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Auteur Constance Denis |
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Dispositifs d’évaluation en ligne : des recommandations de la littérature scientifique à des décisions précipitées en pratique / Géraldine Heilporn in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
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[article]
Titre : Dispositifs d’évaluation en ligne : des recommandations de la littérature scientifique à des décisions précipitées en pratique Type de document : document électronique Auteurs : Géraldine Heilporn, Auteur ; Constance Denis, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 165-172 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur dispositif d’évaluation pandémie Résumé : Alors que la pandémie liée au COVID-19 a forcé la fermeture temporaire des institutions d’enseignement supérieur à l’international, la formation à distance a été largement retenue comme solution au Québec. Administrateurs et formateurs ont déployé des efforts considérables pour permettre la migration en accéléré des enseignements et des évaluations à distance, tandis que les étudiants ont dû s’adapter rapidement à ce nouvel environnement d’apprentissage. Cet article présente tant des questionnements que des pistes de solution préconisées en matière de dispositifs d’évaluation dans deux universités québécoises reconnues pour la qualité de leur enseignement à distance. Les avantages et les inconvénients de trois dispositifs principaux sont d’abord présentés selon la littérature et sont suivis d’une description plus pratique de décisions prises sur le terrain. En guise de conclusion, quelques leçons à retenir sont explicitées. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/229/132 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 165-172[article] Dispositifs d’évaluation en ligne : des recommandations de la littérature scientifique à des décisions précipitées en pratique [document électronique] / Géraldine Heilporn, Auteur ; Constance Denis, Auteur . - 2020 . - p. 165-172.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 165-172
Mots-clés : enseignement supérieur dispositif d’évaluation pandémie Résumé : Alors que la pandémie liée au COVID-19 a forcé la fermeture temporaire des institutions d’enseignement supérieur à l’international, la formation à distance a été largement retenue comme solution au Québec. Administrateurs et formateurs ont déployé des efforts considérables pour permettre la migration en accéléré des enseignements et des évaluations à distance, tandis que les étudiants ont dû s’adapter rapidement à ce nouvel environnement d’apprentissage. Cet article présente tant des questionnements que des pistes de solution préconisées en matière de dispositifs d’évaluation dans deux universités québécoises reconnues pour la qualité de leur enseignement à distance. Les avantages et les inconvénients de trois dispositifs principaux sont d’abord présentés selon la littérature et sont suivis d’une description plus pratique de décisions prises sur le terrain. En guise de conclusion, quelques leçons à retenir sont explicitées. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/229/132 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques d’adaptation de l’évaluation pour l’inclusion d’élèves dyslexiques : qu’arrive-t-il au deuxième cycle du secondaire ? / Constance Denis in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
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[article]
Titre : Pratiques d’adaptation de l’évaluation pour l’inclusion d’élèves dyslexiques : qu’arrive-t-il au deuxième cycle du secondaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Constance Denis, Auteur ; Christelle Lison, Auteur ; Martin Lépine, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 27-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dyslexie enseignement secondaire inclusion scolaire pédagogie de l’inclusion pratique d’adaptation de l’enseignement Résumé : Dans la littérature recensée, peu d’études portent sur les adaptations de l’enseignement qu’engendre la politique sur l’inclusion scolaire au deuxième cycle du secondaire (Denis, 2013). Pourtant, l’inclusion scolaire suppose l’adaptation des pratiques afin d’optimiser la réussite scolaire des élèves qui bénéficient de cette politique (Gombert et Roussy, 2007; Vienneau, 2004). Dans le but de mieux connaître la situation au secondaire québécois, cette contribution s'est basée sur les recherches de Gombert et Roussy (2007) ainsi que de Nootens (2010) afin de développer une typologie des pratiques d’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion scolaire. Les données recueillies au moyen d’entrevues semi-dirigées auprès d’enseignants québécois de français permettent de décrire les adaptations des pratiques d’enseignement, en milieu urbain, pour les élèves dyslexiques inclus dans les classes ordinaires au deuxième cycle du secondaire. Dans le cadre de cet article, les auteurs proposent une synthèse des dix gestes d’adaptation déclarés par les enseignants, et plus particulièrement ceux relatifs à l’adaptation de l’évaluation. Pour ce faire, ils discutent spécifiquement des gestes liés à l’environnement de travail, à la réalisation de l’évaluation et à la notation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 27-39[article] Pratiques d’adaptation de l’évaluation pour l’inclusion d’élèves dyslexiques : qu’arrive-t-il au deuxième cycle du secondaire ? [texte imprimé] / Constance Denis, Auteur ; Christelle Lison, Auteur ; Martin Lépine, Auteur . - 2016 . - p. 27-39.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 27-39
Mots-clés : dyslexie enseignement secondaire inclusion scolaire pédagogie de l’inclusion pratique d’adaptation de l’enseignement Résumé : Dans la littérature recensée, peu d’études portent sur les adaptations de l’enseignement qu’engendre la politique sur l’inclusion scolaire au deuxième cycle du secondaire (Denis, 2013). Pourtant, l’inclusion scolaire suppose l’adaptation des pratiques afin d’optimiser la réussite scolaire des élèves qui bénéficient de cette politique (Gombert et Roussy, 2007; Vienneau, 2004). Dans le but de mieux connaître la situation au secondaire québécois, cette contribution s'est basée sur les recherches de Gombert et Roussy (2007) ainsi que de Nootens (2010) afin de développer une typologie des pratiques d’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion scolaire. Les données recueillies au moyen d’entrevues semi-dirigées auprès d’enseignants québécois de français permettent de décrire les adaptations des pratiques d’enseignement, en milieu urbain, pour les élèves dyslexiques inclus dans les classes ordinaires au deuxième cycle du secondaire. Dans le cadre de cet article, les auteurs proposent une synthèse des dix gestes d’adaptation déclarés par les enseignants, et plus particulièrement ceux relatifs à l’adaptation de l’évaluation. Pour ce faire, ils discutent spécifiquement des gestes liés à l’environnement de travail, à la réalisation de l’évaluation et à la notation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pratiques déclarées d’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves de deuxième cycle du secondaire ayant une dyslexie / Constance Denis in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 16 N° 1 (01/2013)
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[article]
Titre : Pratiques déclarées d’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves de deuxième cycle du secondaire ayant une dyslexie Type de document : document électronique Auteurs : Constance Denis, Auteur ; Christelle Lison, Auteur ; Martin Lépine, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 134-164 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dyslexie deuxième cycle du secondaire inclusion scolaire pratique d’adaptation trouble d’apprentissage Résumé : Au Québec, dans l’enseignement secondaire, l’inclusion d’élèves de deuxième cycle ayant une dyslexie dans les classes ordinaires est obligatoire. Neuf enseignants de français du deuxième cycle du secondaire ont été interrogés afin de 1) décrire, selon eux, ce qu’est la dyslexie et 2) identifier les pratiques déclarées d’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves de deuxième cycle du secondaire ayant une dyslexie. L’analyse des données obtenues lors d’entretiens semi-dirigés démontre que, chez ces enseignants, la définition de la dyslexie demeure parfois floue et nécessite un approfondissement. Par contre, les gestes d’adaptation sont variés et nombreux. Par ailleurs, certains enseignants perçoivent l’inclusion négativement, entre autres parce qu’ils disent manquer de formation et de soutien pour réussir cette inclusion. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n1-ncre01466/1025766ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 1 (01/2013) . - p. 134-164[article] Pratiques déclarées d’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves de deuxième cycle du secondaire ayant une dyslexie [document électronique] / Constance Denis, Auteur ; Christelle Lison, Auteur ; Martin Lépine, Auteur . - 2013 . - p. 134-164.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 1 (01/2013) . - p. 134-164
Mots-clés : dyslexie deuxième cycle du secondaire inclusion scolaire pratique d’adaptation trouble d’apprentissage Résumé : Au Québec, dans l’enseignement secondaire, l’inclusion d’élèves de deuxième cycle ayant une dyslexie dans les classes ordinaires est obligatoire. Neuf enseignants de français du deuxième cycle du secondaire ont été interrogés afin de 1) décrire, selon eux, ce qu’est la dyslexie et 2) identifier les pratiques déclarées d’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves de deuxième cycle du secondaire ayant une dyslexie. L’analyse des données obtenues lors d’entretiens semi-dirigés démontre que, chez ces enseignants, la définition de la dyslexie demeure parfois floue et nécessite un approfondissement. Par contre, les gestes d’adaptation sont variés et nombreux. Par ailleurs, certains enseignants perçoivent l’inclusion négativement, entre autres parce qu’ils disent manquer de formation et de soutien pour réussir cette inclusion. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n1-ncre01466/1025766ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral