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Auteur Christian Cuxac |
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Langues des signes : une modélisation sémiologique / Christian Cuxac in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 64 (01/2014)
[article]
Titre : Langues des signes : une modélisation sémiologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Cuxac, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 65-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : surdité langue des signes sémiologie gestualité co-verbale gestuelle illustrative iconicité langue des signes française (LSF) lexique regard Résumé : L’adoption d’un point de vue sémiologique autour des langues des signes en amont de leur analyse linguistique permet de démontrer que la surdité est pertinente quant à l’organisation des langues des signes. Le fait de ne disposer, en raison de la surdité, que du seul canal visuogestuel à des fins communicationnelles s’est traduit dans ces langues par l’inclusion d’éléments très illustratifs, fonctionnellement proches des illustrateurs de la gestuelle co-verbale des entendants, mais qui, sur le plan formel, présentent des caractéristiques structurales authentiquement linguistiques. Les langues des signes sont donc des objets complexes au sein desquels cohabitent deux visées sémiologiquement distinctes : dire sans donner à voir et dire en donnant à voir. À partir d’exemples tirés de corpus, l'article examinera le rôle déterminant de la direction du regard de l’émetteur dans l’identification de ces visées, puis la manière dont celles-ci se complémentent dans le vif du discours. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 65-80[article] Langues des signes : une modélisation sémiologique [texte imprimé] / Christian Cuxac, Auteur . - 2014 . - p. 65-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 65-80
Mots-clés : surdité langue des signes sémiologie gestualité co-verbale gestuelle illustrative iconicité langue des signes française (LSF) lexique regard Résumé : L’adoption d’un point de vue sémiologique autour des langues des signes en amont de leur analyse linguistique permet de démontrer que la surdité est pertinente quant à l’organisation des langues des signes. Le fait de ne disposer, en raison de la surdité, que du seul canal visuogestuel à des fins communicationnelles s’est traduit dans ces langues par l’inclusion d’éléments très illustratifs, fonctionnellement proches des illustrateurs de la gestuelle co-verbale des entendants, mais qui, sur le plan formel, présentent des caractéristiques structurales authentiquement linguistiques. Les langues des signes sont donc des objets complexes au sein desquels cohabitent deux visées sémiologiquement distinctes : dire sans donner à voir et dire en donnant à voir. À partir d’exemples tirés de corpus, l'article examinera le rôle déterminant de la direction du regard de l’émetteur dans l’identification de ces visées, puis la manière dont celles-ci se complémentent dans le vif du discours. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)