BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Andréanne Gagné |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Étude corrélationnelle de la production narrative chez des enfants du primaire pour mieux intervenir au préscolaire / Andréanne Gagné in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-3 (12/2013)
[article]
Titre : Étude corrélationnelle de la production narrative chez des enfants du primaire pour mieux intervenir au préscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Andréanne Gagné, Auteur ; Martha Crago, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 509-532 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire petite enfance école maternelle développement du langage développement cognitif compétence narrative Résumé : La production narrative est une variable prédictive de la réussite scolaire et un bon indice du développement langagier et cognitif. Cette étude identifie les corrélats de la performance narrative à l'âge scolaire. Les résultats des analyses corrélationnelles et des régressions multiples montrent que les fonctions exécutives de planification et les expressions déictiques sont des variables prédictives significatives en macrostructure de narration, et que les fonctions exécutives sont reliées à l'utilisation des structures de phrases complexes sur le plan de la microstructure. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022710ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-3 (12/2013) . - p. 509-532[article] Étude corrélationnelle de la production narrative chez des enfants du primaire pour mieux intervenir au préscolaire [texte imprimé] / Andréanne Gagné, Auteur ; Martha Crago, Auteur . - 2013 . - p. 509-532.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-3 (12/2013) . - p. 509-532
Mots-clés : réussite scolaire petite enfance école maternelle développement du langage développement cognitif compétence narrative Résumé : La production narrative est une variable prédictive de la réussite scolaire et un bon indice du développement langagier et cognitif. Cette étude identifie les corrélats de la performance narrative à l'âge scolaire. Les résultats des analyses corrélationnelles et des régressions multiples montrent que les fonctions exécutives de planification et les expressions déictiques sont des variables prédictives significatives en macrostructure de narration, et que les fonctions exécutives sont reliées à l'utilisation des structures de phrases complexes sur le plan de la microstructure. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022710ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Questionnaire de littératie familiale mesurant l’exposition parentale aux livres / Annie Charron in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2020-1 N° 47 (2020)
[article]
Titre : Questionnaire de littératie familiale mesurant l’exposition parentale aux livres Type de document : document électronique Auteurs : Annie Charron, Auteur ; Andréanne Gagné, Auteur ; Nathalie Bigras, Auteur ; Julie Lemire, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 103-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : alphabétisation éducation familiale livre d’enfants mise à l’épreuve questionnaire Résumé : Cet article présente l’adaptation québécoise en langue française du questionnaire Parent’s exposure to print rebaptisé Exposition parentale aux livres. Nous présentons les assises théoriques sous-jacentes à la pertinence de l’exposition parentale aux livres comme mesure de pratiques de littératie familiale. Ensuite, nous décrivons les étapes d’adaptation du questionnaire, avant de décrire sa mise à l’essai. En nous basant sur des analyses descriptives et corrélationnelles, nous présentons et discutons du potentiel de l’utilisation d’une mesure d’exposition parentale aux livres en recherche. Cet article descriptif fournira une démarche systématique pour développer un questionnaire adapté à la culture du milieu de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 103-118[article] Questionnaire de littératie familiale mesurant l’exposition parentale aux livres [document électronique] / Annie Charron, Auteur ; Andréanne Gagné, Auteur ; Nathalie Bigras, Auteur ; Julie Lemire, Auteur . - 2020 . - p. 103-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 103-118
Mots-clés : alphabétisation éducation familiale livre d’enfants mise à l’épreuve questionnaire Résumé : Cet article présente l’adaptation québécoise en langue française du questionnaire Parent’s exposure to print rebaptisé Exposition parentale aux livres. Nous présentons les assises théoriques sous-jacentes à la pertinence de l’exposition parentale aux livres comme mesure de pratiques de littératie familiale. Ensuite, nous décrivons les étapes d’adaptation du questionnaire, avant de décrire sa mise à l’essai. En nous basant sur des analyses descriptives et corrélationnelles, nous présentons et discutons du potentiel de l’utilisation d’une mesure d’exposition parentale aux livres en recherche. Cet article descriptif fournira une démarche systématique pour développer un questionnaire adapté à la culture du milieu de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Des repères pour répondre aux besoins desélèves en formation professionnelle / Stéphanie Breton in Didactique, Vol. 4 N° 2 (04/2023)
[article]
Titre : Des repères pour répondre aux besoins desélèves en formation professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Breton, Auteur ; Andréanne Gagné, Auteur ; Chantale Beaucher, Auteur ; Laforme, Cynthia, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle élève accompagnement enseignant maître de stage Résumé : Les deux référentiels de compétences professionnelles des enseignants produits par le ministère de l’Éducation du Québec en 2001 et 2020 comptent une compétence professionnelle traitant de l’adaptation des interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves. Cette compétence circonscrit l’action des personnes enseignantes en contexte d’hétérogénéité, autour des difficultés d’apprentissage, des difficultés d’adaptation ou d’un handicap. Pour les personnes enseignantes de la formation professionnelle, dont une part de la clientèle se compose d’élèves à risque ou ayant des besoins particuliers, le développement de cette compétence est crucial. Cependant, le contexte d’insertion en enseignement et de formation à temps partiel des personnes enseignantes, le grand nombre de métiers enseignés, la variété des modalités d’enseignement et des modes de formation entraînent des pratiques d’accompagnement des élèves variables entre les personnes intervenantes et les milieux. Cet article a pour but de dégager, à partir de données qualitatives issues d’un questionnaire administré auprès de plus de 2680 élèves en formation professionnelle, dans une recherche au devis mixte, des repères pour répondre à leurs besoins. Ces repères, destinés aux personnes intervenant dans les milieux scolaires et dans les stages, visent à aider les élèves à surmonter les obstacles qui se dressent sur leur parcours scolaire. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/113/64 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 4 N° 2 (04/2023) . - p. 13-32[article] Des repères pour répondre aux besoins desélèves en formation professionnelle [document électronique] / Stéphanie Breton, Auteur ; Andréanne Gagné, Auteur ; Chantale Beaucher, Auteur ; Laforme, Cynthia, Auteur . - 2023 . - p. 13-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 4 N° 2 (04/2023) . - p. 13-32
Mots-clés : formation professionnelle élève accompagnement enseignant maître de stage Résumé : Les deux référentiels de compétences professionnelles des enseignants produits par le ministère de l’Éducation du Québec en 2001 et 2020 comptent une compétence professionnelle traitant de l’adaptation des interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves. Cette compétence circonscrit l’action des personnes enseignantes en contexte d’hétérogénéité, autour des difficultés d’apprentissage, des difficultés d’adaptation ou d’un handicap. Pour les personnes enseignantes de la formation professionnelle, dont une part de la clientèle se compose d’élèves à risque ou ayant des besoins particuliers, le développement de cette compétence est crucial. Cependant, le contexte d’insertion en enseignement et de formation à temps partiel des personnes enseignantes, le grand nombre de métiers enseignés, la variété des modalités d’enseignement et des modes de formation entraînent des pratiques d’accompagnement des élèves variables entre les personnes intervenantes et les milieux. Cet article a pour but de dégager, à partir de données qualitatives issues d’un questionnaire administré auprès de plus de 2680 élèves en formation professionnelle, dans une recherche au devis mixte, des repères pour répondre à leurs besoins. Ces repères, destinés aux personnes intervenant dans les milieux scolaires et dans les stages, visent à aider les élèves à surmonter les obstacles qui se dressent sur leur parcours scolaire. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/113/64 Format de la ressource électronique : Texte intégral