentation conduite en classe au Cycle 4 qu'elle analyse au filtre des différentes dimensions présentées en amont. Il s'agit in fine d'examiner les potentialités et éventuelles contraintes de l'environnement Scratch dans la construction globale d'une expertise informatique en classe de mathématique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19013/IWR19013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 116 (07/2019) . - p. 23-46[article] Apprentissages informatiques et usages de la variable informatique avec Scratch dans la classe de mathématiques [texte imprimé] / Vanéa Chiprianov, Auteur ; Georges Saliba, Auteur ; Grégory Train, Auteur . - 2019 . - p. 23-46.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 116 (07/2019) . - p. 23-46
Mots-clés : algorithmique conceptualisation programmation expertise Scratch script fonctionnalité du schéma Résumé : Cet article examine la construction de connaissances informatiques dans l'environnement spécifique que constitue Scratch. Cette étude prend appui en particulier sur une expérimentation conduite en classe au Cycle 4 qu'elle analyse au filtre des différentes dimensions présentées en amont. Il s'agit in fine d'examiner les potentialités et éventuelles contraintes de l'environnement Scratch dans la construction globale d'une expertise informatique en classe de mathématique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19013/IWR19013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Connaissances mathématiques et didactiques : proposition de problème pour la formation / Lalina Coulange in Petit X, 92 (10/2013)
[article]
Titre : Connaissances mathématiques et didactiques : proposition de problème pour la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lalina Coulange, Auteur ; Grégory Train, Auteur ; Georges Saliba, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 69-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème connaissance didactique Résumé : Les auteurs ont cherché à élaborer un problème susceptible d'être proposé à des futurs enseignants de mathématiques. Il s'agissait pour eux d'envisager un énoncé visant à convoquer des connaissances à la fois didactiques et mathématiques et à mettre en relation ces différentes connaissances.
in Petit X > 92 (10/2013) . - p. 69-77[article] Connaissances mathématiques et didactiques : proposition de problème pour la formation [texte imprimé] / Lalina Coulange, Auteur ; Grégory Train, Auteur ; Georges Saliba, Auteur . - 2013 . - p. 69-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 92 (10/2013) . - p. 69-77
Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème connaissance didactique Résumé : Les auteurs ont cherché à élaborer un problème susceptible d'être proposé à des futurs enseignants de mathématiques. Il s'agissait pour eux d'envisager un énoncé visant à convoquer des connaissances à la fois didactiques et mathématiques et à mettre en relation ces différentes connaissances. Les épreuves d'admissibilité du CAPES externe de mathématiques : de possibles perspectives / Lalina Coulange in Petit X, 101 (07/2016)
![]()
[article]
Titre : Les épreuves d'admissibilité du CAPES externe de mathématiques : de possibles perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Lalina Coulange, Auteur ; Laurent Herr ; Georges Saliba Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 55-70 Note générale : Autre Auteur : Train, Grégory. Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : algorithmique examen-concours recrutement des enseignants développement décimal écriture décimale épreuve de concours grandeur géométrique théorème de Thalès utilisation d'une calculatrice Résumé : Les auteurs de cet article proposent des fragments de problèmes susceptibles de contribuer à la conception des épreuves écrites du CAPES de mathématiques. Ces propositions tentent de faire appel à des connaissances à la fois didactiques et mathématiques, et proposent des pistes pour les mettre en fonctionnement conjointement. Le but est de valider, lors du concours, une meilleure prise en compte de l'aptitude des candidats à se placer dans une optique professionnelle, au travers notamment des secondes épreuves d'admissibilité de ce concours. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/101x5_1568109628524-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 101 (07/2016) . - p. 55-70[article] Les épreuves d'admissibilité du CAPES externe de mathématiques : de possibles perspectives [texte imprimé] / Lalina Coulange, Auteur ; Laurent Herr ; Georges Saliba . - 2016 . - p. 55-70.
Autre Auteur : Train, Grégory. Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 101 (07/2016) . - p. 55-70
Mots-clés : algorithmique examen-concours recrutement des enseignants développement décimal écriture décimale épreuve de concours grandeur géométrique théorème de Thalès utilisation d'une calculatrice Résumé : Les auteurs de cet article proposent des fragments de problèmes susceptibles de contribuer à la conception des épreuves écrites du CAPES de mathématiques. Ces propositions tentent de faire appel à des connaissances à la fois didactiques et mathématiques, et proposent des pistes pour les mettre en fonctionnement conjointement. Le but est de valider, lors du concours, une meilleure prise en compte de l'aptitude des candidats à se placer dans une optique professionnelle, au travers notamment des secondes épreuves d'admissibilité de ce concours. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/101x5_1568109628524-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral