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Auteur Pascale Ponté |
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Un cadre théorique et méthodologique pour l’observation des pratiques collaboratives des maîtres E / Corinne Mérini in Recherches en éducation, N°19 (06/2014)
[article]
Titre : Un cadre théorique et méthodologique pour l’observation des pratiques collaboratives des maîtres E Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Mérini, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur ; Pascale Ponté, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 108-118 Langues : Français Mots-clés : pratique collaborative maître E Résumé : Cet article explore la question de l'observation des pratiques collaboratives des enseignants qui ne font pas classe. Ces pratiques peu visibles laissent une part importante aux phénomènes de contexte et nécessitent à la fois de repenser l'unité observée, de la situer dans un ensemble d’autres pratiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8324 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°19 (06/2014) . - 108-118[article] Un cadre théorique et méthodologique pour l’observation des pratiques collaboratives des maîtres E [document électronique] / Corinne Mérini, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur ; Pascale Ponté, Auteur . - 2014 . - 108-118.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°19 (06/2014) . - 108-118
Mots-clés : pratique collaborative maître E Résumé : Cet article explore la question de l'observation des pratiques collaboratives des enseignants qui ne font pas classe. Ces pratiques peu visibles laissent une part importante aux phénomènes de contexte et nécessitent à la fois de repenser l'unité observée, de la situer dans un ensemble d’autres pratiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8324 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignant spécialisé chargé de l’aide à l’école primaire : un métier en (re)construction / André Balleux in Recherches en éducation, N°11 (06/2011)
[article]
Titre : L’enseignant spécialisé chargé de l’aide à l’école primaire : un métier en (re)construction Type de document : document électronique Auteurs : André Balleux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur ; Pascale Ponté, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 106-116 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : coopération scolaire collaboration éducative profession d’enseignant maître E Résumé : Au sein de l’école primaire française, les enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante
pédagogique (maîtres E), voient leur métier fortement interrogé et transformé. Nous rendons compte d’une recherche qui nous a permis d’explorer les pratiques professionnelles de maîtres. Elles « chevronnés » au travers de leurs pratiques collaboratives. Cette recherche vise à mieux connaître les évolutions et les recompositions des pratiques dans cette phase de transition. Face à la complexité de l’objet d’étude, nous faisons coopérer les méthodologies et le double regard de la sociologie des organisations (Crozier & Friedberg, 1977) et de la psychologie ergonomique (Leplat, 1980). En accord avec ces ancrages, nous avons mené une recherche qualitative, instrumentée et longitudinale. Les résultats font apparaître des tensions dans le métier de maître E, notamment entre lui et ses collègues. Ces tensions traduisent la présence d’un espace de collaboration dynamique et évolutif susceptible de générer des glissements de professionnalité. Tout d’abord un glissement fondamental et partagé par tous, du métier de professeur des écoles au métier de maître E, ensuite un glissement qui amène les maîtres E, sous la pression des prescriptions, à investir de nouvelles pratiques d’aide indirectes, organisées en système et incluant l’ensemble des acteurs (parents, enseignants des classes, enseignants spécialisés, professionnels...).En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4988 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 106-116[article] L’enseignant spécialisé chargé de l’aide à l’école primaire : un métier en (re)construction [document électronique] / André Balleux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur ; Pascale Ponté, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur . - 2011 . - p. 106-116.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 106-116
Mots-clés : coopération scolaire collaboration éducative profession d’enseignant maître E Résumé : Au sein de l’école primaire française, les enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante
pédagogique (maîtres E), voient leur métier fortement interrogé et transformé. Nous rendons compte d’une recherche qui nous a permis d’explorer les pratiques professionnelles de maîtres. Elles « chevronnés » au travers de leurs pratiques collaboratives. Cette recherche vise à mieux connaître les évolutions et les recompositions des pratiques dans cette phase de transition. Face à la complexité de l’objet d’étude, nous faisons coopérer les méthodologies et le double regard de la sociologie des organisations (Crozier & Friedberg, 1977) et de la psychologie ergonomique (Leplat, 1980). En accord avec ces ancrages, nous avons mené une recherche qualitative, instrumentée et longitudinale. Les résultats font apparaître des tensions dans le métier de maître E, notamment entre lui et ses collègues. Ces tensions traduisent la présence d’un espace de collaboration dynamique et évolutif susceptible de générer des glissements de professionnalité. Tout d’abord un glissement fondamental et partagé par tous, du métier de professeur des écoles au métier de maître E, ensuite un glissement qui amène les maîtres E, sous la pression des prescriptions, à investir de nouvelles pratiques d’aide indirectes, organisées en système et incluant l’ensemble des acteurs (parents, enseignants des classes, enseignants spécialisés, professionnels...).En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4988 Format de la ressource électronique : Texte intégral Au seuil de la classe, le maître E régule différentes temporalités / Corinne Marlot in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 4 (juin 2012)
[article]
Titre : Au seuil de la classe, le maître E régule différentes temporalités Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Marlot, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Pascale Ponté, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 31-41 Langues : Français Langues originales : Anglais Résumé : En France, de nouveaux textes réorganisent le champ de la prise en charge des difficultés scolaires. Ces évolutions ont justifié une recherche que nous menons depuis trois ans sur le travail des maîtres E (enseignants spécialisés chargés de l’aide pédagogique) et ses vecteurs de transformations. Nous en présentons ici une partie centrée sur la gestion des temporalités. La construction de l’objet et la méthodologie ont été structurées en mobilisant la sociologie des organisations et la psychologie ergonomique, avec lesquelles se conjugue la philosophie. Le travail méthodologique a été mené dans un collectif de recherche. L’analyse des documents professionnels nous a permis de repérer des «points de tension professionnels» que nous avons explorés de manière plus détaillée lors d’entretiens d’auto confrontation et de confrontations croisés. Nos résultats montrent que les maîtres E sont au seuil de la classe mais au cœur du dispositif de travail collaboratif et développent des stratégies propres pour répondre aux conflits de temporalité générés par les prescriptions. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9028 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 4 (juin 2012) . - p. 31-41[article] Au seuil de la classe, le maître E régule différentes temporalités [document électronique] / Corinne Marlot, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Pascale Ponté, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur . - 2012 . - p. 31-41.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 4 (juin 2012) . - p. 31-41
Résumé : En France, de nouveaux textes réorganisent le champ de la prise en charge des difficultés scolaires. Ces évolutions ont justifié une recherche que nous menons depuis trois ans sur le travail des maîtres E (enseignants spécialisés chargés de l’aide pédagogique) et ses vecteurs de transformations. Nous en présentons ici une partie centrée sur la gestion des temporalités. La construction de l’objet et la méthodologie ont été structurées en mobilisant la sociologie des organisations et la psychologie ergonomique, avec lesquelles se conjugue la philosophie. Le travail méthodologique a été mené dans un collectif de recherche. L’analyse des documents professionnels nous a permis de repérer des «points de tension professionnels» que nous avons explorés de manière plus détaillée lors d’entretiens d’auto confrontation et de confrontations croisés. Nos résultats montrent que les maîtres E sont au seuil de la classe mais au cœur du dispositif de travail collaboratif et développent des stratégies propres pour répondre aux conflits de temporalité générés par les prescriptions. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9028 Format de la ressource électronique : Texte intégral