BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Arzoumanian |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Démarches de résolution / Philippe Arzoumanian in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Démarches de résolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Arzoumanian, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : didactique secondaire premier cycle enseignement des mathématiques Résumé : Les résultats de l'enquête Cedre (cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) réalisée par la direction de l'évaluation et de la prospective (DEPP) du ministère de l'Education nationale en France, en 2016, sur les différentes démarches utilisées par les élèves pour résoudre un problème arithmétique : les différents types de procédures et de démarches de résolution des élèves ; la valorisation des procédures personnelles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.33-34[article] Démarches de résolution [texte imprimé] / Philippe Arzoumanian, Auteur . - 2016 . - p.33-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.33-34
Mots-clés : didactique secondaire premier cycle enseignement des mathématiques Résumé : Les résultats de l'enquête Cedre (cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) réalisée par la direction de l'évaluation et de la prospective (DEPP) du ministère de l'Education nationale en France, en 2016, sur les différentes démarches utilisées par les élèves pour résoudre un problème arithmétique : les différents types de procédures et de démarches de résolution des élèves ; la valorisation des procédures personnelles. Une évaluation sous forme numérique est-elle comparable à une évaluation de type "papier-crayon" ? / Pascal Bessonneau in Education et formations, 86-87 (05/2015)
[article]
Titre : Une évaluation sous forme numérique est-elle comparable à une évaluation de type "papier-crayon" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Bessonneau, Auteur ; Philippe Arzoumanian, Auteur ; Jean-Marc Pastor, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 159-180 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants niveau de compétence informatique Résumé : Aujourd’hui, la place prépondérante prise par l’informatique questionne l’école sur la transition d’un environnement dominé par le papier vers un environnement dominé par le support numérique. Cette transition est en marche dans le domaine des évaluations standardisées. Cependant, la question de la comparabilité de la mesure est posée. L’hypothèse sous-jacente d’une transition naturelle et sans contrainte d’un support à l’autre doit en effet être interrogée. De nombreux articles tirés de la littérature scientifique comparent les performances des élèves à des évaluations proposées sur support papier et sur support électronique. Ces études indiquent des résultats divergents. Les tests sont parfois plus faciles, parfois plus difficiles, ou de même difficulté. Une question se pose : un item peut-il être proposé aux élèves à l’identique dans les deux supports sans influencer sa difficulté et sans provoquer de modification des compétences mises en jeu ? En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_86-87/57/8/depp-2015-EF-86-87-ev [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 86-87 (05/2015) . - p. 159-180[article] Une évaluation sous forme numérique est-elle comparable à une évaluation de type "papier-crayon" ? [texte imprimé] / Pascal Bessonneau, Auteur ; Philippe Arzoumanian, Auteur ; Jean-Marc Pastor, Auteur . - 2015 . - p. 159-180.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 86-87 (05/2015) . - p. 159-180
Mots-clés : évaluation des apprenants niveau de compétence informatique Résumé : Aujourd’hui, la place prépondérante prise par l’informatique questionne l’école sur la transition d’un environnement dominé par le papier vers un environnement dominé par le support numérique. Cette transition est en marche dans le domaine des évaluations standardisées. Cependant, la question de la comparabilité de la mesure est posée. L’hypothèse sous-jacente d’une transition naturelle et sans contrainte d’un support à l’autre doit en effet être interrogée. De nombreux articles tirés de la littérature scientifique comparent les performances des élèves à des évaluations proposées sur support papier et sur support électronique. Ces études indiquent des résultats divergents. Les tests sont parfois plus faciles, parfois plus difficiles, ou de même difficulté. Une question se pose : un item peut-il être proposé aux élèves à l’identique dans les deux supports sans influencer sa difficulté et sans provoquer de modification des compétences mises en jeu ? En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_86-87/57/8/depp-2015-EF-86-87-ev [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral