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Auteur Véronique Lemoine |
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Dix ans de perspective actionnelle en didactique des langues (2005-2015) : entre injonctions ministérielles et convictions enseignantes en primaire français et allemand / Véronique Lemoine in Spirale (Lille), 58 (10/2016)
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[article]
Titre : Dix ans de perspective actionnelle en didactique des langues (2005-2015) : entre injonctions ministérielles et convictions enseignantes en primaire français et allemand Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Lemoine, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 81-92 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : actionnel interculturel autonomie discours d’enseignants pratique effective école primaire Grundschule Résumé : Dans les années 2000, en France comme en Allemagne, le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) offre une base pour l’élaboration des programmes scolaires en langues vivantes. La perspective actionnelle/ein handlungsorientierter Ansatz, approche méthodologique retenue par le CECRL (2005 : 15)/GeR (2001 : 21) devient le fer de lance des renouvellements didactiques de la discipline scolaire langues vivantes, par sa promotion institutionnelle. Cette étude comparative interroge l’influence ou non de ces intentions projetées sur les pratiques et les discours d’enseignants français du primaire et allemands de la Grundschule. Les discours, resitués en contextes, sont analysés au regard de théories de l’énonciation et du dialogisme. L’article propose des résultats qui valorisent des diversités franco-allemandes pour construire la compréhension de l’enseignement actionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 81-92[article] Dix ans de perspective actionnelle en didactique des langues (2005-2015) : entre injonctions ministérielles et convictions enseignantes en primaire français et allemand [texte imprimé] / Véronique Lemoine, Auteur . - 2016 . - p. 81-92.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 81-92
Mots-clés : actionnel interculturel autonomie discours d’enseignants pratique effective école primaire Grundschule Résumé : Dans les années 2000, en France comme en Allemagne, le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) offre une base pour l’élaboration des programmes scolaires en langues vivantes. La perspective actionnelle/ein handlungsorientierter Ansatz, approche méthodologique retenue par le CECRL (2005 : 15)/GeR (2001 : 21) devient le fer de lance des renouvellements didactiques de la discipline scolaire langues vivantes, par sa promotion institutionnelle. Cette étude comparative interroge l’influence ou non de ces intentions projetées sur les pratiques et les discours d’enseignants français du primaire et allemands de la Grundschule. Les discours, resitués en contextes, sont analysés au regard de théories de l’énonciation et du dialogisme. L’article propose des résultats qui valorisent des diversités franco-allemandes pour construire la compréhension de l’enseignement actionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’interculturel en réflexion pour la classe et ailleurs / Véronique Lemoine in Recherches en didactiques, N° 25 (05/2018)
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[article]
Titre : L’interculturel en réflexion pour la classe et ailleurs Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Lemoine, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 77-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : culturalisme interculturalité piste pédagogique réflexivité Résumé : Cet article s’intéresse à la notion d’interculturel et particulièrement dans le domaine de l’éducation. L’interculturel est une notion à définitions variables, notamment selon le champ de recherche, et mérite sans cesse d’être questionné. Tout d’abord véhiculé par les discours du Conseil de l’Europe, l’interculturel est longtemps resté attaché au thème de la migration. L’interculturel d’aujourd’hui revêt des approches multiples inspirées de paradigmes parfois contraires, certains centrés sur la différence entre les cultures, d’autres focalisant sur la (re)connaissance de Soi et de l’Autre. L’article veut mettre en avant un interculturel altéritaire qui tiendrait compte de l’Autre en tant que sujet pluriel et changeant et qui voudrait s’éloigner des approches différentialistes-culturalistes qui le chosifient. L’article amène des pistes de réflexions pour penser l’interculturel en classe du primaire et ailleurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-1-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 25 (05/2018) . - p. 77-92[article] L’interculturel en réflexion pour la classe et ailleurs [document électronique] / Véronique Lemoine, Auteur . - 2018 . - p. 77-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 25 (05/2018) . - p. 77-92
Mots-clés : culturalisme interculturalité piste pédagogique réflexivité Résumé : Cet article s’intéresse à la notion d’interculturel et particulièrement dans le domaine de l’éducation. L’interculturel est une notion à définitions variables, notamment selon le champ de recherche, et mérite sans cesse d’être questionné. Tout d’abord véhiculé par les discours du Conseil de l’Europe, l’interculturel est longtemps resté attaché au thème de la migration. L’interculturel d’aujourd’hui revêt des approches multiples inspirées de paradigmes parfois contraires, certains centrés sur la différence entre les cultures, d’autres focalisant sur la (re)connaissance de Soi et de l’Autre. L’article veut mettre en avant un interculturel altéritaire qui tiendrait compte de l’Autre en tant que sujet pluriel et changeant et qui voudrait s’éloigner des approches différentialistes-culturalistes qui le chosifient. L’article amène des pistes de réflexions pour penser l’interculturel en classe du primaire et ailleurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-1-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La perspective actionnelle à l’épreuve du quotidien en classe, investigations dans le primaire allemand et français / Véronique Lemoine in Les langues modernes, 2016-03 (07/2016)
[article]
Titre : La perspective actionnelle à l’épreuve du quotidien en classe, investigations dans le primaire allemand et français Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Lemoine, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 55-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autonomie CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) élémentaire français Grundschule interculturel perspective actionnelle pratique de l'enseignant discours de l'enseignant Résumé : Cet article présente des réflexions, modestes, mais ancrées dans une recherche empirique pour mieux comprendre la construction de la perspective actionnelle par les enseignants du primaire français et allemand, au-delà des « allants-de-soi ». J’interroge plus particulièrement la place qu’occupent les pratiques interculturelles et autonomisantes dans les séances de langues par l’analyse des discours des enseignants dans des échanges en classe ou en entretiens. Les résultats, inscrits en contextes, montrent que les enseignants se situent dans un continuum entre des positionnements parfois contraires, autorisant la rencontre interculturelle ou la freinant, autonomisant les élèves ou réduisant leurs choix.
in Les langues modernes > 2016-03 (07/2016) . - p. 55-61[article] La perspective actionnelle à l’épreuve du quotidien en classe, investigations dans le primaire allemand et français [texte imprimé] / Véronique Lemoine, Auteur . - 2016 . - p. 55-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2016-03 (07/2016) . - p. 55-61
Mots-clés : autonomie CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) élémentaire français Grundschule interculturel perspective actionnelle pratique de l'enseignant discours de l'enseignant Résumé : Cet article présente des réflexions, modestes, mais ancrées dans une recherche empirique pour mieux comprendre la construction de la perspective actionnelle par les enseignants du primaire français et allemand, au-delà des « allants-de-soi ». J’interroge plus particulièrement la place qu’occupent les pratiques interculturelles et autonomisantes dans les séances de langues par l’analyse des discours des enseignants dans des échanges en classe ou en entretiens. Les résultats, inscrits en contextes, montrent que les enseignants se situent dans un continuum entre des positionnements parfois contraires, autorisant la rencontre interculturelle ou la freinant, autonomisant les élèves ou réduisant leurs choix.