BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laure Dappe |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Comment des élèves de début de primaire approchent-ils la morphographie du français ? / Jacques David in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 47 (10/2013)
![]()
[article]
Titre : Comment des élèves de début de primaire approchent-ils la morphographie du français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques David, Auteur ; Laure Dappe, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 109-130 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture stratégie d'apprentissage orthographe production d'écrit morphographie verbe polyvalence pluriel Résumé : L'étude propose une analyse des procédures d'écriture, spécifiquement morphologiques, mises en oeuvre par des élèves de CP (6-7 ans). Elle montre que ces élèves sont capables de produire des écrits dont les graphies résultent de raisonnements qui sont qualifiés ici de "morphographiques". Cette contribution s'appuie sur un double corpus constitué : 1) par les écrits produits par ces jeunes scripteurs dans différents dispositifs d'écriture ; 2) par les explications métagraphiques qu'ils verbalisent individuellement ou collectivement en situation de révision. Les séquences interactives recueillies permettent ainsi de suivre les parcours cognitifs des élèves, les variables didactiques et les procédures linguistiques impliquées. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/530 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 47 (10/2013) . - p. 109-130[article] Comment des élèves de début de primaire approchent-ils la morphographie du français ? [texte imprimé] / Jacques David, Auteur ; Laure Dappe, Auteur . - 2013 . - p. 109-130.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 47 (10/2013) . - p. 109-130
Mots-clés : apprentissage de l'écriture stratégie d'apprentissage orthographe production d'écrit morphographie verbe polyvalence pluriel Résumé : L'étude propose une analyse des procédures d'écriture, spécifiquement morphologiques, mises en oeuvre par des élèves de CP (6-7 ans). Elle montre que ces élèves sont capables de produire des écrits dont les graphies résultent de raisonnements qui sont qualifiés ici de "morphographiques". Cette contribution s'appuie sur un double corpus constitué : 1) par les écrits produits par ces jeunes scripteurs dans différents dispositifs d'écriture ; 2) par les explications métagraphiques qu'ils verbalisent individuellement ou collectivement en situation de révision. Les séquences interactives recueillies permettent ainsi de suivre les parcours cognitifs des élèves, les variables didactiques et les procédures linguistiques impliquées. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/530 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des dispositifs didactiques comme outils de vulgarisation pour l'enseignement de la compréhension / Marie-France Bishop in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 63 (2021)
![]()
[article]
Titre : Des dispositifs didactiques comme outils de vulgarisation pour l'enseignement de la compréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bishop, Auteur ; Laure Dappe, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 229-246 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement compréhension lecture Résumé : Partant de l'hypothèse que les contenus de la recherche peuvent être vulgarisés autrement que par le vecteur du langage, oral ou écrit, cet article analyse un dispositif de formation. Cette formation, qui repose sur le principe de la collaboration et de la réflexion menées autour de dispositifs d'enseignement conduit à revenir sur les principes didactiques et théoriques qui ont été au coeur de son élaboration. La réflexion collective apparaît comme un outil efficace favorisant l'appropriation de nouvelles connaissances professionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4265 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 63 (2021) . - p. 229-246[article] Des dispositifs didactiques comme outils de vulgarisation pour l'enseignement de la compréhension [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Auteur ; Laure Dappe, Auteur . - 2021 . - p. 229-246.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 63 (2021) . - p. 229-246
Mots-clés : formation des enseignants enseignement compréhension lecture Résumé : Partant de l'hypothèse que les contenus de la recherche peuvent être vulgarisés autrement que par le vecteur du langage, oral ou écrit, cet article analyse un dispositif de formation. Cette formation, qui repose sur le principe de la collaboration et de la réflexion menées autour de dispositifs d'enseignement conduit à revenir sur les principes didactiques et théoriques qui ont été au coeur de son élaboration. La réflexion collective apparaît comme un outil efficace favorisant l'appropriation de nouvelles connaissances professionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4265 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire des contes avec des élèves présentant un trouble de l'autisme / Marie-France Bishop in Le Français aujourd'hui, 218 (09/2022)
![]()
[article]
Titre : Lire des contes avec des élèves présentant un trouble de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bishop, Auteur ; Boisnault, Sandrine, Auteur ; Laure Dappe, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-39 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : école primaire implicite compréhension élève autisme dispositif Résumé : L’article présente un dispositif d’enseignement de la compréhension mis en œuvre en unité d’enseignement élémentaire pour enfant autiste à partir du conte "Le Vilain petit canard". Le but de l’enseignement dispensé à ces élèves à besoins éducatifs particuliers vise à rendre accessible la compréhension de textes du patrimoine résistants et complexes, rompant ainsi avec la pratique habituelle d’enseignement de compétences isolées. La compréhension des implicites du texte est rendue possible par un travail d’adaptation et un scénario pédagogique soutenu par des gestes professionnels spécifiques. Le dispositif a pour objectif de faciliter les interactions au sein du groupe, de développer la compréhension et d’éclaircir les implicites du conte. Il contribue au développement de la théorie de l’esprit qui est parfois affectée chez ces élèves présentant ce trouble envahissant du comportement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 218 (09/2022) . - p. 29-39[article] Lire des contes avec des élèves présentant un trouble de l'autisme [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Auteur ; Boisnault, Sandrine, Auteur ; Laure Dappe, Auteur . - 2022 . - p. 29-39.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 218 (09/2022) . - p. 29-39
Mots-clés : école primaire implicite compréhension élève autisme dispositif Résumé : L’article présente un dispositif d’enseignement de la compréhension mis en œuvre en unité d’enseignement élémentaire pour enfant autiste à partir du conte "Le Vilain petit canard". Le but de l’enseignement dispensé à ces élèves à besoins éducatifs particuliers vise à rendre accessible la compréhension de textes du patrimoine résistants et complexes, rompant ainsi avec la pratique habituelle d’enseignement de compétences isolées. La compréhension des implicites du texte est rendue possible par un travail d’adaptation et un scénario pédagogique soutenu par des gestes professionnels spécifiques. Le dispositif a pour objectif de faciliter les interactions au sein du groupe, de développer la compréhension et d’éclaircir les implicites du conte. Il contribue au développement de la théorie de l’esprit qui est parfois affectée chez ces élèves présentant ce trouble envahissant du comportement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Des outils pour observer et accompagner les pratiques des enseignants / Laure Dappe in Le Français aujourd'hui, 188 (03/2015)
![]()
[article]
Titre : Des outils pour observer et accompagner les pratiques des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Dappe, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 89-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants geste professionnel posture réflexive objet didactique apprentissage des élèves Résumé : Le présent article propose d'interroger la mise en relation des concepts de praticien réflexif ou de gestes professionnels et les pratiques de formateurs, à travers deux exemples : un accompagnement individuel et un accompagnement collectif. Si ces concepts sont de véritables outils d'analyse pour le formateur, permettant de déterminer avec finesse les besoins, ils ne s'avèrent pas être un support de médiation efficace entre le formateur et l'enseignant formé, entraînant même des résistances chez ce dernier. Par contre, le passage par un objet didactique permet d'engager une réflexion qui n'est pas centrée directement sur le sujet et qui aura, dans un deuxième temps, des effets positifs sur le développement de nouveaux gestes professionnels et participera à la construction d'une posture réflexive. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-1-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 188 (03/2015) . - p. 89-99[article] Des outils pour observer et accompagner les pratiques des enseignants [texte imprimé] / Laure Dappe, Auteur . - 2015 . - p. 89-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 188 (03/2015) . - p. 89-99
Mots-clés : formation des enseignants geste professionnel posture réflexive objet didactique apprentissage des élèves Résumé : Le présent article propose d'interroger la mise en relation des concepts de praticien réflexif ou de gestes professionnels et les pratiques de formateurs, à travers deux exemples : un accompagnement individuel et un accompagnement collectif. Si ces concepts sont de véritables outils d'analyse pour le formateur, permettant de déterminer avec finesse les besoins, ils ne s'avèrent pas être un support de médiation efficace entre le formateur et l'enseignant formé, entraînant même des résistances chez ce dernier. Par contre, le passage par un objet didactique permet d'engager une réflexion qui n'est pas centrée directement sur le sujet et qui aura, dans un deuxième temps, des effets positifs sur le développement de nouveaux gestes professionnels et participera à la construction d'une posture réflexive. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-1-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral