[article] Titre : | Conceptions des enseignants sur la démarche expérimentale. Analyse de quelques cas à propos de digestion en classe de troisième | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Orlandi, Éliane, Auteur | Année de publication : | 1992 | Article en page(s) : | p. 111-132 | Langues : | Français | Mots-clés : | méthode scientifique sciences naturelles secondaire premier cycle nutrition acquisition de connaissances expérience attitude de l'enseignant biologie France | Résumé : | La partie du programme de la classe de troisième axé sur la nutrition est un moment privilégié pour l'apprentissage de la démarche expérimentale. L'auteure a tenté de cerner les conceptions de cinq enseignants de biologie en les interviewant au sujet de leurs pratiques de classe - plus précisément sur la séquence expérimentale "digestion artificielle d'un aliment par la salive". L'analyse des entretiens permet de faire apparaître le regroupement des enseignants autour de deux pôles, l'un qui privilégie, avec la rigueur, une logique de type linéaire, allant de pair avec une grande directivité pédagogique; l'autre qui privilégie une logique moins linéaire incluant le tâtonnement, plus proche d'une démarche de recherche, et au plan pédagogique, moins canalisée et planifiée d'avance par l'enseignant. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1991_num_13_1_977 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Aster (Paris) > 13 (1992) . - p. 111-132
[article] Conceptions des enseignants sur la démarche expérimentale. Analyse de quelques cas à propos de digestion en classe de troisième [texte imprimé] / Orlandi, Éliane, Auteur . - 1992 . - p. 111-132. Langues : Français in Aster (Paris) > 13 (1992) . - p. 111-132 Mots-clés : | méthode scientifique sciences naturelles secondaire premier cycle nutrition acquisition de connaissances expérience attitude de l'enseignant biologie France | Résumé : | La partie du programme de la classe de troisième axé sur la nutrition est un moment privilégié pour l'apprentissage de la démarche expérimentale. L'auteure a tenté de cerner les conceptions de cinq enseignants de biologie en les interviewant au sujet de leurs pratiques de classe - plus précisément sur la séquence expérimentale "digestion artificielle d'un aliment par la salive". L'analyse des entretiens permet de faire apparaître le regroupement des enseignants autour de deux pôles, l'un qui privilégie, avec la rigueur, une logique de type linéaire, allant de pair avec une grande directivité pédagogique; l'autre qui privilégie une logique moins linéaire incluant le tâtonnement, plus proche d'une démarche de recherche, et au plan pédagogique, moins canalisée et planifiée d'avance par l'enseignant. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1991_num_13_1_977 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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