A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Carole Voisin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
École républicaine et questions socialement vives : la neutralité engagée ? / Carole Voisin in Éducation et socialisation, N° 64 (06/2022)
[article]
Titre : École républicaine et questions socialement vives : la neutralité engagée ? Type de document : document électronique Auteurs : Carole Voisin, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : neutralité valeur éducations à engagement questions socialement vives Résumé : Les recherches au sujet de la notion de neutralité à l’école dans l’enseignement des questions socialement vives (QSV) se trouvent à la confluence de plusieurs horizons : didactiques disciplinaires, didactique professionnelle, épistémologie et même philosophie. Cet écrit propose de faire un tour d’horizon des travaux, interrogations et enjeux actuels sur la question de la neutralité dans l’éducation aux questions socialement vives. L’enjeu est d’ouvrir de nouvelles perspectives de recherches tout en identifiant des tensions entre l’idée de neutralité et l’idée d’engagement, tensions plus ou moins conscientisées à l’école (programmes, savoirs et acteurs). Une première direction tend vers l’histoire de la notion de neutralité dans l’école républicaine et sur sa résonance dans les « éducations à » plus généralement. Ces premières lectures permettront de réactualiser le débat sur les enjeux éducatifs et le projet de société à « engager » dans ce cadre. La seconde direction vise à présenter quelques rappels sur la neutralité scientifique, neutralité de sa démarche et de ses savoirs. Comment la construction de savoirs dans ce cadre spécifique peut contribuer au développement d’une pensée critique ? Le dernier axe de réflexion s’intéresse aux pratiques professionnelles. Comment les enseignants s’engagent-ils dans l’enseignement-apprentissage de ces questions ? Trois directions, qui articulées, permettent de comprendre que la notion de neutralité invite à poursuivre la réflexion sur celle de l’engagement. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/19168 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 64 (06/2022)[article] École républicaine et questions socialement vives : la neutralité engagée ? [document électronique] / Carole Voisin, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 64 (06/2022)
Mots-clés : neutralité valeur éducations à engagement questions socialement vives Résumé : Les recherches au sujet de la notion de neutralité à l’école dans l’enseignement des questions socialement vives (QSV) se trouvent à la confluence de plusieurs horizons : didactiques disciplinaires, didactique professionnelle, épistémologie et même philosophie. Cet écrit propose de faire un tour d’horizon des travaux, interrogations et enjeux actuels sur la question de la neutralité dans l’éducation aux questions socialement vives. L’enjeu est d’ouvrir de nouvelles perspectives de recherches tout en identifiant des tensions entre l’idée de neutralité et l’idée d’engagement, tensions plus ou moins conscientisées à l’école (programmes, savoirs et acteurs). Une première direction tend vers l’histoire de la notion de neutralité dans l’école républicaine et sur sa résonance dans les « éducations à » plus généralement. Ces premières lectures permettront de réactualiser le débat sur les enjeux éducatifs et le projet de société à « engager » dans ce cadre. La seconde direction vise à présenter quelques rappels sur la neutralité scientifique, neutralité de sa démarche et de ses savoirs. Comment la construction de savoirs dans ce cadre spécifique peut contribuer au développement d’une pensée critique ? Le dernier axe de réflexion s’intéresse aux pratiques professionnelles. Comment les enseignants s’engagent-ils dans l’enseignement-apprentissage de ces questions ? Trois directions, qui articulées, permettent de comprendre que la notion de neutralité invite à poursuivre la réflexion sur celle de l’engagement. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/19168 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’éducation à l’environnement : l’idée de neutralité entre simplisme, positivisme et relativisme / Carole Voisin in Éducation et socialisation, N° 48 (06/2018)
[article]
Titre : L’éducation à l’environnement : l’idée de neutralité entre simplisme, positivisme et relativisme Type de document : document électronique Auteurs : Carole Voisin, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : neutralité valeur laïcité controverse question environnementale Résumé : Cet article vise, à travers une étude de cas, à questionner l’approche de l’éducation à l’environnement. Il cherche à identifier et à comprendre les difficultés de positionnements des enseignants, souvent pris entre "moralisme" et "relativisme". Les difficultés de conception et de mise en place de ces enseignements pourtant préconisés par les Instructions officielles, dans le cadre des disciplines scolaires n’expliquent pas tout. En particulier, la tentation d’esquiver les débats et controverses en classe semble renvoyer, dans certains cas, à une vision positiviste des sciences ou alors à une certaine conception de ce que devrait être un "savoir élémentaire". Enfin, le cadre de la laïcité scolaire peut induire chez l’enseignant une attitude de neutralité stricte, peu compatible avec une éducation à la citoyenneté. Ainsi, comment permettre aux enseignants de s’engager, avec une relative sérénité dans la mise au travail des problèmes environnementaux tout en se prémunissant à la fois de l’illusion de neutralité et de la tentation d’endoctriner ? En ligne : https://journals.openedition.org/edso/2950#article-2950 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 48 (06/2018)[article] L’éducation à l’environnement : l’idée de neutralité entre simplisme, positivisme et relativisme [document électronique] / Carole Voisin, Auteur . - 2018.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 48 (06/2018)
Mots-clés : neutralité valeur laïcité controverse question environnementale Résumé : Cet article vise, à travers une étude de cas, à questionner l’approche de l’éducation à l’environnement. Il cherche à identifier et à comprendre les difficultés de positionnements des enseignants, souvent pris entre "moralisme" et "relativisme". Les difficultés de conception et de mise en place de ces enseignements pourtant préconisés par les Instructions officielles, dans le cadre des disciplines scolaires n’expliquent pas tout. En particulier, la tentation d’esquiver les débats et controverses en classe semble renvoyer, dans certains cas, à une vision positiviste des sciences ou alors à une certaine conception de ce que devrait être un "savoir élémentaire". Enfin, le cadre de la laïcité scolaire peut induire chez l’enseignant une attitude de neutralité stricte, peu compatible avec une éducation à la citoyenneté. Ainsi, comment permettre aux enseignants de s’engager, avec une relative sérénité dans la mise au travail des problèmes environnementaux tout en se prémunissant à la fois de l’illusion de neutralité et de la tentation d’endoctriner ? En ligne : https://journals.openedition.org/edso/2950#article-2950 Format de la ressource électronique : Texte intégral Repères pour l'enseignement de la biodiversité en classe de sciences / Yann Lhoste in RDST, 07 (10/2013)
[article]
Titre : Repères pour l'enseignement de la biodiversité en classe de sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Lhoste, Auteur ; Carole Voisin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 107-134 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique biodiversité obstacle apprentissage par problème controverse scientifique société Résumé : L'enseignement de la biodiversité rencontre aujourd'hui de nombreuses difficultés. La nature même de ce concept peut paraître difficile à cerner en raison de sa complexité, de sa nature non-exclusivement scientifique et de son caractère non stabilisé. Cependant, son enseignement pose également problème sur d'autres plans comme celui du choix d'une modalité pédagogique, celui des apprentissages (quels savoirs viser et quels obstacles à la construction de ces savoirs ?) et celui de la fonction éducative de cet enseignement. Comment parvenir à construire un projet d'enseignement qui assure la mise en cohérence de cet ensemble ? À partir d'une analyse didactique, l'article propose de présenter quelques repères pour un enseignement de cet objet d'étude en classe de sciences (école, collège, lycée). En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/708 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 07 (10/2013) . - p. 107-134[article] Repères pour l'enseignement de la biodiversité en classe de sciences [texte imprimé] / Yann Lhoste, Auteur ; Carole Voisin, Auteur . - 2013 . - p. 107-134.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 07 (10/2013) . - p. 107-134
Mots-clés : enseignement scientifique biodiversité obstacle apprentissage par problème controverse scientifique société Résumé : L'enseignement de la biodiversité rencontre aujourd'hui de nombreuses difficultés. La nature même de ce concept peut paraître difficile à cerner en raison de sa complexité, de sa nature non-exclusivement scientifique et de son caractère non stabilisé. Cependant, son enseignement pose également problème sur d'autres plans comme celui du choix d'une modalité pédagogique, celui des apprentissages (quels savoirs viser et quels obstacles à la construction de ces savoirs ?) et celui de la fonction éducative de cet enseignement. Comment parvenir à construire un projet d'enseignement qui assure la mise en cohérence de cet ensemble ? À partir d'une analyse didactique, l'article propose de présenter quelques repères pour un enseignement de cet objet d'étude en classe de sciences (école, collège, lycée). En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/708 Format de la ressource électronique : Texte intégral