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Auteur Juan Carlos González Faraco |
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Ateliers : L’enseignant : acteur ou spectateur du changement ? Espagne. Les professeurs se battent-ils contre des moulins à vent ? Études de cas / Juan Carlos González Faraco in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
[article]
Titre : Ateliers : L’enseignant : acteur ou spectateur du changement ? Espagne. Les professeurs se battent-ils contre des moulins à vent ? Études de cas Type de document : document électronique Auteurs : Juan Carlos González Faraco, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 90-93 Langues : Français Mots-clés : condition de travail de l’enseignant enseignant formation des enseignants participation de l’enseignant réforme de l’enseignement rôle de l’enseignant Espagne En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1306 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 90-93[article] Ateliers : L’enseignant : acteur ou spectateur du changement ? Espagne. Les professeurs se battent-ils contre des moulins à vent ? Études de cas [document électronique] / Juan Carlos González Faraco, Auteur . - 2005 . - p. 90-93.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 90-93
Mots-clés : condition de travail de l’enseignant enseignant formation des enseignants participation de l’enseignant réforme de l’enseignement rôle de l’enseignant Espagne En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1306 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre modernisation et nostalgie : fonction enseignante et réformes scolaires en Espagne / Juan Carlos González Faraco in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 030 (06/2002)
[article]
Titre : Entre modernisation et nostalgie : fonction enseignante et réformes scolaires en Espagne Type de document : document électronique Auteurs : Juan Carlos González Faraco, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 69-83 Langues : Français Mots-clés : enseignant enseignement secondaire réforme de l’enseignement rôle de l’enseignant Espagne Résumé : Aucune des réformes mises en œuvre au cours des trente dernières années n’a réellement abordé la question de la professionnalisation des enseignants. Sans doute est-ce l’une des raisons du malaise actuel, particulièrement sensible chez les professeurs du secondaire, partagés entre un discours de la nostalgie et un discours de l’efficacité à partir desquels le nouveau projet de réforme cherche à construire leur l’identité professionnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1910 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 030 (06/2002) . - p. 69-83[article] Entre modernisation et nostalgie : fonction enseignante et réformes scolaires en Espagne [document électronique] / Juan Carlos González Faraco, Auteur . - 2002 . - p. 69-83.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 030 (06/2002) . - p. 69-83
Mots-clés : enseignant enseignement secondaire réforme de l’enseignement rôle de l’enseignant Espagne Résumé : Aucune des réformes mises en œuvre au cours des trente dernières années n’a réellement abordé la question de la professionnalisation des enseignants. Sans doute est-ce l’une des raisons du malaise actuel, particulièrement sensible chez les professeurs du secondaire, partagés entre un discours de la nostalgie et un discours de l’efficacité à partir desquels le nouveau projet de réforme cherche à construire leur l’identité professionnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1910 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre rhétorique et pratiques : l’éducation à la citoyenneté en Espagne / J. Ramón Jiménez Vicioso in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 044 (04/2007)
[article]
Titre : Entre rhétorique et pratiques : l’éducation à la citoyenneté en Espagne Type de document : document électronique Auteurs : J. Ramón Jiménez Vicioso, Auteur ; Juan Carlos González Faraco, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 45-54 Langues : Français Mots-clés : Espagne conflit éducation à la citoyenneté politique de l’éducation programme d’enseignement société Résumé : Malgré des convergences et des objectifs partagés, l’éducation à la citoyenneté est comprise de façon différente en Europe selon la tradition éducative et le contexte sociopolitique de chaque pays. Cet article décrit et analyse le débat et les conflits actuels en Espagne sur cette question. C’est un débat de fond qui dépasse largement la question des programmes et le seul domaine scolaire. Les discours officiels, les instructions officielles et les recommandations pédagogiques insistent sur l’urgence d’une éducation qui prépare l’élève comme futur citoyen d’une société toujours plus mondialisée, complexe et multiculturelle, dans laquelle certains perçoivent des risques pour la démocratie, la cohésion sociale et la vie en commun. La question est de savoir si ce discours, omniprésent, a déjà sa place dans les salles de classe, s’il est en train de modifier, même a minima, la culture scolaire ou si, au contraire, il ne s’agit que d’une proposition rhétorique promise à peu d’avenir. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/136 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 044 (04/2007) . - p. 45-54[article] Entre rhétorique et pratiques : l’éducation à la citoyenneté en Espagne [document électronique] / J. Ramón Jiménez Vicioso, Auteur ; Juan Carlos González Faraco, Auteur . - 2007 . - p. 45-54.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 044 (04/2007) . - p. 45-54
Mots-clés : Espagne conflit éducation à la citoyenneté politique de l’éducation programme d’enseignement société Résumé : Malgré des convergences et des objectifs partagés, l’éducation à la citoyenneté est comprise de façon différente en Europe selon la tradition éducative et le contexte sociopolitique de chaque pays. Cet article décrit et analyse le débat et les conflits actuels en Espagne sur cette question. C’est un débat de fond qui dépasse largement la question des programmes et le seul domaine scolaire. Les discours officiels, les instructions officielles et les recommandations pédagogiques insistent sur l’urgence d’une éducation qui prépare l’élève comme futur citoyen d’une société toujours plus mondialisée, complexe et multiculturelle, dans laquelle certains perçoivent des risques pour la démocratie, la cohésion sociale et la vie en commun. La question est de savoir si ce discours, omniprésent, a déjà sa place dans les salles de classe, s’il est en train de modifier, même a minima, la culture scolaire ou si, au contraire, il ne s’agit que d’une proposition rhétorique promise à peu d’avenir. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/136 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le grand oublié des réformes éducatives : l’enseignement primaire en Espagne / Juan Carlos González Faraco in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 041 (04/2006)
[article]
Titre : Le grand oublié des réformes éducatives : l’enseignement primaire en Espagne Type de document : document électronique Auteurs : Juan Carlos González Faraco, Auteur ; Antonio Luzón Trujillo, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 25-40 Langues : Français Mots-clés : école primaire éducation de base enseignement primaire méthode pédagogique politique de l’éducation programme d’études réforme de l’enseignement Espagne Résumé : Le système scolaire espagnol a vécu et continue à vivre, depuis trente ans, une succession ininterrompue de réformes. Pendant cette période, après avoir tenu le premier rôle au sein du système, l’enseignement primaire est devenu le grand oublié de la politique éducative. Cet article non seulement s’interroge sur le comment et le pourquoi de ce processus de relégation et de dévalorisation, mais analyse aussi l’évolution du rôle pédagogique de l’enseignement primaire dans le système éducatif. Il tente enfin de cerner les problèmes et d’envisager les défis qui, sous le calme apparent, se posent aujourd’hui à l’école primaire espagnole. Il est essentiel que l’enseignement primaire retrouve sa raison d’être comme pivot de la scolarité de base. Il doit pour cela cesser d’être une simple étape préparatoire au second degré et retrouver son autonomie en tant qu’espace éducatif différencié. Plus que jamais se posent des questions cruciales : que doit enseigner l’école primaire aujourd’hui et comment doit-elle s’organiser pour le faire efficacement ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1146 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 041 (04/2006) . - p. 25-40[article] Le grand oublié des réformes éducatives : l’enseignement primaire en Espagne [document électronique] / Juan Carlos González Faraco, Auteur ; Antonio Luzón Trujillo, Auteur . - 2006 . - p. 25-40.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 041 (04/2006) . - p. 25-40
Mots-clés : école primaire éducation de base enseignement primaire méthode pédagogique politique de l’éducation programme d’études réforme de l’enseignement Espagne Résumé : Le système scolaire espagnol a vécu et continue à vivre, depuis trente ans, une succession ininterrompue de réformes. Pendant cette période, après avoir tenu le premier rôle au sein du système, l’enseignement primaire est devenu le grand oublié de la politique éducative. Cet article non seulement s’interroge sur le comment et le pourquoi de ce processus de relégation et de dévalorisation, mais analyse aussi l’évolution du rôle pédagogique de l’enseignement primaire dans le système éducatif. Il tente enfin de cerner les problèmes et d’envisager les défis qui, sous le calme apparent, se posent aujourd’hui à l’école primaire espagnole. Il est essentiel que l’enseignement primaire retrouve sa raison d’être comme pivot de la scolarité de base. Il doit pour cela cesser d’être une simple étape préparatoire au second degré et retrouver son autonomie en tant qu’espace éducatif différencié. Plus que jamais se posent des questions cruciales : que doit enseigner l’école primaire aujourd’hui et comment doit-elle s’organiser pour le faire efficacement ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1146 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’histoire brûlante d’un parcours politique inachevé : la direction des établissements scolaires espagnols / Juan Carlos González Faraco in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 032 (04/2003)
[article]
Titre : L’histoire brûlante d’un parcours politique inachevé : la direction des établissements scolaires espagnols Type de document : document électronique Auteurs : Juan Carlos González Faraco, Auteur ; Diego Sevilla Merino, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 63-79 Langues : Français Mots-clés : gestion réforme de l’enseignement système éducatif Espagne Résumé : Les débats, voire les polémiques, qui ont ponctué la mise en place des réformes successives de l’éducation sont analysés à travers l’exemple de la direction de l’établissement scolaire. La construction progressive de cette « micropolitique », impliquant des facteurs tant idéologiques qu’administratifs et techniques, s’oriente actuellement vers un double principe de pilotage : mise en place d’évaluations nationales, puis régulation dans le cadre de l’autonomie de l’établissement. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1890 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 032 (04/2003) . - p. 63-79[article] L’histoire brûlante d’un parcours politique inachevé : la direction des établissements scolaires espagnols [document électronique] / Juan Carlos González Faraco, Auteur ; Diego Sevilla Merino, Auteur . - 2003 . - p. 63-79.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 032 (04/2003) . - p. 63-79
Mots-clés : gestion réforme de l’enseignement système éducatif Espagne Résumé : Les débats, voire les polémiques, qui ont ponctué la mise en place des réformes successives de l’éducation sont analysés à travers l’exemple de la direction de l’établissement scolaire. La construction progressive de cette « micropolitique », impliquant des facteurs tant idéologiques qu’administratifs et techniques, s’oriente actuellement vers un double principe de pilotage : mise en place d’évaluations nationales, puis régulation dans le cadre de l’autonomie de l’établissement. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1890 Format de la ressource électronique : Texte intégral