BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alix Mounsamy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Le calcul de durée et d'horaire : des propositions d'enseignement aux pratiques enseignantes / Alix Mounsamy in Grand N, 96 (12/2015)
![]()
[article]
Titre : Le calcul de durée et d'horaire : des propositions d'enseignement aux pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alix Mounsamy, Auteur ; Christian Silvy, Auteur ; Antoine Delcroix, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 45-69 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques formation des enseignants calcul de durée horaire opération nombre complexe manuel scolaire Résumé : S'appuyant sur la théorie anthropologique du didactique et le site local d'une question, l'article explore les techniques du calcul de durée de nombres complexes heure minute (HM) au travers d'une étude de manuels. Puis, à partir d'une enquête effectuée en Guadeloupe, il montre un outillage insuffisant des professeurs pour un enseignement efficace de ce calcul, puisque deux techniques seulement sont privilégiées (la ligne des temps et la soustraction posée). Ces constats questionnent la formation actuelle des professeurs. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/96n3_1552558183051-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 96 (12/2015) . - p. 45-69[article] Le calcul de durée et d'horaire : des propositions d'enseignement aux pratiques enseignantes [texte imprimé] / Alix Mounsamy, Auteur ; Christian Silvy, Auteur ; Antoine Delcroix, Auteur . - 2015 . - p. 45-69.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 96 (12/2015) . - p. 45-69
Mots-clés : enseignement des mathématiques formation des enseignants calcul de durée horaire opération nombre complexe manuel scolaire Résumé : S'appuyant sur la théorie anthropologique du didactique et le site local d'une question, l'article explore les techniques du calcul de durée de nombres complexes heure minute (HM) au travers d'une étude de manuels. Puis, à partir d'une enquête effectuée en Guadeloupe, il montre un outillage insuffisant des professeurs pour un enseignement efficace de ce calcul, puisque deux techniques seulement sont privilégiées (la ligne des temps et la soustraction posée). Ces constats questionnent la formation actuelle des professeurs. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/96n3_1552558183051-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral