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L’analyse des textes sur l’inclusion scolaire (depuis 1975) permet-elle de modéliser une évolution théorique du processus intégratif des élèves en situation de handicap à l’école et en EPS ? / Maxime Tant in e-JRIEPS, N° 29 (04/2013)
[article]
Titre : L’analyse des textes sur l’inclusion scolaire (depuis 1975) permet-elle de modéliser une évolution théorique du processus intégratif des élèves en situation de handicap à l’école et en EPS ? Type de document : document électronique Auteurs : Maxime Tant, Auteur ; Watelain, Eric, Auteur ; Béatrice Carnel, Auteur ; Watte, Stéphane, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 59-93 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : processus intégratif inclusion élève en situation de handicap éducation physique et sportive textes officiels théorie ancrée Résumé : L’objectif de ce travail est d'analyser les textes officiels sur l'intégration scolaire (en général), et l’intégration en Education Physique et Sportive (en particulier) des élèves en situation de handicap, en France, depuis 1975. Une approche qualitative et inductive selon la théorie ancrée de Glaser & Strauss (1967) de ces textes officiels, basée sur l’évolution du procès intégratif depuis 1975, met en évidence l’émergence de cinq axes conceptuels : a) les conceptions sur l’élève en situation de handicap et son éducabilité, b) les objectifs de l’intégration, b) les stratégies intégratives, c) les relations et communications entre les partenaires de l’intégration, e) le système d’orientation des élèves en situation de handicap. L’analyse sélective selon la théorie ancrée montre quant à elle l'existence de trois processus intégratifs théoriques distincts en EPS que nous qualifions d’insertion, d’intégration et de scolarisation. Ces trois processus sont ensuite discutés au regard des pratiques de terrain issues de la littérature. Les perspectives ouvertes par ce travail sont de vérifier plus spécifiquement l’existence de ces trois processus théoriques par le biais de questionnaires et d’entretiens destinés aux enseignants d’EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2657 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 29 (04/2013) . - p. 59-93[article] L’analyse des textes sur l’inclusion scolaire (depuis 1975) permet-elle de modéliser une évolution théorique du processus intégratif des élèves en situation de handicap à l’école et en EPS ? [document électronique] / Maxime Tant, Auteur ; Watelain, Eric, Auteur ; Béatrice Carnel, Auteur ; Watte, Stéphane, Auteur . - 2013 . - p. 59-93.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 29 (04/2013) . - p. 59-93
Mots-clés : processus intégratif inclusion élève en situation de handicap éducation physique et sportive textes officiels théorie ancrée Résumé : L’objectif de ce travail est d'analyser les textes officiels sur l'intégration scolaire (en général), et l’intégration en Education Physique et Sportive (en particulier) des élèves en situation de handicap, en France, depuis 1975. Une approche qualitative et inductive selon la théorie ancrée de Glaser & Strauss (1967) de ces textes officiels, basée sur l’évolution du procès intégratif depuis 1975, met en évidence l’émergence de cinq axes conceptuels : a) les conceptions sur l’élève en situation de handicap et son éducabilité, b) les objectifs de l’intégration, b) les stratégies intégratives, c) les relations et communications entre les partenaires de l’intégration, e) le système d’orientation des élèves en situation de handicap. L’analyse sélective selon la théorie ancrée montre quant à elle l'existence de trois processus intégratifs théoriques distincts en EPS que nous qualifions d’insertion, d’intégration et de scolarisation. Ces trois processus sont ensuite discutés au regard des pratiques de terrain issues de la littérature. Les perspectives ouvertes par ce travail sont de vérifier plus spécifiquement l’existence de ces trois processus théoriques par le biais de questionnaires et d’entretiens destinés aux enseignants d’EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2657 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluation certificative et référentiel pour le baccalauréat en course à pied de durée / Baudet, Ph. in e-JRIEPS, N° 8 (07/2005)
[article]
Titre : Évaluation certificative et référentiel pour le baccalauréat en course à pied de durée : 5éme Compétence Culturelle des programmes de lycées (CC5) Type de document : document électronique Auteurs : Baudet, Ph., Auteur ; Béatrice Carnel, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 24-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation certificative référentiel compétence dévolution course à pied course de durée entraînement sportif performance Résumé : L’ajout de la 5 ème Compétence Culturelle (CC5), dans les programmes lycées (BO 30/08/2001), marque la reconnaissance scolaire d’un "savoir S’entraîner". Le "S’" signifiant que l’élève s’entraîne lui-même, grâce aux interventions de l’enseignant visant à dévoluer des savoirs sur l’entraînement en vue du développement et de l’entretien de soi. Dès lors, s’est posée la question de l’évaluation certificative pour le baccalauréat et du référentiel à utiliser, sans dénaturer cette CC5. Dans le cadre d’une recherche professionnelle, nous avons choisi la course à pied de durée (CP) pour proposer une forme de pratique scolaire évaluable. Nos hypothèses d’action, mises à l’épreuve au cours d’un cycle d’EPS, montrent que les cultures de l’entraînement permettent de construire et d’utiliser un référentiel d’évaluation certificative, équitable, en renonçant ainsi à la dimension surtout compétitive de la CP, telle qu’elle est le plus souvent enseignée, dans le cadre de la 1ère compétence culturelle ("réaliser une performance mesurée…"). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7860 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 8 (07/2005) . - p. 24-39[article] Évaluation certificative et référentiel pour le baccalauréat en course à pied de durée : 5éme Compétence Culturelle des programmes de lycées (CC5) [document électronique] / Baudet, Ph., Auteur ; Béatrice Carnel, Auteur . - 2005 . - p. 24-39.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 8 (07/2005) . - p. 24-39
Mots-clés : évaluation certificative référentiel compétence dévolution course à pied course de durée entraînement sportif performance Résumé : L’ajout de la 5 ème Compétence Culturelle (CC5), dans les programmes lycées (BO 30/08/2001), marque la reconnaissance scolaire d’un "savoir S’entraîner". Le "S’" signifiant que l’élève s’entraîne lui-même, grâce aux interventions de l’enseignant visant à dévoluer des savoirs sur l’entraînement en vue du développement et de l’entretien de soi. Dès lors, s’est posée la question de l’évaluation certificative pour le baccalauréat et du référentiel à utiliser, sans dénaturer cette CC5. Dans le cadre d’une recherche professionnelle, nous avons choisi la course à pied de durée (CP) pour proposer une forme de pratique scolaire évaluable. Nos hypothèses d’action, mises à l’épreuve au cours d’un cycle d’EPS, montrent que les cultures de l’entraînement permettent de construire et d’utiliser un référentiel d’évaluation certificative, équitable, en renonçant ainsi à la dimension surtout compétitive de la CP, telle qu’elle est le plus souvent enseignée, dans le cadre de la 1ère compétence culturelle ("réaliser une performance mesurée…"). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7860 Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation et recherches en éducation physique / Béatrice Carnel in Carrefours de l'éducation, 040 (12/2015)
[article]
Titre : Formation et recherches en éducation physique Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Carnel, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9-14 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique éducation physique analyse des pratiques professionnelles : formation Résumé : La question de l’appropriation des connaissances au service du développement de la personne, ainsi que celle des conditions de leur transmission/médiation ont constitué une question centrale de l’intervention au cours des vingt dernières années, notamment en éducation physique. Ainsi les chercheurs francophones ont su aborder de nouveaux objets de recherche et mettre au point des approches spécifiques afin de mieux étudier et analyser l’activité des élèves, des enseignants et des formateurs. Dans un contexte de mutation des pratiques enseignantes et de leurs compétences professionnelles du fait des réformes structurelles et conceptuelles contemporaines, une articulation étroite de la formation et de la recherche en éducation physique s’avère incontournable ! En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 9-14[article] Formation et recherches en éducation physique [document électronique] / Béatrice Carnel, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2015 . - p. 9-14.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 9-14
Mots-clés : recherche pédagogique éducation physique analyse des pratiques professionnelles : formation Résumé : La question de l’appropriation des connaissances au service du développement de la personne, ainsi que celle des conditions de leur transmission/médiation ont constitué une question centrale de l’intervention au cours des vingt dernières années, notamment en éducation physique. Ainsi les chercheurs francophones ont su aborder de nouveaux objets de recherche et mettre au point des approches spécifiques afin de mieux étudier et analyser l’activité des élèves, des enseignants et des formateurs. Dans un contexte de mutation des pratiques enseignantes et de leurs compétences professionnelles du fait des réformes structurelles et conceptuelles contemporaines, une articulation étroite de la formation et de la recherche en éducation physique s’avère incontournable ! En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Recherches en intervention et formation des enseignants d’EPS / Béatrice Carnel in Carrefours de l'éducation, 040 (12/2015)
[article]
Titre : Recherches en intervention et formation des enseignants d’EPS Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Carnel, Intervieweur ; Marie-Paule Poggi, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 155-165 Langues : Français Mots-clés : éducation physique formation des enseignants recherche pédagogique Résumé : Dans cet entretien à quatre voix, Béatrice Carnel de l’université d’Amiens et Marie-Paule Poggi de l’université Antilles-Guyane sollicitent deux figures du développement de la recherche et de la formation des enseignants d’éducation physique : Christian Alin, Professeur des universités émérite en sciences de l’éducation, membre du CRIS de l’université Lyon1 et Jean-Francis Gréhaigne, Professeur des universités retraité en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) de l’université de Franche-Comté. Professeurs d’éducation physique et sportive (EPS) à leurs débuts, ces collègues ont naturellement vécu l’évolution et les transformations de celle-ci tant au niveau de la formation des enseignants que de son développement universitaire. Devenus enseignants-chercheurs, ils ont œuvré et contribué au fil du temps à l’essor des recherches en EPS. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-155.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 155-165[article] Recherches en intervention et formation des enseignants d’EPS [document électronique] / Béatrice Carnel, Intervieweur ; Marie-Paule Poggi, Intervieweur . - 2015 . - p. 155-165.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 155-165
Mots-clés : éducation physique formation des enseignants recherche pédagogique Résumé : Dans cet entretien à quatre voix, Béatrice Carnel de l’université d’Amiens et Marie-Paule Poggi de l’université Antilles-Guyane sollicitent deux figures du développement de la recherche et de la formation des enseignants d’éducation physique : Christian Alin, Professeur des universités émérite en sciences de l’éducation, membre du CRIS de l’université Lyon1 et Jean-Francis Gréhaigne, Professeur des universités retraité en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) de l’université de Franche-Comté. Professeurs d’éducation physique et sportive (EPS) à leurs débuts, ces collègues ont naturellement vécu l’évolution et les transformations de celle-ci tant au niveau de la formation des enseignants que de son développement universitaire. Devenus enseignants-chercheurs, ils ont œuvré et contribué au fil du temps à l’essor des recherches en EPS. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-155.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral