BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Berthier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'Art, espace vital de la pensée / Valérie Berthier in Animation & éducation (Paris), 246 (05/2015)
[article]
Titre : L'Art, espace vital de la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Berthier, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire enseignement art citoyenneté éducation artistique et culturelle Résumé : Le sujet développé dans ce numéro est grave puisqu’il s’agit de donner ou redonner à l’art une place de révélateur des consciences afin de "réinsérer de la pensée là où elle commence à manquer" comme le dit Emilie Leroux, Artiste associée de l’Espace 600 - scène Rhône-Alpes (structure dédiée au jeune public), metteure en scène de la Compagnie théâtrale des veilleurs, interrogée sur les relations entre Art et Citoyenneté .
in Animation & éducation (Paris) > 246 (05/2015) . - p. 26-27[article] L'Art, espace vital de la pensée [texte imprimé] / Valérie Berthier, Intervieweur . - 2015 . - p. 26-27.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 246 (05/2015) . - p. 26-27
Mots-clés : coopération scolaire enseignement art citoyenneté éducation artistique et culturelle Résumé : Le sujet développé dans ce numéro est grave puisqu’il s’agit de donner ou redonner à l’art une place de révélateur des consciences afin de "réinsérer de la pensée là où elle commence à manquer" comme le dit Emilie Leroux, Artiste associée de l’Espace 600 - scène Rhône-Alpes (structure dédiée au jeune public), metteure en scène de la Compagnie théâtrale des veilleurs, interrogée sur les relations entre Art et Citoyenneté . De Cher-Lurelu au "Parlement des enfants" ! Itinéraire d'un projet sur le réchauffement climatique / Valérie Berthier in Animation & éducation (Paris), 250 (01/2016)
[article]
Titre : De Cher-Lurelu au "Parlement des enfants" ! Itinéraire d'un projet sur le réchauffement climatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Berthier, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire éducation à l'environnement projet réchauffement de la Terre Résumé : La nouvelle est tombée : la classe de cycle 3 de l’école primaire de Blancafort, dans le Cher, engagée dans un projet autour du réchauffement climatique, a été retenue par la Direction académique pour représenter le Cher dans le cadre de l’opération "Parlement des enfants". Un défi de taille pour les élèves et leur enseignante, Florence Richard.
in Animation & éducation (Paris) > 250 (01/2016) . - p. 20-21[article] De Cher-Lurelu au "Parlement des enfants" ! Itinéraire d'un projet sur le réchauffement climatique [texte imprimé] / Valérie Berthier, Intervieweur . - 2016 . - p. 20-21.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 250 (01/2016) . - p. 20-21
Mots-clés : coopération scolaire éducation à l'environnement projet réchauffement de la Terre Résumé : La nouvelle est tombée : la classe de cycle 3 de l’école primaire de Blancafort, dans le Cher, engagée dans un projet autour du réchauffement climatique, a été retenue par la Direction académique pour représenter le Cher dans le cadre de l’opération "Parlement des enfants". Un défi de taille pour les élèves et leur enseignante, Florence Richard. Déctecter les besoins, anticiper, planifier, coopérer / Valérie Berthier in Animation & éducation (Paris), 251 (03/2016)
[article]
Titre : Déctecter les besoins, anticiper, planifier, coopérer Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Berthier, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 21-22 Langues : Français Mots-clés : cycle à l'école primaire collège réforme de l'enseignement coopération scolaire cycle 3 échec scolaire Résumé : Cordées de la réussite, dispositif rebond, projet d’opéra, classes FLE… le collège Victor Hugo, à Bourges, innove depuis plusieurs années pour trouver des solutions face aux élèves en difficulté. Quel regard porte-t-il sur le nouveau cycle ? Réponses Isabelle Guillamo, Principale.
in Animation & éducation (Paris) > 251 (03/2016) . - p. 21-22[article] Déctecter les besoins, anticiper, planifier, coopérer [texte imprimé] / Valérie Berthier, Intervieweur . - 2016 . - p. 21-22.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 251 (03/2016) . - p. 21-22
Mots-clés : cycle à l'école primaire collège réforme de l'enseignement coopération scolaire cycle 3 échec scolaire Résumé : Cordées de la réussite, dispositif rebond, projet d’opéra, classes FLE… le collège Victor Hugo, à Bourges, innove depuis plusieurs années pour trouver des solutions face aux élèves en difficulté. Quel regard porte-t-il sur le nouveau cycle ? Réponses Isabelle Guillamo, Principale. Femmes pédagogues : des apports essentiels souvent méconnus / Valérie Berthier in Animation & éducation (Paris), 244 (01/2015)
[article]
Titre : Femmes pédagogues : des apports essentiels souvent méconnus Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Berthier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français Mots-clés : femme innovation pédagogique 19e siècle 20e siècle Résumé : Pauline Kergomard, Maria Boschetti Alberti, Helena Antipoff, trois femmes pédagogues de nationalités différentes mais avec un point commun : la volonté de considérer l’enfant dans son individualité et de trouver des solutions innovantes dans leurs pratiques. Leurs préoccupations apparaissent toujours actuelles au XXIème siècle.
in Animation & éducation (Paris) > 244 (01/2015) . - p. 22-23[article] Femmes pédagogues : des apports essentiels souvent méconnus [texte imprimé] / Valérie Berthier, Auteur . - 2015 . - p. 22-23.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 244 (01/2015) . - p. 22-23
Mots-clés : femme innovation pédagogique 19e siècle 20e siècle Résumé : Pauline Kergomard, Maria Boschetti Alberti, Helena Antipoff, trois femmes pédagogues de nationalités différentes mais avec un point commun : la volonté de considérer l’enfant dans son individualité et de trouver des solutions innovantes dans leurs pratiques. Leurs préoccupations apparaissent toujours actuelles au XXIème siècle. Femmes pédagogues : des apports essentiels souvent méconnus / Valérie Berthier in Animation & éducation (Paris), 262 (01/2018)
[article]
Titre : Femmes pédagogues : des apports essentiels souvent méconnus Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Berthier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français Mots-clés : femme innovation pédagogique 19e siècle 20e siècle Résumé : Pauline Kergomard, Maria Boschetti Alberti, Helena Antipoff, trois femmes pédagogues de nationalités différentes mais avec un point commun : la volonté de considérer l’enfant dans son individualité et de trouver des solutions innovantes dans leurs pratiques. Leurs préoccupations apparaissent toujours actuelles au XXIème siècle.
in Animation & éducation (Paris) > 262 (01/2018) . - p. 34-35[article] Femmes pédagogues : des apports essentiels souvent méconnus [texte imprimé] / Valérie Berthier, Auteur . - 2018 . - p. 34-35.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 262 (01/2018) . - p. 34-35
Mots-clés : femme innovation pédagogique 19e siècle 20e siècle Résumé : Pauline Kergomard, Maria Boschetti Alberti, Helena Antipoff, trois femmes pédagogues de nationalités différentes mais avec un point commun : la volonté de considérer l’enfant dans son individualité et de trouver des solutions innovantes dans leurs pratiques. Leurs préoccupations apparaissent toujours actuelles au XXIème siècle. Voyage en Inde : la solidarité internationale pour apprendre à vivre ensemble / Valérie Berthier in Animation & éducation (Paris), 245 (03/2015)
Permalink