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Le baccalauréat, pivot du système éducatif chinois / XiaoHui Wang in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 037 (12/2004)
[article]
Titre : Le baccalauréat, pivot du système éducatif chinois Type de document : document électronique Auteurs : XiaoHui Wang, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 61-69 Langues : Français Mots-clés : certification diplôme enseignement secondaire examen examen de sortie Chine Résumé : Le baccalauréat chinois, appelé "système de l’examen national d’accès à l’enseignement supérieur", garde une place prépondérante dans le système éducatif et une valeur permanente dans la société chinoise. Il tire son origine historique du mandarinisme, mode de sélection impériale des fonctionnaires en usage pendant plus de 1 300 ans, qui fut aboli en 1905. Ce n’est qu’en 1951 que la Chine instaura un système d’examens national pour sélectionner les futurs étudiants, favorisant les ouvriers et les paysans. Remis en cause entre 1966 et 1976, ce système a été rétabli dans le souci de préserver l’égalité et l’équité. Pour diminuer la lourdeur de l’examen, une réforme a été engagée. Elle a le souci d’éviter les lacunes dans la vérification des connaissances disciplinaires. Les premiers constats sont positifs. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1400 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 037 (12/2004) . - p. 61-69[article] Le baccalauréat, pivot du système éducatif chinois [document électronique] / XiaoHui Wang, Auteur . - 2004 . - p. 61-69.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 037 (12/2004) . - p. 61-69
Mots-clés : certification diplôme enseignement secondaire examen examen de sortie Chine Résumé : Le baccalauréat chinois, appelé "système de l’examen national d’accès à l’enseignement supérieur", garde une place prépondérante dans le système éducatif et une valeur permanente dans la société chinoise. Il tire son origine historique du mandarinisme, mode de sélection impériale des fonctionnaires en usage pendant plus de 1 300 ans, qui fut aboli en 1905. Ce n’est qu’en 1951 que la Chine instaura un système d’examens national pour sélectionner les futurs étudiants, favorisant les ouvriers et les paysans. Remis en cause entre 1966 et 1976, ce système a été rétabli dans le souci de préserver l’égalité et l’équité. Pour diminuer la lourdeur de l’examen, une réforme a été engagée. Elle a le souci d’éviter les lacunes dans la vérification des connaissances disciplinaires. Les premiers constats sont positifs. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1400 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’éducation "à deux voies" en Chine / XiaoHui Wang in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 059 (04/2012)
[article]
Titre : L’éducation "à deux voies" en Chine Type de document : document électronique Auteurs : XiaoHui Wang, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 53-59 Langues : Français Mots-clés : campagne migration milieu rural milieu urbain politique de l’éducation scolarisation ville Chine Résumé : Dans le pays le plus peuplé du monde, la population rurale a longtemps dominé la société chinoise. Depuis 1978, l’industrialisation et l’urbanisation rapide entraînent de vastes migrations internes vers les villes et de région à région. Les enfants qui accompagnent ces migrations posent des problèmes aigus d’éducation dans un système qui n’est pas préparé à les accueillir. Par ailleurs, les enfants restant à la campagne sont loin de bénéficier d’une scolarisation égale, en dépit de la généralisation de l’enseignement obligatoire en 1986. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2271 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 059 (04/2012) . - p. 53-59[article] L’éducation "à deux voies" en Chine [document électronique] / XiaoHui Wang, Auteur . - 2012 . - p. 53-59.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 059 (04/2012) . - p. 53-59
Mots-clés : campagne migration milieu rural milieu urbain politique de l’éducation scolarisation ville Chine Résumé : Dans le pays le plus peuplé du monde, la population rurale a longtemps dominé la société chinoise. Depuis 1978, l’industrialisation et l’urbanisation rapide entraînent de vastes migrations internes vers les villes et de région à région. Les enfants qui accompagnent ces migrations posent des problèmes aigus d’éducation dans un système qui n’est pas préparé à les accueillir. Par ailleurs, les enfants restant à la campagne sont loin de bénéficier d’une scolarisation égale, en dépit de la généralisation de l’enseignement obligatoire en 1986. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2271 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’irruption de l’évaluation en Chine / XiaoHui Wang in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 048 (09/2008)
[article]
Titre : L’irruption de l’évaluation en Chine Type de document : document électronique Auteurs : XiaoHui Wang, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 53-60 Langues : Français Mots-clés : évaluation inspection contrôle qualité de l’éducation gouvernance Chine Résumé : Dans un contexte de développement rapide de son économie, la Chine s’est donné en 2000 pour objectif d’affecter 4 % du PIB à l’éducation. L’enseignement obligatoire de neuf ans a été placé sous la responsabilité des gouvernements locaux qui ont dû prendre en charge le financement. Les difficultés ont été nombreuses : enseignement devenu en partie payant provoquant la déscolarisation des enfants des zones rurales ; commercialisation de l’enseignement assuré par certains établissements publics assurant aux nouveaux riches de meilleures conditions d’éducation, etc. Pour garantir l’équité, le gouvernement a pris des mesures : gratuité effective de l’enseignement obligatoire et sanction des abus. Des institutions spécialisées en évaluation ont été créées, avec des domaines d’intervention très larges. La Chine souhaite ainsi établir des critères d’évaluation de la qualité pour l’enseignement de base et un système de suivi. De la croissance quantitative à la performance qualitative, l’éducation chinoise est en train de transformer son modèle d’administration. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/428 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 048 (09/2008) . - p. 53-60[article] L’irruption de l’évaluation en Chine [document électronique] / XiaoHui Wang, Auteur . - 2008 . - p. 53-60.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 048 (09/2008) . - p. 53-60
Mots-clés : évaluation inspection contrôle qualité de l’éducation gouvernance Chine Résumé : Dans un contexte de développement rapide de son économie, la Chine s’est donné en 2000 pour objectif d’affecter 4 % du PIB à l’éducation. L’enseignement obligatoire de neuf ans a été placé sous la responsabilité des gouvernements locaux qui ont dû prendre en charge le financement. Les difficultés ont été nombreuses : enseignement devenu en partie payant provoquant la déscolarisation des enfants des zones rurales ; commercialisation de l’enseignement assuré par certains établissements publics assurant aux nouveaux riches de meilleures conditions d’éducation, etc. Pour garantir l’équité, le gouvernement a pris des mesures : gratuité effective de l’enseignement obligatoire et sanction des abus. Des institutions spécialisées en évaluation ont été créées, avec des domaines d’intervention très larges. La Chine souhaite ainsi établir des critères d’évaluation de la qualité pour l’enseignement de base et un système de suivi. De la croissance quantitative à la performance qualitative, l’éducation chinoise est en train de transformer son modèle d’administration. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/428 Format de la ressource électronique : Texte intégral