BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 529Des maths pour tousMention de date : 05/2016 Paru le : 01/05/2016 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe travail mutuel, en groupes / Laurent Etevez in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Le travail mutuel, en groupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Etevez, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : didactique secondaire premier cycle pratique de classe travail de groupe en éducation enseignement des mathématiques Résumé : Le travail en îlots bonifiés, en classe au collège, pour l'apprentissage des mathématiques, en France, en 2016 : l'organisation en groupes hétérogènes ; le travail sur des exercices en équipe ; l'évaluation ; la méthodologie ; le travail par compétences ; la motivation des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.44-45[article] Le travail mutuel, en groupes [texte imprimé] / Laurent Etevez, Auteur . - 2016 . - p.44-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.44-45
Mots-clés : didactique secondaire premier cycle pratique de classe travail de groupe en éducation enseignement des mathématiques Résumé : Le travail en îlots bonifiés, en classe au collège, pour l'apprentissage des mathématiques, en France, en 2016 : l'organisation en groupes hétérogènes ; le travail sur des exercices en équipe ; l'évaluation ; la méthodologie ; le travail par compétences ; la motivation des élèves. Les jeux en maths in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Les jeux en maths Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.41-43 Langues : Français Mots-clés : didactique secondaire premier cycle enseignement des mathématiques Résumé : La pratique des jeux dans l'apprentissage des mathématiques au collège en France, en 2016 : un travail collaboratif et de réflexion entre élèves ; des exemples de jeux et de situations différents ; le moment de correction.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.41-43[article] Les jeux en maths [texte imprimé] . - 2016 . - p.41-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.41-43
Mots-clés : didactique secondaire premier cycle enseignement des mathématiques Résumé : La pratique des jeux dans l'apprentissage des mathématiques au collège en France, en 2016 : un travail collaboratif et de réflexion entre élèves ; des exemples de jeux et de situations différents ; le moment de correction. Ca bûcheronne à l'école ! / Agnès Gateau in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Ca bûcheronne à l'école ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Gateau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.39-41 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : didactique enseignement élémentaire Résumé : La rencontre et le travail avec un chercheur pour apprendre les mathématiques autrement à l'école primaire, en France, en 2016 : un problème et une recherche à résoudre ; la notion de grandeurs ; les différentes pistes de travail explorées ; les échanges avec le mathématicien.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.39-41[article] Ca bûcheronne à l'école ! [texte imprimé] / Agnès Gateau, Auteur . - 2016 . - p.39-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.39-41
Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : didactique enseignement élémentaire Résumé : La rencontre et le travail avec un chercheur pour apprendre les mathématiques autrement à l'école primaire, en France, en 2016 : un problème et une recherche à résoudre ; la notion de grandeurs ; les différentes pistes de travail explorées ; les échanges avec le mathématicien. Des maths autrement / Sylvie Baud-Stef in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Des maths autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baud-Stef, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.36-38 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : didactique enseignement élémentaire Résumé : L'apprentissage des mathématiques à l'école primaire à partir de nouvelles pratiques, en France, en 2016 : la diversité des approches ; la rencontre avec un chercheur en mathématiques ; la manipulation d'objets à travers les jeux ; la construction d'une réflexion stratégique ; la compréhension des mécanismes de la numération ; les liens avec les autres disciplines ; la participation à des concours.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.36-38[article] Des maths autrement [texte imprimé] / Sylvie Baud-Stef, Auteur . - 2016 . - p.36-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.36-38
Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : didactique enseignement élémentaire Résumé : L'apprentissage des mathématiques à l'école primaire à partir de nouvelles pratiques, en France, en 2016 : la diversité des approches ; la rencontre avec un chercheur en mathématiques ; la manipulation d'objets à travers les jeux ; la construction d'une réflexion stratégique ; la compréhension des mécanismes de la numération ; les liens avec les autres disciplines ; la participation à des concours. Les jeux de société : une médiation vers l'abstraction / Cécile Aucagos in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Les jeux de société : une médiation vers l'abstraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Aucagos, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : didactique enseignement pré-élémentaire jeu de société Résumé : La pratique de jeux de société pour aider l'élève d'école maternelle, en France, en 2016, à acquérir la notion de nombre en mathématiques : une étape vers l'abstraction ; la manipulation d'objets ; la verbalisation et le langage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.35-36[article] Les jeux de société : une médiation vers l'abstraction [texte imprimé] / Cécile Aucagos, Auteur . - 2016 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.35-36
Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : didactique enseignement pré-élémentaire jeu de société Résumé : La pratique de jeux de société pour aider l'élève d'école maternelle, en France, en 2016, à acquérir la notion de nombre en mathématiques : une étape vers l'abstraction ; la manipulation d'objets ; la verbalisation et le langage. Démarches de résolution / Philippe Arzoumanian in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Démarches de résolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Arzoumanian, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : didactique secondaire premier cycle enseignement des mathématiques Résumé : Les résultats de l'enquête Cedre (cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) réalisée par la direction de l'évaluation et de la prospective (DEPP) du ministère de l'Education nationale en France, en 2016, sur les différentes démarches utilisées par les élèves pour résoudre un problème arithmétique : les différents types de procédures et de démarches de résolution des élèves ; la valorisation des procédures personnelles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.33-34[article] Démarches de résolution [texte imprimé] / Philippe Arzoumanian, Auteur . - 2016 . - p.33-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.33-34
Mots-clés : didactique secondaire premier cycle enseignement des mathématiques Résumé : Les résultats de l'enquête Cedre (cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) réalisée par la direction de l'évaluation et de la prospective (DEPP) du ministère de l'Education nationale en France, en 2016, sur les différentes démarches utilisées par les élèves pour résoudre un problème arithmétique : les différents types de procédures et de démarches de résolution des élèves ; la valorisation des procédures personnelles. Les problèmes Dudu / Arnaud Durand in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Les problèmes Dudu Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Durand, Auteur ; Julien Durand, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : didactique secondaire premier cycle enseignement des mathématiques Résumé : La réalisation de modules de vidéos sur des problèmes ouverts pour aider l'enseignement des mathématiques en collège, en France, en 2016 : les travaux de Dan Meyer ; l'ouverture aux tâches complexes et problèmes ouverts ; la création d'une web-série vidéo ; provoquer le débat entre élèves ; modifier l'image de la discipline.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.31-32[article] Les problèmes Dudu [texte imprimé] / Arnaud Durand, Auteur ; Julien Durand, Auteur . - 2016 . - p.31-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.31-32
Mots-clés : didactique secondaire premier cycle enseignement des mathématiques Résumé : La réalisation de modules de vidéos sur des problèmes ouverts pour aider l'enseignement des mathématiques en collège, en France, en 2016 : les travaux de Dan Meyer ; l'ouverture aux tâches complexes et problèmes ouverts ; la création d'une web-série vidéo ; provoquer le débat entre élèves ; modifier l'image de la discipline. Quel est le problème ? / Christophe Blanc in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Quel est le problème ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français Mots-clés : didactique élève en difficulté enseignement élémentaire enseignement des mathématiques Résumé : Le débat mathématique en classe de CM2, en France, en 2016, pour pratiquer la résolution de problème : l'exemple d'un déroulement de séquence, l'importance des opérateurs sémantiques, les échanges entre élèves, le travail sur l'énoncé et les reformulations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.29-30[article] Quel est le problème ? [texte imprimé] / Christophe Blanc, Auteur . - 2016 . - p.29-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.29-30
Mots-clés : didactique élève en difficulté enseignement élémentaire enseignement des mathématiques Résumé : Le débat mathématique en classe de CM2, en France, en 2016, pour pratiquer la résolution de problème : l'exemple d'un déroulement de séquence, l'importance des opérateurs sémantiques, les échanges entre élèves, le travail sur l'énoncé et les reformulations. Manipuler, synthétiser, s'exercer / Mary-Elise Dubel in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Manipuler, synthétiser, s'exercer Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary-Elise Dubel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.28 Langues : Français Mots-clés : didactique élève en difficulté enseignement élémentaire enseignement des mathématiques Résumé : L'enseignement des fractions en classe de CM1, en France, en 2016 : la prise en compte de l'hétérogénéité de la classe, le travail en atelier et la co-construction par les pairs, la manipulation d'outils, l'explicitation par vidéo.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.28[article] Manipuler, synthétiser, s'exercer [texte imprimé] / Mary-Elise Dubel, Auteur . - 2016 . - p.28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.28
Mots-clés : didactique élève en difficulté enseignement élémentaire enseignement des mathématiques Résumé : L'enseignement des fractions en classe de CM1, en France, en 2016 : la prise en compte de l'hétérogénéité de la classe, le travail en atelier et la co-construction par les pairs, la manipulation d'outils, l'explicitation par vidéo. Lab'Maths, un laboratoire de recherche à l'école / Pierre-Loïc Denichou in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Lab'Maths, un laboratoire de recherche à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Loïc Denichou, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement élémentaire enseignement des mathématiques Résumé : L'organisation, dans une école primaire de la Nouvelle-Orléans, en 2016, de séances hebdomadaires de résolution de problèmes en mathématiques : l'activité de recherche à partir de problèmes ouverts ; le travail de groupe et les échanges ; un nouveau statut pour les erreurs ; le changement dans les perceptions des élèves ; des exemples d'exercices.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.26-27[article] Lab'Maths, un laboratoire de recherche à l'école [texte imprimé] / Pierre-Loïc Denichou, Auteur . - 2016 . - p.26-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.26-27
Mots-clés : didactique enseignement élémentaire enseignement des mathématiques Résumé : L'organisation, dans une école primaire de la Nouvelle-Orléans, en 2016, de séances hebdomadaires de résolution de problèmes en mathématiques : l'activité de recherche à partir de problèmes ouverts ; le travail de groupe et les échanges ; un nouveau statut pour les erreurs ; le changement dans les perceptions des élèves ; des exemples d'exercices. Des problèmes pour les élèves en difficulté... et les autres / Stéphanie de Vanssay in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Des problèmes pour les élèves en difficulté... et les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie de Vanssay, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français Mots-clés : didactique élève en difficulté enseignement élémentaire enseignement des mathématiques Résumé : L'enseignement des mathématiques par les problèmes ouverts, dès l'école maternelle en France, en 2016 : l'expérience d'une maîtresse E de Rased sur les difficultés des élèves à l'école primaire et les remédiations possibles à partir de situations complexes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.23-25[article] Des problèmes pour les élèves en difficulté... et les autres [texte imprimé] / Stéphanie de Vanssay, Auteur . - 2016 . - p.23-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.23-25
Mots-clés : didactique élève en difficulté enseignement élémentaire enseignement des mathématiques Résumé : L'enseignement des mathématiques par les problèmes ouverts, dès l'école maternelle en France, en 2016 : l'expérience d'une maîtresse E de Rased sur les difficultés des élèves à l'école primaire et les remédiations possibles à partir de situations complexes. Ecrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire / Guillaume Caron in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Ecrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques Résumé : Le rôle des écrits mathématiques dans leur apprentissage en France, en 2016 : les écrits intermédiaires ou le brouillon ; faire rédiger à l'élève le récit de ses recherches ou de sa démarche ; ne pas s'intéresser qu'au produit fini ; comprendre la nature de l'erreur.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.21-22[article] Ecrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire [texte imprimé] / Guillaume Caron, Auteur . - 2016 . - p.21-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.21-22
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques Résumé : Le rôle des écrits mathématiques dans leur apprentissage en France, en 2016 : les écrits intermédiaires ou le brouillon ; faire rédiger à l'élève le récit de ses recherches ou de sa démarche ; ne pas s'intéresser qu'au produit fini ; comprendre la nature de l'erreur. Que fait-on d'autre que des maths, quand on fait des maths ? / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Que fait-on d'autre que des maths, quand on fait des maths ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques Résumé : Les représentations concernant l'enseignement des mathématiques chez les élèves et étudiants, en France, en 2016, et comment contribuer à les modifier : être doué ou non ; le rôle et la place de l'évaluation ; expliciter les procédures ; caractériser les erreurs ; la question de l'abstraction ; l'espace de création.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.18-20[article] Que fait-on d'autre que des maths, quand on fait des maths ? [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2016 . - p.18-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.18-20
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques Résumé : Les représentations concernant l'enseignement des mathématiques chez les élèves et étudiants, en France, en 2016, et comment contribuer à les modifier : être doué ou non ; le rôle et la place de l'évaluation ; expliciter les procédures ; caractériser les erreurs ; la question de l'abstraction ; l'espace de création. Maths pour tous, maths pour spécialistes / François Moussavou in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Maths pour tous, maths pour spécialistes Type de document : texte imprimé Auteurs : François Moussavou, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement professionnel géométrie Résumé : L'enseignement des mathématiques en lycée professionnel, en France, en 2016 : la construction d'un enseignement, au collège, qui prépare à toutes les filières ; l'importance de la géométrie dans les filières professionnelles ; les notions de symétrie ou de rotation dans les nouveaux programmes de collège.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.16-17[article] Maths pour tous, maths pour spécialistes [texte imprimé] / François Moussavou, Auteur . - 2016 . - p.16-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.16-17
Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement professionnel géométrie Résumé : L'enseignement des mathématiques en lycée professionnel, en France, en 2016 : la construction d'un enseignement, au collège, qui prépare à toutes les filières ; l'importance de la géométrie dans les filières professionnelles ; les notions de symétrie ou de rotation dans les nouveaux programmes de collège. Quelles maths pour la scolarité obligatoire ? / Rémi Duvert in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Quelles maths pour la scolarité obligatoire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Duvert, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Les enjeux de l'apprentissage des mathématiques en France, en 2016 : les éléments de base de la vie courante et celles d'une culture ; le raisonnement, l'argumentation et la problématisation ; les programmes officiels.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.14-16[article] Quelles maths pour la scolarité obligatoire ? [texte imprimé] / Rémi Duvert, Auteur . - 2016 . - p.14-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.14-16
Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Les enjeux de l'apprentissage des mathématiques en France, en 2016 : les éléments de base de la vie courante et celles d'une culture ; le raisonnement, l'argumentation et la problématisation ; les programmes officiels. La construction d'un enseignement pour tous ? / Xavier Sido in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : La construction d'un enseignement pour tous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Sido, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'histoire de l'enseignement des mathématiques au 20e siècle : les objectifs selon les niveaux d'apprentissage ; les différences entre primaire et secondaire ; les bouleversements des années 1960 ; l'enjeu de la formation des cadres ; la modernisation de l'enseignement à l'université ; la réforme des mathématiques modernes et les différentes réformes ; le passage à l'abstraction ou non, le rôle et la place de la problématisation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.12-14[article] La construction d'un enseignement pour tous ? [texte imprimé] / Xavier Sido, Auteur . - 2016 . - p.12-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.12-14
Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'histoire de l'enseignement des mathématiques au 20e siècle : les objectifs selon les niveaux d'apprentissage ; les différences entre primaire et secondaire ; les bouleversements des années 1960 ; l'enjeu de la formation des cadres ; la modernisation de l'enseignement à l'université ; la réforme des mathématiques modernes et les différentes réformes ; le passage à l'abstraction ou non, le rôle et la place de la problématisation. Des maths pour tous in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Des maths pour tous Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques Résumé : L'enseignement des mathématiques en France, en 2016, à l'école primaire et au collège : la construction d'un enseignement pour tous ; la démarche autour des problèmes ; la diversité des apprentissages ; le rôle citoyen ; la dimension collective et sociale.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.10-57[article] Des maths pour tous [texte imprimé] . - 2016 . - p.10-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.10-57
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques Résumé : L'enseignement des mathématiques en France, en 2016, à l'école primaire et au collège : la construction d'un enseignement pour tous ; la démarche autour des problèmes ; la diversité des apprentissages ; le rôle citoyen ; la dimension collective et sociale. Comment aborder les pratiques culturelles des adolescents ? / Catherine Reverdy in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Comment aborder les pratiques culturelles des adolescents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : pratique culturelle adolescence Résumé : Les pratiques culturelles adolescentes en France, en 2016 : les grandes enquêtes nationales ; les variables générationnelles et sociales ; la culture juvénile ; les différences entre garçons et filles, entre collège et lycée.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.7[article] Comment aborder les pratiques culturelles des adolescents ? [texte imprimé] / Catherine Reverdy, Auteur . - 2016 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.7
Mots-clés : pratique culturelle adolescence Résumé : Les pratiques culturelles adolescentes en France, en 2016 : les grandes enquêtes nationales ; les variables générationnelles et sociales ; la culture juvénile ; les différences entre garçons et filles, entre collège et lycée. L'école résonne avec le monde alentour / Jul in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : L'école résonne avec le monde alentour Type de document : texte imprimé Auteurs : Jul, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : graphiste bande dessinée Résumé : Entretien avec le dessinateur Jul : sa scolarité dans une école alternative Decroly ; ses débuts comme dessinateur ; ses ambitions pour l'école.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.5[article] L'école résonne avec le monde alentour [texte imprimé] / Jul, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - 2016 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.5
Mots-clés : graphiste bande dessinée Résumé : Entretien avec le dessinateur Jul : sa scolarité dans une école alternative Decroly ; ses débuts comme dessinateur ; ses ambitions pour l'école. Le nouveau cycle 3 vécu dans les Vosges / Nelly Thomas-Hazard in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Le nouveau cycle 3 vécu dans les Vosges Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Thomas-Hazard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Le rapprochement des classes de CM2 et 6e, à Liffol-le-Grand, dans les Vosges, depuis 2014 : le partage des mêmes locaux ; les relations entre enseignants ; le partage d'expériences et le travail en équipe ; le rôle du conseil école-collège ; le travail avec les familles et les parents ; les conséquences sur la vie dans le collège.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.64-65[article] Le nouveau cycle 3 vécu dans les Vosges [texte imprimé] / Nelly Thomas-Hazard, Auteur . - 2016 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.64-65
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Le rapprochement des classes de CM2 et 6e, à Liffol-le-Grand, dans les Vosges, depuis 2014 : le partage des mêmes locaux ; les relations entre enseignants ; le partage d'expériences et le travail en équipe ; le rôle du conseil école-collège ; le travail avec les familles et les parents ; les conséquences sur la vie dans le collège. Deux modèles pour penser la formation / Maria-Alice Medioni in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Deux modèles pour penser la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants Résumé : La formation des enseignants en France, en 2016 : la nécessité de transformer l'information en savoir ; celle d'interroger l'expérience et le geste ; le déficit de savoir pédagogique et l'analyse de la relation pédagogique ; les responsabilités du formateur.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.62-63[article] Deux modèles pour penser la formation [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - 2016 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.62-63
Mots-clés : formation des enseignants Résumé : La formation des enseignants en France, en 2016 : la nécessité de transformer l'information en savoir ; celle d'interroger l'expérience et le geste ; le déficit de savoir pédagogique et l'analyse de la relation pédagogique ; les responsabilités du formateur. Langage et raisonnement / Rémi Duvert in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Langage et raisonnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Duvert, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français Mots-clés : étude linguistique enseignement des mathématiques Résumé : Les liens entre apprentissage de la langue et raisonnement dans l'enseignement des mathématiques en France, en 2016 : exemples d'exercices à mener en classe pour analyser la logique de la langue et exprimer un raisonnement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.55-56[article] Langage et raisonnement [texte imprimé] / Rémi Duvert, Auteur . - 2016 . - p.55-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.55-56
Mots-clés : étude linguistique enseignement des mathématiques Résumé : Les liens entre apprentissage de la langue et raisonnement dans l'enseignement des mathématiques en France, en 2016 : exemples d'exercices à mener en classe pour analyser la logique de la langue et exprimer un raisonnement. La vie des hommes comme sujet d'étude in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : La vie des hommes comme sujet d'étude Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques vie quotidienne Résumé : La recherche d'exemples multiples de l'utilisation des mathématiques dans la vie courante pour l'enseignement des mathématiques en collège en France, en 2016 : sujet d'études à partir de documents bruts, diversité d'approche avec les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.53-54[article] La vie des hommes comme sujet d'étude [texte imprimé] . - 2016 . - p.53-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.53-54
Mots-clés : enseignement des mathématiques vie quotidienne Résumé : La recherche d'exemples multiples de l'utilisation des mathématiques dans la vie courante pour l'enseignement des mathématiques en collège en France, en 2016 : sujet d'études à partir de documents bruts, diversité d'approche avec les élèves. Coïncidences et scénarios conspirationnistes / Denis Caroti in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Coïncidences et scénarios conspirationnistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Caroti, Auteur ; Guillemette Reviron, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français Mots-clés : raisonnement scientifique Résumé : Des exemples d'exercices à faire en classe pour remettre en cause les raisonnements erronés en sciences, concernant des coïncidences étranges, des vérités cachées ou des théories du complot.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.51-52[article] Coïncidences et scénarios conspirationnistes [texte imprimé] / Denis Caroti, Auteur ; Guillemette Reviron, Auteur . - 2016 . - p.51-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.51-52
Mots-clés : raisonnement scientifique Résumé : Des exemples d'exercices à faire en classe pour remettre en cause les raisonnements erronés en sciences, concernant des coïncidences étranges, des vérités cachées ou des théories du complot. Mathématiques et citoyenneté / Claire Lommé in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Mathématiques et citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lommé, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.49-51 Langues : Français Mots-clés : didactique pratique de classe enseignement des mathématiques enseignement secondaire Résumé : Enseignement des mathématiques et formation du citoyen au collège ou au lycée, en France, en 2016 : le travail sur les représentations, l'explicitation et la démonstration, le travail de groupe et les échanges, le langage et le vocabulaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.49-51[article] Mathématiques et citoyenneté [texte imprimé] / Claire Lommé, Auteur . - 2016 . - p.49-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.49-51
Mots-clés : didactique pratique de classe enseignement des mathématiques enseignement secondaire Résumé : Enseignement des mathématiques et formation du citoyen au collège ou au lycée, en France, en 2016 : le travail sur les représentations, l'explicitation et la démonstration, le travail de groupe et les échanges, le langage et le vocabulaire. Recherches libres en mathématiques / Viviane Monnerville in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Recherches libres en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Monnerville, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : didactique secondaire premier cycle pratique de classe coopération scolaire enseignement des mathématiques Résumé : Les méthodes pédagogiques Freinet au service de l'apprentissage des mathématiques, en collège REP+, en France, en 2016 : partir du questionnement personnel des élèves ; développer des pratiques coopératives ; élaborer des créations mathématiques avec les élèves et les problématiser ; travailler l'oral et l'explicitation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.46-47[article] Recherches libres en mathématiques [texte imprimé] / Viviane Monnerville, Auteur . - 2016 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.46-47
Mots-clés : didactique secondaire premier cycle pratique de classe coopération scolaire enseignement des mathématiques Résumé : Les méthodes pédagogiques Freinet au service de l'apprentissage des mathématiques, en collège REP+, en France, en 2016 : partir du questionnement personnel des élèves ; développer des pratiques coopératives ; élaborer des créations mathématiques avec les élèves et les problématiser ; travailler l'oral et l'explicitation.