BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Higelé |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Evaluation à moyen terme de l'apprentissage des opérations projectives auprès d'élèves de lycée professionnel / Pierre Higelé in Revue française de pédagogie (Paris), 094 (01/1991)
![]()
[article]
Titre : Evaluation à moyen terme de l'apprentissage des opérations projectives auprès d'élèves de lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Higelé Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 63-71 Langues : Français Mots-clés : classe préparatoire de LP élève en difficulté dessin technique progrès scolaire Résumé : Les élèves de quatrième préparatoire de LP rencontrant des difficultés dans l'apprentissage du dessin technique, on leur a proposé une formation centrée sur l'acquisition des opérations projectives. La progression pédagogique, d'une durée de quelques heures, construite en référence au cadre piagétien, permet de remédier aux lacunes repérées lors d'une épreuve de diagnostic. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_94 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 094 (01/1991) . - p. 63-71[article] Evaluation à moyen terme de l'apprentissage des opérations projectives auprès d'élèves de lycée professionnel [texte imprimé] / Pierre Higelé . - 1991 . - p. 63-71.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 094 (01/1991) . - p. 63-71
Mots-clés : classe préparatoire de LP élève en difficulté dessin technique progrès scolaire Résumé : Les élèves de quatrième préparatoire de LP rencontrant des difficultés dans l'apprentissage du dessin technique, on leur a proposé une formation centrée sur l'acquisition des opérations projectives. La progression pédagogique, d'une durée de quelques heures, construite en référence au cadre piagétien, permet de remédier aux lacunes repérées lors d'une épreuve de diagnostic. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_94 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Interpréter les résultats des élèves : pas si simple ! / Pierre Higelé in Cahiers pédagogiques (Revue), 371 (02/1999)
[article]
Titre : Interpréter les résultats des élèves : pas si simple ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Higelé, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.65-68 : 71 p. Langues : Français Mots-clés : évaluation sommative CE2 1990- Résumé : Pierre Higelé, fondateur des Ateliers de raisonnement logique, analyse les réponses des élèves de CE2, fournies lors de l'évaluation de 1997. Cette analyse vise à comprendre ce qui doit être mis en oeuvre pour répondre aux difficultés des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 371 (02/1999) . - p.65-68 : 71 p.[article] Interpréter les résultats des élèves : pas si simple ! [texte imprimé] / Pierre Higelé, Auteur . - 1999 . - p.65-68 : 71 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 371 (02/1999) . - p.65-68 : 71 p.
Mots-clés : évaluation sommative CE2 1990- Résumé : Pierre Higelé, fondateur des Ateliers de raisonnement logique, analyse les réponses des élèves de CE2, fournies lors de l'évaluation de 1997. Cette analyse vise à comprendre ce qui doit être mis en oeuvre pour répondre aux difficultés des élèves.
[article]
Titre : Le transfert en éducabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Higelé, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 113-120 Langues : Français Mots-clés : transfert éducatibilité Résumé : La question du transfert en éducabilité est à l'heure actuelle en débat. Un certain nombre d'études conduites auprès d'adultes et d'élèves de sixième ont eu pour objet de mesurer le transfert dans ce domaine. Cet article, après avoir distingué les différents types de transfert susceptibles d'être pris en compte, analyse les conclusions des différents travaux et en montre les limites. Les résultats apparaissant contradictoires — certains travaux concluant qu'aucun transfert n'a lieu alors que d'autres affirment le contraire — des perspectives sur les recherches à mener sont proposées pour éclairer ce problème. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 122 (01/1998) . - p. 113-120[article] Le transfert en éducabilité [texte imprimé] / Pierre Higelé, Auteur . - 1998 . - p. 113-120.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 122 (01/1998) . - p. 113-120
Mots-clés : transfert éducatibilité Résumé : La question du transfert en éducabilité est à l'heure actuelle en débat. Un certain nombre d'études conduites auprès d'adultes et d'élèves de sixième ont eu pour objet de mesurer le transfert dans ce domaine. Cet article, après avoir distingué les différents types de transfert susceptibles d'être pris en compte, analyse les conclusions des différents travaux et en montre les limites. Les résultats apparaissant contradictoires — certains travaux concluant qu'aucun transfert n'a lieu alors que d'autres affirment le contraire — des perspectives sur les recherches à mener sont proposées pour éclairer ce problème. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral De l'utilité de l'éducabilité pour les enseignants / Pierre Higelé in Cahiers pédagogiques (Revue), 381 (02/2000)
[article]
Titre : De l'utilité de l'éducabilité pour les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Higelé, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.22-24 : Langues : Français Mots-clés : pédagogie cognitive processus cognitif France 2000- Résumé : Réponses aux contradicteurs de l'éducation cognitive : validité des processus de raisonnement, importance de la phase de verbalisation et de l'attention portée au comportement de l'apprenant introduisant une variable affective. La catégorisation des difficultés cognitives et l'adaptation aux étapes du développement intellectuel (Piaget) permet de gérer l'hétérogénéité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 381 (02/2000) . - p.22-24 :[article] De l'utilité de l'éducabilité pour les enseignants [texte imprimé] / Pierre Higelé, Auteur . - 2000 . - p.22-24 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 381 (02/2000) . - p.22-24 :
Mots-clés : pédagogie cognitive processus cognitif France 2000- Résumé : Réponses aux contradicteurs de l'éducation cognitive : validité des processus de raisonnement, importance de la phase de verbalisation et de l'attention portée au comportement de l'apprenant introduisant une variable affective. La catégorisation des difficultés cognitives et l'adaptation aux étapes du développement intellectuel (Piaget) permet de gérer l'hétérogénéité.