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Auteur Nal, Emmanuel |
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La chambre d’enfant : un lieu de médiation(s), un espace d’invention(s) / Nal, Emmanuel in Strenae, N° 7 (06/2014)
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[article]
Titre : La chambre d’enfant : un lieu de médiation(s), un espace d’invention(s) Type de document : document électronique Auteurs : Nal, Emmanuel, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : chambre d’enfant médiation invention Résumé : Cet article propose de considérer la chambre d’enfant comme un lieu qui fait médiation(s), c’est-à-dire comme "un antre qui fait entre", puis comme un lieu d’émancipation à partir duquel l’enfant s’invente, en nous appuyant sur trois recueils de données auprès de trois publics différents. À l’origine, l’enfant ne choisit pas ce qui s’y trouve ni sa disposition, pensée par les parents pour son repos et son éveil. En apprenant à la connaître et à se l’approprier, la chambre va devenir un lieu de vie et de rencontres, où l’enfant accepte d’accueillir – ou pas – des adultes ou d’autres enfants. Qu’est-ce qui fait qu’il adopte ce lieu ? Au-delà des rapports à la règle parfois cristallisés sur la chambre, du premier "chez soi" qu’on y expérimente, elle est aussi l’espace d’une distance à soi progressive, avec une appropriation qui passe aussi par la découverte d’un "coin" familier… Ainsi peut-elle rappeler ce qui constitue l’"ailleurs sans lieu" de l’hétérotopie chez Foucault. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1271 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 7 (06/2014)[article] La chambre d’enfant : un lieu de médiation(s), un espace d’invention(s) [document électronique] / Nal, Emmanuel, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Strenae > N° 7 (06/2014)
Mots-clés : chambre d’enfant médiation invention Résumé : Cet article propose de considérer la chambre d’enfant comme un lieu qui fait médiation(s), c’est-à-dire comme "un antre qui fait entre", puis comme un lieu d’émancipation à partir duquel l’enfant s’invente, en nous appuyant sur trois recueils de données auprès de trois publics différents. À l’origine, l’enfant ne choisit pas ce qui s’y trouve ni sa disposition, pensée par les parents pour son repos et son éveil. En apprenant à la connaître et à se l’approprier, la chambre va devenir un lieu de vie et de rencontres, où l’enfant accepte d’accueillir – ou pas – des adultes ou d’autres enfants. Qu’est-ce qui fait qu’il adopte ce lieu ? Au-delà des rapports à la règle parfois cristallisés sur la chambre, du premier "chez soi" qu’on y expérimente, elle est aussi l’espace d’une distance à soi progressive, avec une appropriation qui passe aussi par la découverte d’un "coin" familier… Ainsi peut-elle rappeler ce qui constitue l’"ailleurs sans lieu" de l’hétérotopie chez Foucault. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1271 Format de la ressource électronique : Texte intégral Distinguer compréhension et interprétation du texte / Nal, Emmanuel in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 28/2017 (11/2018)
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[article]
Titre : Distinguer compréhension et interprétation du texte : Le sujet-lecteur, entre découverte de soi et apprentissage d’une posture Type de document : document électronique Auteurs : Nal, Emmanuel, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interprétation lecteur posture compréhension autorialité Résumé : Lire s’apprend ; mais apprend-on à devenir lecteur ? Être un lecteur suppose une manière d’aborder le texte, de concilier un art de la présence et de la juste distance face à l’altérité du texte et à l’autre de l’auteur. Inspiré par des observations menées auprès de lycéens, cet article propose de réfléchir sur la manière de former à une posture de lecteur. Une telle posture nécessite de dissiper la confusion qui entoure souvent compréhension et interprétation du texte et elle conduit le lecteur à se comprendre lui-même au prisme du texte. Elle se construit à partir d’une démarche éthique ricœurienne qui doit trouver comment concilier l’expression de la subjectivité du lecteur, l’intégrité du texte et la liberté créative de l’auteur ; comme le suggèrent les travaux d’Eco, elle confère au lecteur une forme d’autorialité par laquelle il s’édifie en prolongeant l’œuvre. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2521 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)[article] Distinguer compréhension et interprétation du texte : Le sujet-lecteur, entre découverte de soi et apprentissage d’une posture [document électronique] / Nal, Emmanuel, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)
Mots-clés : interprétation lecteur posture compréhension autorialité Résumé : Lire s’apprend ; mais apprend-on à devenir lecteur ? Être un lecteur suppose une manière d’aborder le texte, de concilier un art de la présence et de la juste distance face à l’altérité du texte et à l’autre de l’auteur. Inspiré par des observations menées auprès de lycéens, cet article propose de réfléchir sur la manière de former à une posture de lecteur. Une telle posture nécessite de dissiper la confusion qui entoure souvent compréhension et interprétation du texte et elle conduit le lecteur à se comprendre lui-même au prisme du texte. Elle se construit à partir d’une démarche éthique ricœurienne qui doit trouver comment concilier l’expression de la subjectivité du lecteur, l’intégrité du texte et la liberté créative de l’auteur ; comme le suggèrent les travaux d’Eco, elle confère au lecteur une forme d’autorialité par laquelle il s’édifie en prolongeant l’œuvre. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2521 Format de la ressource électronique : Texte intégral Favoriser l’éveil à la démarche philosophique par une pédagogie de l’instant et une réciprocité dans les pratiques réflexives entre enseignants et élèves / Nal, Emmanuel in Éducation et socialisation, N° 39 (10/2015)
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[article]
Titre : Favoriser l’éveil à la démarche philosophique par une pédagogie de l’instant et une réciprocité dans les pratiques réflexives entre enseignants et élèves Type de document : document électronique Auteurs : Nal, Emmanuel, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : philosophie à l’école enfant activité philosophique réflexivité réciprocité relation pédagogique kairos Résumé : L’une des manières de faire fructifier les dispositions de l’enfant à interroger et mettre en question pourrait prendre la forme d’une initiation à la réflexivité, dans le temps scolaire ordinaire. En essayant de la pratiquer avec l’enseignant et ses pairs dans le collectif-classe, l’enfant peut en vivre la réciprocité : on peut apprendre les uns des autres – par des éclairages mutuels – comme on peut apprendre de soi, quand la réflexivité nous permet de réfléchir sur nos pratiques et de verbaliser nos savoirs cachés et opinions. Une initiation à la réflexivité, par la réciprocité "éducatrice" qu’elle instaure, met sur la voie d’une éthique de la relation, d’un esprit critique et peut s’inscrire dans une complémentarité féconde avec la DVP et les pratiques de type philosophique. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1441 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 39 (10/2015)[article] Favoriser l’éveil à la démarche philosophique par une pédagogie de l’instant et une réciprocité dans les pratiques réflexives entre enseignants et élèves [document électronique] / Nal, Emmanuel, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 39 (10/2015)
Mots-clés : philosophie à l’école enfant activité philosophique réflexivité réciprocité relation pédagogique kairos Résumé : L’une des manières de faire fructifier les dispositions de l’enfant à interroger et mettre en question pourrait prendre la forme d’une initiation à la réflexivité, dans le temps scolaire ordinaire. En essayant de la pratiquer avec l’enseignant et ses pairs dans le collectif-classe, l’enfant peut en vivre la réciprocité : on peut apprendre les uns des autres – par des éclairages mutuels – comme on peut apprendre de soi, quand la réflexivité nous permet de réfléchir sur nos pratiques et de verbaliser nos savoirs cachés et opinions. Une initiation à la réflexivité, par la réciprocité "éducatrice" qu’elle instaure, met sur la voie d’une éthique de la relation, d’un esprit critique et peut s’inscrire dans une complémentarité féconde avec la DVP et les pratiques de type philosophique. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1441 Format de la ressource électronique : Texte intégral