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Auteur Johanna Henrion |
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Mythe, conte et allégorie : expérimentation d'un outil support de discussion à visée philosophique en lycée professionnel / Johanna Henrion in Psychologie & Education (Dourdan), 2015-01 (03/2015)
[article]
Titre : Mythe, conte et allégorie : expérimentation d'un outil support de discussion à visée philosophique en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Henrion, Auteur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 65-84 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : adolescence conte lycée professionnel résilience discussion à visée philosophique médiation Résumé : Étudié depuis 40 ans, le conte est un outil efficace pour médiatiser le rapport éducatif d'élèves à besoins psycho-cognitifs différenciés. Sous réserve d'être porteur de concepts philosophiques aptes à l'amorce de discussions à visée philosophique, le conte semble adéquat pour engendrer médiatisation et questionnement pour engager un processus de résilience. Dans un dispositif conciliant lecture et discussion, le conte permet théoriquement d'accroître les compétences cognitives, émotionnelles et sociales. L'article expose ce qui agit au terme d'une année de pratique régulière de discussions à visée philosophique, à partir d'un conte spécifique construit pour un public de lycéens scolarisés en terminal CAP du bâtiment, lycée professionnel. L'article expose en quoi le conte a servi de support de médiation culturelle chez sept adolescents en construction identitaire perturbée.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-01 (03/2015) . - p. 65-84[article] Mythe, conte et allégorie : expérimentation d'un outil support de discussion à visée philosophique en lycée professionnel [texte imprimé] / Johanna Henrion, Auteur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur . - 2015 . - p. 65-84.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-01 (03/2015) . - p. 65-84
Mots-clés : adolescence conte lycée professionnel résilience discussion à visée philosophique médiation Résumé : Étudié depuis 40 ans, le conte est un outil efficace pour médiatiser le rapport éducatif d'élèves à besoins psycho-cognitifs différenciés. Sous réserve d'être porteur de concepts philosophiques aptes à l'amorce de discussions à visée philosophique, le conte semble adéquat pour engendrer médiatisation et questionnement pour engager un processus de résilience. Dans un dispositif conciliant lecture et discussion, le conte permet théoriquement d'accroître les compétences cognitives, émotionnelles et sociales. L'article expose ce qui agit au terme d'une année de pratique régulière de discussions à visée philosophique, à partir d'un conte spécifique construit pour un public de lycéens scolarisés en terminal CAP du bâtiment, lycée professionnel. L'article expose en quoi le conte a servi de support de médiation culturelle chez sept adolescents en construction identitaire perturbée. Résilience et discussion à visée philosophique en lycée professionnel / Johanna Henrion in Éducation et socialisation, N° 39 (10/2015)
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[article]
Titre : Résilience et discussion à visée philosophique en lycée professionnel : En quoi la DVP s’inscrit comme médiation facilitant un processus de résilience à l’école Type de document : document électronique Auteurs : Johanna Henrion, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : discussion à visée philosophique médiation résilience penser lycée professionnel adolescence Résumé : Cet article expose la nécessité de la médiation étayée par la discussion à visée philosophique dans le champ des théories de la résilience à l’école, et particulièrement en lycée professionnel, auprès d’adolescents issus de l’éducation prioritaire et spécialisée. Enfermés dans l’échec scolaire et social, porteurs de problèmes de comportement entre défiance et hébétement, ils refusent la proposition de l’adulte qui les confronte au savoir pour les conduire à penser par eux-mêmes, précisément sur leurs pensées déviantes ou inadaptées. La pratique de la médiation par la discussion à visée philosophique autour de concepts existentiels semble un appui vers un possible de pensées réversibles. Au travers du travail verbal et cognitif médiatisé par la DVP selon quatre grandes familles de compétences chez l’adolescent, il serait possible de donner du sens aux expériences antérieures, pour investir le futur, la scolarité, et permettre une reprise de développement pensée et adaptée, dans la philosophie de la résilience scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1403 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 39 (10/2015)[article] Résilience et discussion à visée philosophique en lycée professionnel : En quoi la DVP s’inscrit comme médiation facilitant un processus de résilience à l’école [document électronique] / Johanna Henrion, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 39 (10/2015)
Mots-clés : discussion à visée philosophique médiation résilience penser lycée professionnel adolescence Résumé : Cet article expose la nécessité de la médiation étayée par la discussion à visée philosophique dans le champ des théories de la résilience à l’école, et particulièrement en lycée professionnel, auprès d’adolescents issus de l’éducation prioritaire et spécialisée. Enfermés dans l’échec scolaire et social, porteurs de problèmes de comportement entre défiance et hébétement, ils refusent la proposition de l’adulte qui les confronte au savoir pour les conduire à penser par eux-mêmes, précisément sur leurs pensées déviantes ou inadaptées. La pratique de la médiation par la discussion à visée philosophique autour de concepts existentiels semble un appui vers un possible de pensées réversibles. Au travers du travail verbal et cognitif médiatisé par la DVP selon quatre grandes familles de compétences chez l’adolescent, il serait possible de donner du sens aux expériences antérieures, pour investir le futur, la scolarité, et permettre une reprise de développement pensée et adaptée, dans la philosophie de la résilience scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1403 Format de la ressource électronique : Texte intégral