BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur D. S. Muley |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Douleurs et espoirs de l’apprentissage scolaire : L’exemple de l’Inde / D. S. Muley in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 057 (09/2011)
[article]
Titre : Douleurs et espoirs de l’apprentissage scolaire : L’exemple de l’Inde Type de document : document électronique Auteurs : D. S. Muley, Auteur ; Daya Pant, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 65-75 Langues : Français Mots-clés : apprentissage école élève douleur ennui plaisir motivation motivation pour les études évaluation Inde Résumé : Dans un pays caractérisé par une extraordinaire diversité des infrastructures et de la qualité de l’enseignement et où, comme partout, les enfants à l’école n’ont guère d’autre choix que de suivre des programmes scolaires structurés avec des emplois du temps bien définis, les auteurs s’efforcent d’explorer les sources du plaisir et de l’ennui à l’école en Inde essentiellement sur le plan de l’apprentissage, des programmes scolaires, de l’intérêt ou du désintérêt pour une matière, des infrastructures, du lien entre apprentissage et choix d’une orientation professionnelle, de la crainte du châtiment corporel et du harcèlement, des examens, et enfin des repas scolaires. Les remarques et observations se fondent principalement sur les entretiens que les auteurs ont menés avec des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2078 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 057 (09/2011) . - p. 65-75[article] Douleurs et espoirs de l’apprentissage scolaire : L’exemple de l’Inde [document électronique] / D. S. Muley, Auteur ; Daya Pant, Auteur . - 2011 . - p. 65-75.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 057 (09/2011) . - p. 65-75
Mots-clés : apprentissage école élève douleur ennui plaisir motivation motivation pour les études évaluation Inde Résumé : Dans un pays caractérisé par une extraordinaire diversité des infrastructures et de la qualité de l’enseignement et où, comme partout, les enfants à l’école n’ont guère d’autre choix que de suivre des programmes scolaires structurés avec des emplois du temps bien définis, les auteurs s’efforcent d’explorer les sources du plaisir et de l’ennui à l’école en Inde essentiellement sur le plan de l’apprentissage, des programmes scolaires, de l’intérêt ou du désintérêt pour une matière, des infrastructures, du lien entre apprentissage et choix d’une orientation professionnelle, de la crainte du châtiment corporel et du harcèlement, des examens, et enfin des repas scolaires. Les remarques et observations se fondent principalement sur les entretiens que les auteurs ont menés avec des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2078 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre espoir et désespoir : L’enseignement de la citoyenneté dans les écoles indiennes / D. S. Muley in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 044 (04/2007)
[article]
Titre : Entre espoir et désespoir : L’enseignement de la citoyenneté dans les écoles indiennes Type de document : document électronique Auteurs : D. S. Muley, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 105-113 Langues : Français Mots-clés : éducation à la citoyenneté instruction civique politique de l’éducation programme d’enseignement Inde Résumé : Cet article porte sur un pays dont la taille et la diversité interdisent toute généralisation simplificatrice. L’éducation à la citoyenneté repose sur la Constitution indienne et doit promouvoir les valeurs fondamentales de démocratie, de laïcité, d’égalité des sexes et d’abolition des barrières sociales. Ces contenus normatifs trouvent difficilement leur place dans un système éducatif qui repose sur l’évaluation et les examens, dans une société qui n’a pas évolué aussi vite que les principes constitutionnels. Cependant, des témoignages de conscience civique chez des élèves permettent de rester optimiste. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/171 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 044 (04/2007) . - p. 105-113[article] Entre espoir et désespoir : L’enseignement de la citoyenneté dans les écoles indiennes [document électronique] / D. S. Muley, Auteur . - 2007 . - p. 105-113.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 044 (04/2007) . - p. 105-113
Mots-clés : éducation à la citoyenneté instruction civique politique de l’éducation programme d’enseignement Inde Résumé : Cet article porte sur un pays dont la taille et la diversité interdisent toute généralisation simplificatrice. L’éducation à la citoyenneté repose sur la Constitution indienne et doit promouvoir les valeurs fondamentales de démocratie, de laïcité, d’égalité des sexes et d’abolition des barrières sociales. Ces contenus normatifs trouvent difficilement leur place dans un système éducatif qui repose sur l’évaluation et les examens, dans une société qui n’a pas évolué aussi vite que les principes constitutionnels. Cependant, des témoignages de conscience civique chez des élèves permettent de rester optimiste. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/171 Format de la ressource électronique : Texte intégral