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Auteur Lefèvre, Richard |
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Curriculum réalisé : étude de cas relatifs à l'enseignement de l'électrotechnique / Bernard Calmettes in Aster (Paris), 23 (1996)
[article]
Titre : Curriculum réalisé : étude de cas relatifs à l'enseignement de l'électrotechnique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Calmettes, Auteur ; Lefèvre, Richard, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 87-107 Note générale : Bibliogr., annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire baccalauréat enseignement technologique programme d'enseignement physique électrotechnique Résumé : L'observation de séquences en Physique Appliquée (PA) et en Sciences et Techniques Industrielles (STI) au niveau des classes Terminales des sections Génie Électrotechnique nous a permis de mettre en évidence des éléments de curriculums réalisés. Nous analysons plus particulièrement, dans le cadre de cet article : des écarts entre curriculum prescrit et curriculum réalisé : d'une part, l'utilisation systématique en travaux pratiques de sujets de baccalauréat donnant à ce dernier le statut de référence interne (en STI); d'autre part, l'apport par l'enseignant de contenus non prescrits (en PA) ; ceux-ci semblent en partie induits par l'utilisation d'un matériel didactique spécifique: les types de documents et de représentations utilisés en classe en parallèle avec les documents professionnels relatifs à la pratique sociale de technicien prise comme référence (en PA et en STI); les difficultés des élèves liées à l'intégration de savoirs issus de disciplines scolaires différentes, perpétuant les découpages de contenus effectués par les institutions. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_23_1_1084 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 23 (1996) . - p. 87-107[article] Curriculum réalisé : étude de cas relatifs à l'enseignement de l'électrotechnique [texte imprimé] / Bernard Calmettes, Auteur ; Lefèvre, Richard, Auteur . - 1997 . - p. 87-107.
Bibliogr., annexe
Langues : Français
in Aster (Paris) > 23 (1996) . - p. 87-107
Mots-clés : enseignement secondaire baccalauréat enseignement technologique programme d'enseignement physique électrotechnique Résumé : L'observation de séquences en Physique Appliquée (PA) et en Sciences et Techniques Industrielles (STI) au niveau des classes Terminales des sections Génie Électrotechnique nous a permis de mettre en évidence des éléments de curriculums réalisés. Nous analysons plus particulièrement, dans le cadre de cet article : des écarts entre curriculum prescrit et curriculum réalisé : d'une part, l'utilisation systématique en travaux pratiques de sujets de baccalauréat donnant à ce dernier le statut de référence interne (en STI); d'autre part, l'apport par l'enseignant de contenus non prescrits (en PA) ; ceux-ci semblent en partie induits par l'utilisation d'un matériel didactique spécifique: les types de documents et de représentations utilisés en classe en parallèle avec les documents professionnels relatifs à la pratique sociale de technicien prise comme référence (en PA et en STI); les difficultés des élèves liées à l'intégration de savoirs issus de disciplines scolaires différentes, perpétuant les découpages de contenus effectués par les institutions. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_23_1_1084 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Etudiants-chercheurs": une proposition en électrocinétique / Pinelli, Philippe in Aster (Paris), 17 (1994)
[article]
Titre : "Etudiants-chercheurs": une proposition en électrocinétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pinelli, Philippe, Auteur ; Lefèvre, Richard, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 65-87 Langues : Français Mots-clés : éducation scientifique enseignement supérieur programme d'enseignement travaux dirigés expérimentation pédagogique apprentissage Résumé : L'auteur présente l'élaboration, l'expérimentation et l'analyse d'une séquence de travaux pratiques d'électrocinétique au 1er cycle universitaire, mettant en jeu un certain nombre de situations-problèmes destinées à faire jouer aux apprenants le rôle de chercheurs novices. Cette étude rend compte du comportement des étudiants, non seulement dans la pratique de la démarche expérimentale, mais aussi dans la modélisation des dipôles électriques ainsi que l'utilisation de ces modèles. Les résultats sont encourageants : un certain nombre de phases caractéristiques d'une démarche expérimentale ont été repérées, la modélisation effectuée a pu être réinvestie de façon opérationnelle En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_17_1_1326 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 17 (1994) . - p. 65-87[article] "Etudiants-chercheurs": une proposition en électrocinétique [texte imprimé] / Pinelli, Philippe, Auteur ; Lefèvre, Richard, Auteur . - 1994 . - p. 65-87.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 17 (1994) . - p. 65-87
Mots-clés : éducation scientifique enseignement supérieur programme d'enseignement travaux dirigés expérimentation pédagogique apprentissage Résumé : L'auteur présente l'élaboration, l'expérimentation et l'analyse d'une séquence de travaux pratiques d'électrocinétique au 1er cycle universitaire, mettant en jeu un certain nombre de situations-problèmes destinées à faire jouer aux apprenants le rôle de chercheurs novices. Cette étude rend compte du comportement des étudiants, non seulement dans la pratique de la démarche expérimentale, mais aussi dans la modélisation des dipôles électriques ainsi que l'utilisation de ces modèles. Les résultats sont encourageants : un certain nombre de phases caractéristiques d'une démarche expérimentale ont été repérées, la modélisation effectuée a pu être réinvestie de façon opérationnelle En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_17_1_1326 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Prévoir et observer le fait expérimental au cours moyen Type de document : texte imprimé Auteurs : André Laugier, Auteur ; Lefèvre, Richard, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 143-169 Langues : Français Mots-clés : enseignement primaire programme d'enseignement éducation scientifique pratique pédagogique observation expérience méthode expérimentale Résumé : Le recours à l'expérimental passe par une phase dite d'observation au cours de laquelle l'élève va devoir extraire des informations à partir des faits observés. L'article s'attache à mettre à jour, à partir d'une situation de classe et en faisant varier les pratiques de l'enseignant, dans quelles conditions l'élève effectue ce travail et quelle est la part des conceptions initiales dans les difficultés rencontrées. Les auteurs étudient ensuite quel peut être le rôle du débat scientifique entre les élèves avant l'expérience. Enfin, y a-t-il, parmi les modèles pédagogiques théoriques existants, un modèle dont les pratiques seraient susceptibles de favoriser la mise en oeuvre des solutions proposées ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_16_1_1013 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 16 (1993) . - p. 143-169[article] Prévoir et observer le fait expérimental au cours moyen [texte imprimé] / André Laugier, Auteur ; Lefèvre, Richard, Auteur . - 1993 . - p. 143-169.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 16 (1993) . - p. 143-169
Mots-clés : enseignement primaire programme d'enseignement éducation scientifique pratique pédagogique observation expérience méthode expérimentale Résumé : Le recours à l'expérimental passe par une phase dite d'observation au cours de laquelle l'élève va devoir extraire des informations à partir des faits observés. L'article s'attache à mettre à jour, à partir d'une situation de classe et en faisant varier les pratiques de l'enseignant, dans quelles conditions l'élève effectue ce travail et quelle est la part des conceptions initiales dans les difficultés rencontrées. Les auteurs étudient ensuite quel peut être le rôle du débat scientifique entre les élèves avant l'expérience. Enfin, y a-t-il, parmi les modèles pédagogiques théoriques existants, un modèle dont les pratiques seraient susceptibles de favoriser la mise en oeuvre des solutions proposées ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_16_1_1013 Format de la ressource électronique : Texte intégral