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Auteur Philip A. Woods |
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Vers le contrôle pluriel de l’École ? La nature changeante du pouvoir dans le système éducatif anglais / Philip A. Woods in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 048 (09/2008)
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[article]
Titre : Vers le contrôle pluriel de l’École ? La nature changeante du pouvoir dans le système éducatif anglais Type de document : document électronique Auteurs : Philip A. Woods, Auteur ; Patricia Broadfoot, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 83-95 Langues : Français Mots-clés : autonomie chef d’établissement contrôle établissement d’enseignement évaluation gouvernance inspecteur inspection politique de l’éducation Angleterre Résumé : L’article se propose d’analyser les grandes orientations de la politique éducative en Angleterre au cours des vingt dernières années, en déterminant jusqu’à quel point ces tendances promeuvent un contrôle central ou, au contraire, l’autonomie de la gestion des établissements. Il suggère que, dans le cadre des modèles de gouvernance multiple qu’il est possible de discerner au sein de ces tendances, un nouveau modèle distinct pourrait émerger : un contrôle pluriel de l’école caractérisé par une distribution des pouvoirs obéissant à certaines contraintes. Les limites systémiques de ce modèle – tant dans l’optique de l’innovation que dans la composition des nouveaux acteurs et partenaires éducatifs – sont brièvement soulignées. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/436 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 048 (09/2008) . - p. 83-95[article] Vers le contrôle pluriel de l’École ? La nature changeante du pouvoir dans le système éducatif anglais [document électronique] / Philip A. Woods, Auteur ; Patricia Broadfoot, Auteur . - 2008 . - p. 83-95.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 048 (09/2008) . - p. 83-95
Mots-clés : autonomie chef d’établissement contrôle établissement d’enseignement évaluation gouvernance inspecteur inspection politique de l’éducation Angleterre Résumé : L’article se propose d’analyser les grandes orientations de la politique éducative en Angleterre au cours des vingt dernières années, en déterminant jusqu’à quel point ces tendances promeuvent un contrôle central ou, au contraire, l’autonomie de la gestion des établissements. Il suggère que, dans le cadre des modèles de gouvernance multiple qu’il est possible de discerner au sein de ces tendances, un nouveau modèle distinct pourrait émerger : un contrôle pluriel de l’école caractérisé par une distribution des pouvoirs obéissant à certaines contraintes. Les limites systémiques de ce modèle – tant dans l’optique de l’innovation que dans la composition des nouveaux acteurs et partenaires éducatifs – sont brièvement soulignées. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/436 Format de la ressource électronique : Texte intégral