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Auteur Rachel Bélisle |
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Engagement collectif dans l’enrichissement d’environnements écrits fréquentés par des adultes en situation de précarité / Rachel Bélisle in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 1 (2021)
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[article]
Titre : Engagement collectif dans l’enrichissement d’environnements écrits fréquentés par des adultes en situation de précarité : Une recherche-action Type de document : document électronique Auteurs : Rachel Bélisle, Auteur ; Sylvie Roy, Auteur ; Évelyne Mottais, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 55-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : environnement écrit littératie adulte communauté politique publique Résumé : Selon une tendance émergente au plan international, l’État québécois inscrit dans quelques politiques publiques l’importance d’enrichir les environnements écrits favorisant le maintien et le rehaussement des compétences en lecture et en écriture d’adultes. Pour comprendre comment les organismes d’une communauté peuvent y contribuer, une recherche-action a été réalisée. Ses résultats indiquent que ces organismes sont soucieux d’adapter l’environnement écrit sous leur responsabilité, pour peu qu’on leur donne moyens et guidance, et que des adultes, sans diplôme ou qui n’ont pas poursuivi leur scolarité après le secondaire, ont un réel intérêt à y participer. Cependant, la recherche-action soulève un dilemme éthique chez les organismes de la communauté qui hésitent à recruter des adultes sur la base de la scolarité. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n1-ncre06588/1084279ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 1 (2021) . - p. 55-78[article] Engagement collectif dans l’enrichissement d’environnements écrits fréquentés par des adultes en situation de précarité : Une recherche-action [document électronique] / Rachel Bélisle, Auteur ; Sylvie Roy, Auteur ; Évelyne Mottais, Auteur . - 2021 . - p. 55-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 1 (2021) . - p. 55-78
Mots-clés : environnement écrit littératie adulte communauté politique publique Résumé : Selon une tendance émergente au plan international, l’État québécois inscrit dans quelques politiques publiques l’importance d’enrichir les environnements écrits favorisant le maintien et le rehaussement des compétences en lecture et en écriture d’adultes. Pour comprendre comment les organismes d’une communauté peuvent y contribuer, une recherche-action a été réalisée. Ses résultats indiquent que ces organismes sont soucieux d’adapter l’environnement écrit sous leur responsabilité, pour peu qu’on leur donne moyens et guidance, et que des adultes, sans diplôme ou qui n’ont pas poursuivi leur scolarité après le secondaire, ont un réel intérêt à y participer. Cependant, la recherche-action soulève un dilemme éthique chez les organismes de la communauté qui hésitent à recruter des adultes sur la base de la scolarité. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n1-ncre06588/1084279ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Évolution du rapport au savoir dans le parcours d’apprentissage de jeunes adultes en situation de précarité / Rachel Bélisle in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 1 (2022/1)
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[article]
Titre : Évolution du rapport au savoir dans le parcours d’apprentissage de jeunes adultes en situation de précarité Type de document : document électronique Auteurs : Rachel Bélisle, Auteur ; Turmel, Hélène, Auteur ; Sylvain Bourdon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeune adulte en situation de précarité parcours d’apprentissage adversité rapport au savoir étude longitudinale Québec Résumé : Cet article s’intéresse au parcours d’apprentissage de jeunes engagés dans leur passage à la vie adulte alors qu’ils sont exposés à la précarité. Nous mettons à l’épreuve le concept de rapport au savoir comme analyseur de leur parcours d’apprentissage dans un suivi longitudinal de quatre ou cinq ans. Ces jeunes sont rencontrés la première fois alors qu’ils ont entre 18 et 21 ans, qu’ils participent à un programme d’un organisme communautaire et qu’ils sont soutenus par l’aide financière de dernier recours de l’État. L’article montre qu’au fil du parcours les apprentissages lors de transitions sont d’abord réactifs et centrés sur la vie privée et qu’ils deviennent peu à peu plus proactifs orientés vers la vie publique et l’avenir. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n1-ncre07626/1095693ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 1 (2022/1) . - p. 16-40[article] Évolution du rapport au savoir dans le parcours d’apprentissage de jeunes adultes en situation de précarité [document électronique] / Rachel Bélisle, Auteur ; Turmel, Hélène, Auteur ; Sylvain Bourdon, Auteur . - 2023 . - p. 16-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 1 (2022/1) . - p. 16-40
Mots-clés : jeune adulte en situation de précarité parcours d’apprentissage adversité rapport au savoir étude longitudinale Québec Résumé : Cet article s’intéresse au parcours d’apprentissage de jeunes engagés dans leur passage à la vie adulte alors qu’ils sont exposés à la précarité. Nous mettons à l’épreuve le concept de rapport au savoir comme analyseur de leur parcours d’apprentissage dans un suivi longitudinal de quatre ou cinq ans. Ces jeunes sont rencontrés la première fois alors qu’ils ont entre 18 et 21 ans, qu’ils participent à un programme d’un organisme communautaire et qu’ils sont soutenus par l’aide financière de dernier recours de l’État. L’article montre qu’au fil du parcours les apprentissages lors de transitions sont d’abord réactifs et centrés sur la vie privée et qu’ils deviennent peu à peu plus proactifs orientés vers la vie publique et l’avenir. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n1-ncre07626/1095693ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Expérimentation d'une programmation d'inspiration écosystémique pour favoriser le retour et le maintien en formation des 16-24 ans / Sylvain Bourdon in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-2 (10/2014)
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[article]
Titre : Expérimentation d'une programmation d'inspiration écosystémique pour favoriser le retour et le maintien en formation des 16-24 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Bourdon, Auteur ; Rachel Bélisle, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 287-307 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation générale des adultes jeunes écosystémie retour en formation persévérance scolaire Résumé : À partir des données d'une recherche évaluative menée de 2009 à 2011, cet article propose une analyse critique des moyens mis en oeuvre dans le cadre du Programme d'aide pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans intitulé "Le plaisir d'apprendre, j'embarque quand ça me ressemble". Il s'intéresse particulièrement à la manière dont l'approche écosystémique préconisée dans le programme a été concrétisée dans les moyens mis en oeuvre et à son appropriation de l'approche, qui semblent imputables à sa traduction dans les outils proposés et au manque de familiarité des acteurs avec les fondements de l'écosystémie. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028422ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 287-307[article] Expérimentation d'une programmation d'inspiration écosystémique pour favoriser le retour et le maintien en formation des 16-24 ans [texte imprimé] / Sylvain Bourdon, Auteur ; Rachel Bélisle, Auteur . - 2014 . - p. 287-307.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 287-307
Mots-clés : formation générale des adultes jeunes écosystémie retour en formation persévérance scolaire Résumé : À partir des données d'une recherche évaluative menée de 2009 à 2011, cet article propose une analyse critique des moyens mis en oeuvre dans le cadre du Programme d'aide pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans intitulé "Le plaisir d'apprendre, j'embarque quand ça me ressemble". Il s'intéresse particulièrement à la manière dont l'approche écosystémique préconisée dans le programme a été concrétisée dans les moyens mis en oeuvre et à son appropriation de l'approche, qui semblent imputables à sa traduction dans les outils proposés et au manque de familiarité des acteurs avec les fondements de l'écosystémie. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028422ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral La reconnaissance des acquis en formation générale des adultes : quelques enjeux de mise en oeuvre du dispositif "Univers de compétences génériques" / Rachel Bélisle in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-2 (10/2014)
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[article]
Titre : La reconnaissance des acquis en formation générale des adultes : quelques enjeux de mise en oeuvre du dispositif "Univers de compétences génériques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Bélisle, Auteur ; Guylaine Michaud ; Sylvain Bourdon Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 397-417 Note générale : Bibliogr. Autre auteur : Rioux, Isabelle Langues : Français Mots-clés : reconnaissance acquis expérientiel apprentissage tout au long de la vie adulte sans diplôme retour aux études Résumé : L'objectif de cet article est mieux comprendre les enjeux politiques et pragmatiques de la reconnaissance des acquis expérientiels en formation générale, à partir des "Univers de compétences génériques", un dispositif québécois récent, et de dégager des défis que celui-ci pose au système éducatif. Les résultats sont issus d'entrevues auprès d'adultes ayant obtenu une reconnaissance officielle au niveau secondaire (n = 13) et d'intervenantes (n = 5) de deux commissions scolaires. Les enjeux documentés relèvent de l'accès à l'information, ainsi que du travail d'identification et d'évaluation des acquis. Ce dispositif pose d'importants défis, dont celui d'une mise en oeuvre cohérente avec la perspective d'apprentissage tout au long de la vie. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028426ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 397-417[article] La reconnaissance des acquis en formation générale des adultes : quelques enjeux de mise en oeuvre du dispositif "Univers de compétences génériques" [texte imprimé] / Rachel Bélisle, Auteur ; Guylaine Michaud ; Sylvain Bourdon . - 2014 . - p. 397-417.
Bibliogr. Autre auteur : Rioux, Isabelle
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 397-417
Mots-clés : reconnaissance acquis expérientiel apprentissage tout au long de la vie adulte sans diplôme retour aux études Résumé : L'objectif de cet article est mieux comprendre les enjeux politiques et pragmatiques de la reconnaissance des acquis expérientiels en formation générale, à partir des "Univers de compétences génériques", un dispositif québécois récent, et de dégager des défis que celui-ci pose au système éducatif. Les résultats sont issus d'entrevues auprès d'adultes ayant obtenu une reconnaissance officielle au niveau secondaire (n = 13) et d'intervenantes (n = 5) de deux commissions scolaires. Les enjeux documentés relèvent de l'accès à l'information, ainsi que du travail d'identification et d'évaluation des acquis. Ce dispositif pose d'importants défis, dont celui d'une mise en oeuvre cohérente avec la perspective d'apprentissage tout au long de la vie. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028426ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral