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Auteur Brigitte Bacconnier |
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[article]
Titre : Arts, culture, école Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Bacconnier, Auteur ; Françoise Poyet, Auteur Année de publication : 2005 Langues : Français Mots-clés : éducation artistique et culturelle France Europe textes d'application expérience milieu défavorisé Résumé : "Arts, culture, école" un principe qui se développe dans de nombreux pays, amène les décideurs à s’interroger sur la mise en œuvre de ce concept. Comment développer des démarches en matière d’éducation artistique et culturelle à l’école, en Europe et dans le monde ? Quelle place donner aux arts et à la culture dans les programmes scolaires ? A terme, comment évaluer ces politiques et leurs effets sur les jeunes ? Ce dossier a dégagé des volontés politiques communes au niveau international, tout en notant des spécificités pour certains pays. Les actions sont menées avec des partenaires très divers. À la suite d’une série de rapports, études, articles, les différents gouvernements ont élaboré des textes qui ont été suivis de mises en œuvre institutionnelles : des textes d’application. Des organismes de direction et de gestion ont été crées dans tous les pays concernés afin de faciliter la direction et la coordination des projets : Ré-
seaux internationaux d’observatoires des politiques culturelles. Les expérimentations sont plurielles, ici a été retenu celles qui concernent la scolarisation en "milieux difficiles".En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/12-novembre-2005.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 12 (11/2005)[article] Arts, culture, école [document électronique] / Brigitte Bacconnier, Auteur ; Françoise Poyet, Auteur . - 2005.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 12 (11/2005)
Mots-clés : éducation artistique et culturelle France Europe textes d'application expérience milieu défavorisé Résumé : "Arts, culture, école" un principe qui se développe dans de nombreux pays, amène les décideurs à s’interroger sur la mise en œuvre de ce concept. Comment développer des démarches en matière d’éducation artistique et culturelle à l’école, en Europe et dans le monde ? Quelle place donner aux arts et à la culture dans les programmes scolaires ? A terme, comment évaluer ces politiques et leurs effets sur les jeunes ? Ce dossier a dégagé des volontés politiques communes au niveau international, tout en notant des spécificités pour certains pays. Les actions sont menées avec des partenaires très divers. À la suite d’une série de rapports, études, articles, les différents gouvernements ont élaboré des textes qui ont été suivis de mises en œuvre institutionnelles : des textes d’application. Des organismes de direction et de gestion ont été crées dans tous les pays concernés afin de faciliter la direction et la coordination des projets : Ré-
seaux internationaux d’observatoires des politiques culturelles. Les expérimentations sont plurielles, ici a été retenu celles qui concernent la scolarisation en "milieux difficiles".En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/12-novembre-2005.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Carte scolaire et aménagement des territoires / Brigitte Bacconnier in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 32 (01/2008)
[article]
Titre : Carte scolaire et aménagement des territoires Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Bacconnier, Auteur ; Hélène Marguerite, Auteur ; Géraldine Geoffroy, Auteur Année de publication : 2008 Langues : Français Mots-clés : carte scolaire aménagement du territoire choix hiérarchisation des établissements stratégie des familles offre de formation politique urbaine politique de l'enseignement Résumé : Ce dossier, qui questionne la place de la carte scolaire dans les politiques urbaines et les politiques d'aménagement des territoires a été réalisé en collaboration avec le Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU), un service technique central du ministère de l'Écologie, de l'Aménagement et du Développement durable. Au moment où la France entre dans un processus de suppression de la carte scolaire, où les parents pourront choisir l'école de leurs enfants sur le "marché de l'éducation", ce dossier tente de répondre à un certain nombre d'interrogations. Qu'elle est l'attitude des familles vis-à-vis de la carte scolaire ? L'école amplifie-t-elle ou bien réduit-elle la ségrégation urbaine ? Quels sont les liens entre l'offre de formation et le territoire ? Comment s'articulent politiques urbaines et politiques éducatives ? La planification scolaire a-t-elle une place dans la planification territoriale ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/32-janvier-2008.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 32 (01/2008)[article] Carte scolaire et aménagement des territoires [document électronique] / Brigitte Bacconnier, Auteur ; Hélène Marguerite, Auteur ; Géraldine Geoffroy, Auteur . - 2008.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 32 (01/2008)
Mots-clés : carte scolaire aménagement du territoire choix hiérarchisation des établissements stratégie des familles offre de formation politique urbaine politique de l'enseignement Résumé : Ce dossier, qui questionne la place de la carte scolaire dans les politiques urbaines et les politiques d'aménagement des territoires a été réalisé en collaboration avec le Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU), un service technique central du ministère de l'Écologie, de l'Aménagement et du Développement durable. Au moment où la France entre dans un processus de suppression de la carte scolaire, où les parents pourront choisir l'école de leurs enfants sur le "marché de l'éducation", ce dossier tente de répondre à un certain nombre d'interrogations. Qu'elle est l'attitude des familles vis-à-vis de la carte scolaire ? L'école amplifie-t-elle ou bien réduit-elle la ségrégation urbaine ? Quels sont les liens entre l'offre de formation et le territoire ? Comment s'articulent politiques urbaines et politiques éducatives ? La planification scolaire a-t-elle une place dans la planification territoriale ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/32-janvier-2008.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Les Environnements Numériques de Travail en milieu scolaire / Françoise Poyet in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 21 (10/2006)
[article]
Titre : Les Environnements Numériques de Travail en milieu scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Poyet, Auteur ; Brigitte Bacconnier, Auteur Année de publication : 2006 Langues : Français Mots-clés : TIC (technologies de l’information et de la communication) ENT (environnement numérique de travail) Résumé : Les Technologies d'Information et de Communication (TIC) offrent de multiples services permettant la diffusion rapide d'informations partout dans le monde. Ces nouveaux modes d'information et de communication représentent des enjeux considérables dans les domaines économique, social et éducatif. Le milieu scolaire ne peut ignorer ces nouveaux outils sans risquer de se marginaliser. Aussi, en France et à l'étranger, les différents gouvernements ont pris en considération l'opportunité que représentent ces outils pour une meilleure efficacité des systèmes éducatifs. Le déploiement d'applications de "e-éducation" apparaît être un levier important de diffusion, d'appropriation et de généralisation des usages des TIC et au-delà, un véritable axe stratégique des politiques de développement numérique des territoires. Il semble donc intéressant de considérer, dans ce dossier, les trois points suivants : les politiques en matière d'Espaces Numériques de Travail (ENT) ; les définitions apportées au concept d'ENT : comment est-il compris selon les acteurs et les usages ? ; les différentes expériences menées en France et à l'étranger. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/LettreVST/pdf/21-octobre-2006.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 21 (10/2006)[article] Les Environnements Numériques de Travail en milieu scolaire [document électronique] / Françoise Poyet, Auteur ; Brigitte Bacconnier, Auteur . - 2006.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 21 (10/2006)
Mots-clés : TIC (technologies de l’information et de la communication) ENT (environnement numérique de travail) Résumé : Les Technologies d'Information et de Communication (TIC) offrent de multiples services permettant la diffusion rapide d'informations partout dans le monde. Ces nouveaux modes d'information et de communication représentent des enjeux considérables dans les domaines économique, social et éducatif. Le milieu scolaire ne peut ignorer ces nouveaux outils sans risquer de se marginaliser. Aussi, en France et à l'étranger, les différents gouvernements ont pris en considération l'opportunité que représentent ces outils pour une meilleure efficacité des systèmes éducatifs. Le déploiement d'applications de "e-éducation" apparaît être un levier important de diffusion, d'appropriation et de généralisation des usages des TIC et au-delà, un véritable axe stratégique des politiques de développement numérique des territoires. Il semble donc intéressant de considérer, dans ce dossier, les trois points suivants : les politiques en matière d'Espaces Numériques de Travail (ENT) ; les définitions apportées au concept d'ENT : comment est-il compris selon les acteurs et les usages ? ; les différentes expériences menées en France et à l'étranger. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/LettreVST/pdf/21-octobre-2006.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Évaluation de l'éducation artistique et culturelle / Brigitte Bacconnier in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 15 (02/2006)
[article]
Titre : Évaluation de l'éducation artistique et culturelle Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Bacconnier, Auteur ; Françoise Poyet, Auteur Année de publication : 2006 Langues : Français Mots-clés : éducation artistique et culturelle enseignement évaluation méthodologie Résumé : Au regard des publications s’intéressant à l’éducation artistique et culturelle, un consensus semble être établi sur son intérêt intrinsèque au sein de l’école. Une littérature abondante relate des expériences de mise en oeuvre d’activités et d’enseignements artistiques sans grande objectivité sur le bien-fondé de ces pratiques. Aussi, certaines questions méritent d’être posées : est-ce que l’intérêt présenté par l’éducation artistique et culturelle est lié à l’engouement de certains enseignants ou bien, peut-on le mettre en évidence avec des critères objectifs ? Cet aspect amène directement à s'interroger sur l’évaluation de l’éducation artistique et culturelle. La question de l’évaluation en éducation est complexe ; appliquée au domaine artistique, cette question est encore plus difficile à traiter. Premièrement, les arts sont multiples et les dimensions artistiques enseignées le sont encore davantage (Qu’enseigne-t-on ?). Le second point auquel on se heurte est celui de l’objet de l’évaluation. (Qu’évalue-t-on ?). En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/15-fevrier-2006.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 15 (02/2006)[article] Évaluation de l'éducation artistique et culturelle [document électronique] / Brigitte Bacconnier, Auteur ; Françoise Poyet, Auteur . - 2006.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 15 (02/2006)
Mots-clés : éducation artistique et culturelle enseignement évaluation méthodologie Résumé : Au regard des publications s’intéressant à l’éducation artistique et culturelle, un consensus semble être établi sur son intérêt intrinsèque au sein de l’école. Une littérature abondante relate des expériences de mise en oeuvre d’activités et d’enseignements artistiques sans grande objectivité sur le bien-fondé de ces pratiques. Aussi, certaines questions méritent d’être posées : est-ce que l’intérêt présenté par l’éducation artistique et culturelle est lié à l’engouement de certains enseignants ou bien, peut-on le mettre en évidence avec des critères objectifs ? Cet aspect amène directement à s'interroger sur l’évaluation de l’éducation artistique et culturelle. La question de l’évaluation en éducation est complexe ; appliquée au domaine artistique, cette question est encore plus difficile à traiter. Premièrement, les arts sont multiples et les dimensions artistiques enseignées le sont encore davantage (Qu’enseigne-t-on ?). Le second point auquel on se heurte est celui de l’objet de l’évaluation. (Qu’évalue-t-on ?). En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/15-fevrier-2006.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral N° 15 - 02/2006 - Évaluation de l'éducation artistique et culturelle (Bulletin de Dossier de veille de l'IFÉ) / Brigitte Bacconnier
[n° ou bulletin]
Titre : N° 15 - 02/2006 - Évaluation de l'éducation artistique et culturelle Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Bacconnier, Auteur ; Françoise Poyet, Auteur Année de publication : 2006 Langues : Français En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=15&lang= [...] Format de la ressource électronique : [n° ou bulletin] N° 15 - 02/2006 - Évaluation de l'éducation artistique et culturelle [document électronique] / Brigitte Bacconnier, Auteur ; Françoise Poyet, Auteur . - 2006.
Langues : Français
En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=15&lang= [...] Format de la ressource électronique : N° 21 - 10/2006 - Les Environnements Numériques de Travail en milieu scolaire (Bulletin de Dossier de veille de l'IFÉ) / Françoise Poyet
PermalinkN° 32 - 01/2008 - Carte scolaire et aménagement des territoires (Bulletin de Dossier de veille de l'IFÉ) / Brigitte Bacconnier
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