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Expertise réservée, expertise partagée : Les professionnels de la dyslexie en France et au Royaume-Uni / Marianne Woollven in Carrefours de l'éducation, 037 (06/2014)
[article]
Titre : Expertise réservée, expertise partagée : Les professionnels de la dyslexie en France et au Royaume-Uni Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Woollven, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 95-109 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble du langage dyslexie psychologue éducatif orthophonie analyse comparative France Royaume-Uni Résumé : La dyslexie a un statut de problème public en France et au Royaume-Uni. Cet article est consacré aux conditions de la constitution d’un domaine d’expertise à ce propos dans les deux pays considérés. Il s’agit de comprendre comment le traitement spécifique de ce problème s’intègre à des domaines de compétences professionnelles et de mettre en évidence ainsi des spécificités nationales S’appuyant sur des données qualitatives variées (entretiens, observations, analyse documentaire) issues d’une enquête de terrain comparative, il montre, grâce à l’étude des différentes professions impliquées, que l’expertise est partagée au Royaume-Uni au sein de l’institution scolaire, tandis qu’elle est réservée en France à des professions du secteur sanitaire. Bien que les psychologues scolaires britanniques et les orthophonistes français aient des pratiques de diagnostic assez proches, les premiers entretiennent des liens étroits avec l’école et les pratiques pédagogiques ordinaires, tandis que les seconds, en tant que professionnels de santé, s’en distinguent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-1-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 037 (06/2014) . - p. 95-109[article] Expertise réservée, expertise partagée : Les professionnels de la dyslexie en France et au Royaume-Uni [texte imprimé] / Marianne Woollven, Auteur . - 2014 . - p. 95-109.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 037 (06/2014) . - p. 95-109
Mots-clés : trouble du langage dyslexie psychologue éducatif orthophonie analyse comparative France Royaume-Uni Résumé : La dyslexie a un statut de problème public en France et au Royaume-Uni. Cet article est consacré aux conditions de la constitution d’un domaine d’expertise à ce propos dans les deux pays considérés. Il s’agit de comprendre comment le traitement spécifique de ce problème s’intègre à des domaines de compétences professionnelles et de mettre en évidence ainsi des spécificités nationales S’appuyant sur des données qualitatives variées (entretiens, observations, analyse documentaire) issues d’une enquête de terrain comparative, il montre, grâce à l’étude des différentes professions impliquées, que l’expertise est partagée au Royaume-Uni au sein de l’institution scolaire, tandis qu’elle est réservée en France à des professions du secteur sanitaire. Bien que les psychologues scolaires britanniques et les orthophonistes français aient des pratiques de diagnostic assez proches, les premiers entretiennent des liens étroits avec l’école et les pratiques pédagogiques ordinaires, tandis que les seconds, en tant que professionnels de santé, s’en distinguent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-1-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : L’orthophonie et les troubles du langage écrit / Marianne Woollven in Revue française de pédagogie (Paris), 190 (2015)
[article]
Titre : Varia : L’orthophonie et les troubles du langage écrit : Une profession de santé face à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Woollven, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 103-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orthophonie santé sociologie de l’éducation difficulté de lecture Résumé : En France, l’orthophonie est une profession paramédicale qui consacre une partie considérable de son activité à la prise en charge des difficultés de langage écrit. Par conséquent, son domaine d’activité recoupe en partie celui de l’école. À partir d’une enquête sociologique portant sur les compétences reconnues, les savoirs mobilisés et les modalités concrètes de l’exercice professionnel en orthophonie, l’objet de cet article est d’étudier l’autonomie de ce groupe professionnel, non seulement par rapport à l’institution médicale à laquelle il appartient, mais aussi par rapport à l’institution scolaire. On met ainsi en évidence une part d’autonomie réelle tout en soulignant une dépendance et une volonté de distanciation à l’égard de l’école. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4709 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 190 (2015) . - p. 103-114[article] Varia : L’orthophonie et les troubles du langage écrit : Une profession de santé face à l’école [texte imprimé] / Marianne Woollven, Auteur . - 2015 . - p. 103-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 190 (2015) . - p. 103-114
Mots-clés : orthophonie santé sociologie de l’éducation difficulté de lecture Résumé : En France, l’orthophonie est une profession paramédicale qui consacre une partie considérable de son activité à la prise en charge des difficultés de langage écrit. Par conséquent, son domaine d’activité recoupe en partie celui de l’école. À partir d’une enquête sociologique portant sur les compétences reconnues, les savoirs mobilisés et les modalités concrètes de l’exercice professionnel en orthophonie, l’objet de cet article est d’étudier l’autonomie de ce groupe professionnel, non seulement par rapport à l’institution médicale à laquelle il appartient, mais aussi par rapport à l’institution scolaire. On met ainsi en évidence une part d’autonomie réelle tout en soulignant une dépendance et une volonté de distanciation à l’égard de l’école. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4709 Format de la ressource électronique : Texte intégral