BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Charline Dunand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les aides pédagogiques aux élèves à besoins éducatifs particuliers : pratiques génériques ou spécificités ? / Charline Dunand in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
[article]
Titre : Les aides pédagogiques aux élèves à besoins éducatifs particuliers : pratiques génériques ou spécificités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charline Dunand, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 113-126 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés aide pédagogique école inclusive élève à besoins éducatifs particuliers généricité métier d’enseignant spécificité Résumé : Les enseignants du premier degré scolarisant en classe ordinaire des élèves reconnus handicapés par la Maison départementale des personnes handicapées, en l’occurrence reconnus porteurs d’une dyslexie sévère, disent mettre en place des aides pédagogiques afin de permettre à ces élèves d’entrer et de progresser dans les apprentissages. Cet article questionne le type d’aides proposées selon leur degré de généricité-spécificité. Il s’agit de préciser si ces aides relèvent de pratiques génériques du métier d’enseignant, ou bien si elles constituent des pratiques spécifiques à ces élèves. Plus précisément il s’agit d’interroger en quoi la scolarisation d’élèves à besoins éducatifs particuliers peut constituer un déclencheur et un vecteur, à la fois de renforcement et d’évolution des pratiques d’enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 113-126[article] Les aides pédagogiques aux élèves à besoins éducatifs particuliers : pratiques génériques ou spécificités ? [texte imprimé] / Charline Dunand, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur . - 2014 . - p. 113-126.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 113-126
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés aide pédagogique école inclusive élève à besoins éducatifs particuliers généricité métier d’enseignant spécificité Résumé : Les enseignants du premier degré scolarisant en classe ordinaire des élèves reconnus handicapés par la Maison départementale des personnes handicapées, en l’occurrence reconnus porteurs d’une dyslexie sévère, disent mettre en place des aides pédagogiques afin de permettre à ces élèves d’entrer et de progresser dans les apprentissages. Cet article questionne le type d’aides proposées selon leur degré de généricité-spécificité. Il s’agit de préciser si ces aides relèvent de pratiques génériques du métier d’enseignant, ou bien si elles constituent des pratiques spécifiques à ces élèves. Plus précisément il s’agit d’interroger en quoi la scolarisation d’élèves à besoins éducatifs particuliers peut constituer un déclencheur et un vecteur, à la fois de renforcement et d’évolution des pratiques d’enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Ecole et inclusion / Sylviane Feuilladieu ; Charline Dunand ; Isabelle Guinamard in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 52-3 (2019)
[article]
Titre : Ecole et inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Charline Dunand, Auteur ; Isabelle Guinamard, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : handicap inclusion scolaire Note de contenu : - Gestes d'aide à l'étude en école élémentaire : comparaison entre des classes scolarisant des élèves désignés en situation de handicap et des classes scolarisant des élèves désignés en difficultés (p. 35-52)
- Espérance de Vie Scolaire et Handicap, premiers résultats de l'enquête EVS-H menée auprès d'enfants nés vivants porteurs de malformations congénitales (p. 95-120)En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 52-3 (2019)[article] Ecole et inclusion [texte imprimé] / Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Charline Dunand, Auteur ; Isabelle Guinamard, Auteur . - 2019.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 52-3 (2019)
Mots-clés : handicap inclusion scolaire Note de contenu : - Gestes d'aide à l'étude en école élémentaire : comparaison entre des classes scolarisant des élèves désignés en situation de handicap et des classes scolarisant des élèves désignés en difficultés (p. 35-52)
- Espérance de Vie Scolaire et Handicap, premiers résultats de l'enquête EVS-H menée auprès d'enfants nés vivants porteurs de malformations congénitales (p. 95-120)En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Varia : Conditions d’évolution du rapport au savoir mathématique de jeunes "décrocheurs" / Térésa Assude in Carrefours de l'éducation, 040 (12/2015)
[article]
Titre : Varia : Conditions d’évolution du rapport au savoir mathématique de jeunes "décrocheurs" Type de document : document électronique Auteurs : Térésa Assude, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Charline Dunand, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 167-180 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rapport au savoir mathématique élève décrocheur Résumé : Cet article présente les résultats d’une enquête exploratoire menée auprès de jeunes stagiaires de l’école de la deuxième chance de Marseille, qui ont suivi un stage "Hippocampe Mathématiques" dans le cadre d’un accord avec des chercheurs en mathématiques. Cette enquête identifie certains éléments du rapport institutionnel aux mathématiques dans ce stage qui permettent de réactiver et de faire progresser le rapport personnel aux mathématiques de ces jeunes. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-167.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 167-180[article] Varia : Conditions d’évolution du rapport au savoir mathématique de jeunes "décrocheurs" [document électronique] / Térésa Assude, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Charline Dunand, Auteur . - 2015 . - p. 167-180.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 167-180
Mots-clés : rapport au savoir mathématique élève décrocheur Résumé : Cet article présente les résultats d’une enquête exploratoire menée auprès de jeunes stagiaires de l’école de la deuxième chance de Marseille, qui ont suivi un stage "Hippocampe Mathématiques" dans le cadre d’un accord avec des chercheurs en mathématiques. Cette enquête identifie certains éléments du rapport institutionnel aux mathématiques dans ce stage qui permettent de réactiver et de faire progresser le rapport personnel aux mathématiques de ces jeunes. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-167.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral