BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Tullia Musatti |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La culture de l’éducation de la petite enfance en Italie / Maria Cristina Picchio in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 053 (04/2010)
[article]
Titre : La culture de l’éducation de la petite enfance en Italie Type de document : document électronique Auteurs : Maria Cristina Picchio, Auteur ; Tullia Musatti, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 101-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : crèche enseignement inégalité sociale puériculture petite enfance école maternelle éducation préscolaire Italie Résumé : Cet article retrace les étapes historiques qui ont jalonné la construction de la culture de la petite enfance, en Italie au cours des dernières décennies. Il présente les principaux éléments qui constituent cette culture aujourd’hui. Il met en évidence la contribution essentielle des institutions éducatives préscolaires à l’élaboration de cette culture qui s’est constituée, peu à peu, dans un enracinement profond dans les cultures locales des communes qui ont soutenu le développement de ces institutions et dans un lien étroit avec la recherche scientifique. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/888 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 053 (04/2010) . - p. 101-108[article] La culture de l’éducation de la petite enfance en Italie [document électronique] / Maria Cristina Picchio, Auteur ; Tullia Musatti, Auteur . - 2010 . - p. 101-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 053 (04/2010) . - p. 101-108
Mots-clés : crèche enseignement inégalité sociale puériculture petite enfance école maternelle éducation préscolaire Italie Résumé : Cet article retrace les étapes historiques qui ont jalonné la construction de la culture de la petite enfance, en Italie au cours des dernières décennies. Il présente les principaux éléments qui constituent cette culture aujourd’hui. Il met en évidence la contribution essentielle des institutions éducatives préscolaires à l’élaboration de cette culture qui s’est constituée, peu à peu, dans un enracinement profond dans les cultures locales des communes qui ont soutenu le développement de ces institutions et dans un lien étroit avec la recherche scientifique. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/888 Format de la ressource électronique : Texte intégral La situation sociale dans les Centri per bambini e famiglie en Italie : une étude ethnographique / Isabella Di Giandomenico in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2016-2 N° 40 (05/2017)
[article]
Titre : La situation sociale dans les Centri per bambini e famiglie en Italie : une étude ethnographique Type de document : document électronique Auteurs : Isabella Di Giandomenico, Auteur ; Tullia Musatti, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 61-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : socialité vie urbaine petite enfance parentalité grand-parentalité Résumé : Cet article présente une étude basée sur des observations ethnographiques, réalisées lors de séances d’accueil de jeunes enfants accompagnés par un adulte, dans quarante Centri per bambini e famiglie, en Italie. L’analyse est centrée sur la situation sociale dans ces lieux, les échanges entre les adultes qui accompagnent les enfants et leurs attitudes et comportements, selon leur statut par rapport à l’enfant qu’ils accompagnent. L’étude montre qu’un climat serein et détendu, souvent chaleureux, se développe ainsi que de nombreux échanges sociaux entre les adultes, échanges qui engendrent parfois des relations ultérieures entre eux. Ces centres, en tant que lieux de rencontre entre individus qui ne se connaissent pas à l’avance mais qui partagent l’expérience quotidienne du care et de l’éducation d’un jeune enfant, offrent un intéressant observatoire sur la socialité urbaine dans la modernité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2016-2 N° 40 (05/2017) . - p. 61-79[article] La situation sociale dans les Centri per bambini e famiglie en Italie : une étude ethnographique [document électronique] / Isabella Di Giandomenico, Auteur ; Tullia Musatti, Auteur . - 2017 . - p. 61-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2016-2 N° 40 (05/2017) . - p. 61-79
Mots-clés : socialité vie urbaine petite enfance parentalité grand-parentalité Résumé : Cet article présente une étude basée sur des observations ethnographiques, réalisées lors de séances d’accueil de jeunes enfants accompagnés par un adulte, dans quarante Centri per bambini e famiglie, en Italie. L’analyse est centrée sur la situation sociale dans ces lieux, les échanges entre les adultes qui accompagnent les enfants et leurs attitudes et comportements, selon leur statut par rapport à l’enfant qu’ils accompagnent. L’étude montre qu’un climat serein et détendu, souvent chaleureux, se développe ainsi que de nombreux échanges sociaux entre les adultes, échanges qui engendrent parfois des relations ultérieures entre eux. Ces centres, en tant que lieux de rencontre entre individus qui ne se connaissent pas à l’avance mais qui partagent l’expérience quotidienne du care et de l’éducation d’un jeune enfant, offrent un intéressant observatoire sur la socialité urbaine dans la modernité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral