BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Emi Matsuoka |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Études supérieures : visibilité et réalité d'une politique du handicap. Le cas de la surdité / Emi Matsuoka in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 75 (11/2016)
[article]
Titre : Études supérieures : visibilité et réalité d'une politique du handicap. Le cas de la surdité Type de document : texte imprimé Auteurs : Emi Matsuoka, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 71-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur expertise solidarité surdité accessibilité aménagement témoignage Résumé : Lors d’une recherche exploratoire en sciences politiques sur l’accessibilité de la vie citoyenne pour les personnes à besoins spécifiques, l’auteure sourde a recueilli le témoignage d’un étudiant sourd inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur français. Elle a choisi de présenter ce récit singulier qui rend compte du caractère aléatoire de l’application de la loi de 2005, et qui met en évidence le rôle très actif et risqué de l’étudiant, ses stratégies pour obtenir le droit au savoir. Ce récit montre aussi comment les interactions variables que l’étudiant sourd a avec divers acteurs de l’institution et hors institution, ont un impact sur l’obtention de l’accessibilité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 71-87[article] Études supérieures : visibilité et réalité d'une politique du handicap. Le cas de la surdité [texte imprimé] / Emi Matsuoka, Auteur . - 2016 . - p. 71-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 71-87
Mots-clés : enseignement supérieur expertise solidarité surdité accessibilité aménagement témoignage Résumé : Lors d’une recherche exploratoire en sciences politiques sur l’accessibilité de la vie citoyenne pour les personnes à besoins spécifiques, l’auteure sourde a recueilli le témoignage d’un étudiant sourd inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur français. Elle a choisi de présenter ce récit singulier qui rend compte du caractère aléatoire de l’application de la loi de 2005, et qui met en évidence le rôle très actif et risqué de l’étudiant, ses stratégies pour obtenir le droit au savoir. Ce récit montre aussi comment les interactions variables que l’étudiant sourd a avec divers acteurs de l’institution et hors institution, ont un impact sur l’obtention de l’accessibilité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)