BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Paola Dusi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Une coopération antinomique : le cas italien / Paola Dusi in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 031 (12/2002)
[article]
Titre : Une coopération antinomique : le cas italien Type de document : document électronique Auteurs : Paola Dusi, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 39-50 Langues : Français Mots-clés : autonomie établissement d’enseignement participation des parents relation parents-école relation parent-enseignant rôle des parents Italie Résumé : Malgré un cadre législatif très incitatif, la participation des familles à l’école italienne reste encore formelle. Cependant la mise en place actuelle du principe d’autonomie des établissements devrait permettre une véritable coopération qui donnerait sens à la notion de "communauté scolaire démocratique", en impliquant tous les acteurs du processus éducatif. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1873 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 031 (12/2002) . - p. 39-50[article] Une coopération antinomique : le cas italien [document électronique] / Paola Dusi, Auteur . - 2002 . - p. 39-50.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 031 (12/2002) . - p. 39-50
Mots-clés : autonomie établissement d’enseignement participation des parents relation parents-école relation parent-enseignant rôle des parents Italie Résumé : Malgré un cadre législatif très incitatif, la participation des familles à l’école italienne reste encore formelle. Cependant la mise en place actuelle du principe d’autonomie des établissements devrait permettre une véritable coopération qui donnerait sens à la notion de "communauté scolaire démocratique", en impliquant tous les acteurs du processus éducatif. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1873 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les relations intergénérationnelles au sein des familles migrantes / Paola Dusi in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2019-2 N° 46 (2019)
[article]
Titre : Les relations intergénérationnelles au sein des familles migrantes : Filiation et affiliation pour les jeunes nés dans le pays d’arrivée Type de document : document électronique Auteurs : Paola Dusi, Auteur ; Inmaculada González Falcón, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 39-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transmission intergénérationnelle double appartenance double extranéité Résumé : Alors qu’assumer les fonctions parentales dans un contexte d’immigration devient toujours plus difficile, les enfants eux doivent se charger du rôle ingrat de réparer la fracture symbolique qui fragilise leur nouvelle identité. Comment les nouvelles générations font-elles face à ce défi ? Quelles formes adopte le rapport parents-enfants ? Quelles perceptions les enfants nés ici de parents migrants ont-ils d’eux-mêmes ? Afin d’examiner ce qu’il advient aux jeunes de ‘seconde génération’ et à leurs familles dans le contexte italien, des entretiens semi-structurés ont été réalisés avec des jeunes nés et élevés ici, par des parents venus d’ailleurs. L’article s’appuie sur l’analyse des données recueillies grâce à 47 entretiens auprès de jeunes de différentes nationalités, âgés de 18 à 30 ans. L’analyse des données s’appuie sur l’approche phénoménologique et le processus de codification ouverte guidé par le principe de la fidélité au phénomène. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2019-2 N° 46 (2019) . - p. 39-61[article] Les relations intergénérationnelles au sein des familles migrantes : Filiation et affiliation pour les jeunes nés dans le pays d’arrivée [document électronique] / Paola Dusi, Auteur ; Inmaculada González Falcón, Auteur . - 2020 . - p. 39-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2019-2 N° 46 (2019) . - p. 39-61
Mots-clés : transmission intergénérationnelle double appartenance double extranéité Résumé : Alors qu’assumer les fonctions parentales dans un contexte d’immigration devient toujours plus difficile, les enfants eux doivent se charger du rôle ingrat de réparer la fracture symbolique qui fragilise leur nouvelle identité. Comment les nouvelles générations font-elles face à ce défi ? Quelles formes adopte le rapport parents-enfants ? Quelles perceptions les enfants nés ici de parents migrants ont-ils d’eux-mêmes ? Afin d’examiner ce qu’il advient aux jeunes de ‘seconde génération’ et à leurs familles dans le contexte italien, des entretiens semi-structurés ont été réalisés avec des jeunes nés et élevés ici, par des parents venus d’ailleurs. L’article s’appuie sur l’analyse des données recueillies grâce à 47 entretiens auprès de jeunes de différentes nationalités, âgés de 18 à 30 ans. L’analyse des données s’appuie sur l’approche phénoménologique et le processus de codification ouverte guidé par le principe de la fidélité au phénomène. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)