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Les compétences des élèves français en anglais en fin d’école et en fin de collège. Quelles évolutions de 2004 à 2010 ? / Sylvie Beuzon in Education et formations, 86-87 (05/2015)
[article]
Titre : Les compétences des élèves français en anglais en fin d’école et en fin de collège. Quelles évolutions de 2004 à 2010 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Beuzon, Auteur ; Emilie Garcia, Auteur ; Corinne Marchois, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 183-210 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants niveau de compétence français : langue anglais : langue Résumé : Les évaluations Cedre de 2004 et de 2010 en anglais ont permis de mesurer l’évolution des acquis des élèves de fin de CM2 et de fin de troisième à six ans d’intervalle. Ces évaluations, portant sur trois des cinq activités langagières – compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit et expression écrite – montrent que les résultats des élèves de fin de CM2 sont en hausse significative, alors que ceux des élèves de fin de troisième affichent une tendance inverse. Après avoir rappelé le contenu de ces évaluations, l'article en présentera les résultats et formulera des hypothèses pour expliquer l’évolution des performances des élèves entre 2004 et 2010. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_86-87/57/6/depp-2015-EF-86-87-co [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 86-87 (05/2015) . - p. 183-210[article] Les compétences des élèves français en anglais en fin d’école et en fin de collège. Quelles évolutions de 2004 à 2010 ? [texte imprimé] / Sylvie Beuzon, Auteur ; Emilie Garcia, Auteur ; Corinne Marchois, Auteur . - 2015 . - p. 183-210.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 86-87 (05/2015) . - p. 183-210
Mots-clés : évaluation des apprenants niveau de compétence français : langue anglais : langue Résumé : Les évaluations Cedre de 2004 et de 2010 en anglais ont permis de mesurer l’évolution des acquis des élèves de fin de CM2 et de fin de troisième à six ans d’intervalle. Ces évaluations, portant sur trois des cinq activités langagières – compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit et expression écrite – montrent que les résultats des élèves de fin de CM2 sont en hausse significative, alors que ceux des élèves de fin de troisième affichent une tendance inverse. Après avoir rappelé le contenu de ces évaluations, l'article en présentera les résultats et formulera des hypothèses pour expliquer l’évolution des performances des élèves entre 2004 et 2010. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_86-87/57/6/depp-2015-EF-86-87-co [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Méthodes de sondages utilisées dans les programmes d’évaluations des élèves / Emilie Garcia in Education et formations, 86-87 (05/2015)
[article]
Titre : Méthodes de sondages utilisées dans les programmes d’évaluations des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Garcia, Auteur ; Marion Le Cam, Auteur ; Thierry Rocher, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 101-117 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants niveau de compétence méthodologie sondage Résumé : Cet article porte sur les méthodes de sondages utilisées à la DEPP dans le cadre des dispositifs d’évaluations standardisées des acquis des élèves. Chaque année, plusieurs échantillons d’élèves sont tirés au sort pour passer ces évaluations. Des problématiques classiques du domaine des sondages se posent, concernant par exemple la définition du champ, les bases de sondage, les modalités de tirage, etc. qui doivent répondre à certaines contraintes pratiques. En outre, dans la mesure où plusieurs échantillons sont tirés à partir des mêmes bases, la question de la coordination de leur tirage doit être traitée. Dans un premier temps, l'article présente les choix faits en matière de méthode de sondage, à toutes les étapes, du tirage des échantillons au redressement de la non-réponse. Dans un second temps, il montre plusieurs simulations qui visent à montrer l’intérêt d’utiliser des informations auxiliaires, c’est-à-dire disponibles pour l’ensemble des élèves. Ces informations peuvent être prises en compte lors du tirage, avec les méthodes d’équilibrage, ou lors du redressement de la non-réponse, avec les méthodes de calage sur marges. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_86-87/58/4/depp-2015-EF-86-87-me [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 86-87 (05/2015) . - p. 101-117[article] Méthodes de sondages utilisées dans les programmes d’évaluations des élèves [texte imprimé] / Emilie Garcia, Auteur ; Marion Le Cam, Auteur ; Thierry Rocher, Auteur . - 2015 . - p. 101-117.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 86-87 (05/2015) . - p. 101-117
Mots-clés : évaluation des apprenants niveau de compétence méthodologie sondage Résumé : Cet article porte sur les méthodes de sondages utilisées à la DEPP dans le cadre des dispositifs d’évaluations standardisées des acquis des élèves. Chaque année, plusieurs échantillons d’élèves sont tirés au sort pour passer ces évaluations. Des problématiques classiques du domaine des sondages se posent, concernant par exemple la définition du champ, les bases de sondage, les modalités de tirage, etc. qui doivent répondre à certaines contraintes pratiques. En outre, dans la mesure où plusieurs échantillons sont tirés à partir des mêmes bases, la question de la coordination de leur tirage doit être traitée. Dans un premier temps, l'article présente les choix faits en matière de méthode de sondage, à toutes les étapes, du tirage des échantillons au redressement de la non-réponse. Dans un second temps, il montre plusieurs simulations qui visent à montrer l’intérêt d’utiliser des informations auxiliaires, c’est-à-dire disponibles pour l’ensemble des élèves. Ces informations peuvent être prises en compte lors du tirage, avec les méthodes d’équilibrage, ou lors du redressement de la non-réponse, avec les méthodes de calage sur marges. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_86-87/58/4/depp-2015-EF-86-87-me [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral