BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Johanne Lebrun |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Contextualisation des apprentissages en sciences et technologies et en sciences humaines au primaire : quels liens avec la vie hors de l’école? / Johanne Lebrun in Bulletin du CREAS, N° 5 (04/2018)
[article]
Titre : Contextualisation des apprentissages en sciences et technologies et en sciences humaines au primaire : quels liens avec la vie hors de l’école? Type de document : document électronique Auteurs : Johanne Lebrun, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 52-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage scientifique sciences humaines contextualisation conception de l'enseignant Résumé : De nombreux travaux montrent que les curriculums actuels structurés autour de compétences transversales génèrent un brouillage des frontières entre les savoirs disciplinaires et non disciplinaires, notamment par la prise en considération des problématiques et des expériences extrascolaires (ex. : Daunay, Reuter et Thépaut, 2013 ; Rey, 2010 ; Young, 2010). La nécessité d’établir des liens entre les apprentissages disciplinaires et la vie hors de l’école est devenue une préoccupation partagée par la plupart des curriculums des pays de l’OCDE sous des vocables divers tels real life contexts, real world problems, real world situations, contextualizing instructions (ex. : Beswick, 2011 ; King, Winner et Ginns, 2011; Rivet et Krajcik, 2008). Du côté des sciences humaines (SH), c’est notamment par l’appui sur l’histoire locale et familiale des élèves que s’exprime cette préoccupation (ex. : Barton, 2001 ; Danker, 2003 ; Schwartz, 2000). En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 5 (04/2018) . - p. 52-56[article] Contextualisation des apprentissages en sciences et technologies et en sciences humaines au primaire : quels liens avec la vie hors de l’école? [document électronique] / Johanne Lebrun, Auteur . - 2018 . - p. 52-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 5 (04/2018) . - p. 52-56
Mots-clés : apprentissage scientifique sciences humaines contextualisation conception de l'enseignant Résumé : De nombreux travaux montrent que les curriculums actuels structurés autour de compétences transversales génèrent un brouillage des frontières entre les savoirs disciplinaires et non disciplinaires, notamment par la prise en considération des problématiques et des expériences extrascolaires (ex. : Daunay, Reuter et Thépaut, 2013 ; Rey, 2010 ; Young, 2010). La nécessité d’établir des liens entre les apprentissages disciplinaires et la vie hors de l’école est devenue une préoccupation partagée par la plupart des curriculums des pays de l’OCDE sous des vocables divers tels real life contexts, real world problems, real world situations, contextualizing instructions (ex. : Beswick, 2011 ; King, Winner et Ginns, 2011; Rivet et Krajcik, 2008). Du côté des sciences humaines (SH), c’est notamment par l’appui sur l’histoire locale et familiale des élèves que s’exprime cette préoccupation (ex. : Barton, 2001 ; Danker, 2003 ; Schwartz, 2000). En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Contextualisation et problématisation des apprentissages en sciences humaines au primaire : pièges et défis / Johanne Lebrun in Bulletin du CREAS, N° 2 (04/2014)
[article]
Titre : Contextualisation et problématisation des apprentissages en sciences humaines au primaire : pièges et défis Type de document : document électronique Auteurs : Johanne Lebrun, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 14-16 Langues : Français Mots-clés : contextualisation enseignement de l'histoire et géographie problématisation apprentissage situation-problème transmission des savoirs Résumé : Ce texte présente une réflexion autour de l'importance du contexte dans la problématisation des apprentissages disciplinaires. Après avoir circonscrit sommairement les appuis théoriques qui fondent notre position quant aux construits de situation, de contexte et de problématisation des apprentissages, les propos porteront sur les défis et les pièges entourant la contextualisation des apprentissages en sciences humaines au primaire sur la base d'exemples extraits de manuels scolaires. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 2 (04/2014) . - p. 14-16[article] Contextualisation et problématisation des apprentissages en sciences humaines au primaire : pièges et défis [document électronique] / Johanne Lebrun, Auteur . - 2014 . - p. 14-16.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 2 (04/2014) . - p. 14-16
Mots-clés : contextualisation enseignement de l'histoire et géographie problématisation apprentissage situation-problème transmission des savoirs Résumé : Ce texte présente une réflexion autour de l'importance du contexte dans la problématisation des apprentissages disciplinaires. Après avoir circonscrit sommairement les appuis théoriques qui fondent notre position quant aux construits de situation, de contexte et de problématisation des apprentissages, les propos porteront sur les défis et les pièges entourant la contextualisation des apprentissages en sciences humaines au primaire sur la base d'exemples extraits de manuels scolaires. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Éditorial : Le CREAS en 2014 : une évolution dans la continuité ! / Abdelkrim Hasni in Bulletin du CREAS, N° 2 (04/2014)
[article]
Titre : Éditorial : Le CREAS en 2014 : une évolution dans la continuité ! Type de document : document électronique Auteurs : Abdelkrim Hasni, Auteur ; Johanne Lebrun, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1-3 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences recherche scientifique sciences technologie sciences humaines Résumé : Si, dans les programmations scientifiques qui se sont succédé de 2005 à 2014, les recherches menées par les membres concernaient essentiellement deux champs disciplinaires, ceux des sciences et technologies et des mathématiques, la nouvelle programmation (2014-2018) intègre maintenant les sciences humaines et sociales. C’est l’étude de la contribution de ces disciplines dites scientifiques à la formation des élèves qui est au cœur de la thématique de recherche sur laquelle repose la nouvelle programmation scientifique. Par disciplines scientifiques, nous entendons celles qui permettent de comprendre et d’entrer en relation avec le monde naturel et technique (le domaine des « S&T et mathématiques » dans le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ)) et avec le monde humain et social (l’univers social, composé de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, dans le PFEQ). En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 2 (04/2014) . - p. 1-3[article] Éditorial : Le CREAS en 2014 : une évolution dans la continuité ! [document électronique] / Abdelkrim Hasni, Auteur ; Johanne Lebrun, Auteur . - 2014 . - p. 1-3.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 2 (04/2014) . - p. 1-3
Mots-clés : Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences recherche scientifique sciences technologie sciences humaines Résumé : Si, dans les programmations scientifiques qui se sont succédé de 2005 à 2014, les recherches menées par les membres concernaient essentiellement deux champs disciplinaires, ceux des sciences et technologies et des mathématiques, la nouvelle programmation (2014-2018) intègre maintenant les sciences humaines et sociales. C’est l’étude de la contribution de ces disciplines dites scientifiques à la formation des élèves qui est au cœur de la thématique de recherche sur laquelle repose la nouvelle programmation scientifique. Par disciplines scientifiques, nous entendons celles qui permettent de comprendre et d’entrer en relation avec le monde naturel et technique (le domaine des « S&T et mathématiques » dans le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ)) et avec le monde humain et social (l’univers social, composé de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, dans le PFEQ). En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Éditorial : Deux nouvelles reconnaissances scientifiques qui marquent l’évolution de la thématique du CREAS / Abdelkrim Hasni in Bulletin du CREAS, N° 3 (02/2017)
[article]
Titre : Éditorial : Deux nouvelles reconnaissances scientifiques qui marquent l’évolution de la thématique du CREAS Type de document : document électronique Auteurs : Abdelkrim Hasni, Auteur ; Johanne Lebrun, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3-5 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche habilitation Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences problématique d’enseignement discipline scientifique Résumé : Le Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS) a obtenu récemment deux reconnaissances importantes : 1) La subvention du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) dans le cadre du programme "Équipe de recherche en fonctionnement". 2) Le renouvellement de statut de centre pour le CREAS dans le cadre du concours institutionnel de reconnaissance des centres de recherche de l’Université de Sherbrooke (décembre 2015 à mai 2021). Le comité de pilotage de ce concours a accordé au CREAS la cote "Exceptionnel" pour chacun des quatre critères de pertinence : a) l’excellence du dossier de recherche des membres du centre ; b) la complémentarité des expertises des membres du centre ; c) la cohérence des activités de recherche proposées avec le plan stratégique universitaire ; d) la démonstration de la pertinence du centre ainsi que de l’impact anticipé par la programmation scientifique. La programmation actuelle du CREAS, qui découle de cette évolution de plus de dix ans, est centrée sur des problématiques d’enseignement et d’apprentissage des disciplines scientifiques, en tenant compte des relations entre trois types d’enjeux : des enjeux épistémologiques (la nature des savoirs scientifiques ; les processus de leur production et de leur validation), des enjeux cognitifs (les démarches d’enseignement dans leur relation avec l’apprentissage et l’intérêt des élèves pour les sciences) et des enjeux sociaux (les problématiques sociales qui interpellent les sciences comme la santé, l’environnement et la citoyenneté). En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 3 (02/2017) . - p. 3-5[article] Éditorial : Deux nouvelles reconnaissances scientifiques qui marquent l’évolution de la thématique du CREAS [document électronique] / Abdelkrim Hasni, Auteur ; Johanne Lebrun, Auteur . - 2017 . - p. 3-5.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 3 (02/2017) . - p. 3-5
Mots-clés : recherche habilitation Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences problématique d’enseignement discipline scientifique Résumé : Le Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS) a obtenu récemment deux reconnaissances importantes : 1) La subvention du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) dans le cadre du programme "Équipe de recherche en fonctionnement". 2) Le renouvellement de statut de centre pour le CREAS dans le cadre du concours institutionnel de reconnaissance des centres de recherche de l’Université de Sherbrooke (décembre 2015 à mai 2021). Le comité de pilotage de ce concours a accordé au CREAS la cote "Exceptionnel" pour chacun des quatre critères de pertinence : a) l’excellence du dossier de recherche des membres du centre ; b) la complémentarité des expertises des membres du centre ; c) la cohérence des activités de recherche proposées avec le plan stratégique universitaire ; d) la démonstration de la pertinence du centre ainsi que de l’impact anticipé par la programmation scientifique. La programmation actuelle du CREAS, qui découle de cette évolution de plus de dix ans, est centrée sur des problématiques d’enseignement et d’apprentissage des disciplines scientifiques, en tenant compte des relations entre trois types d’enjeux : des enjeux épistémologiques (la nature des savoirs scientifiques ; les processus de leur production et de leur validation), des enjeux cognitifs (les démarches d’enseignement dans leur relation avec l’apprentissage et l’intérêt des élèves pour les sciences) et des enjeux sociaux (les problématiques sociales qui interpellent les sciences comme la santé, l’environnement et la citoyenneté). En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 4 - 12/2017 - Usage et mésusage des "faits" dans la construction de la réalité sociale et naturelle à l’école (Bulletin de Bulletin du CREAS) / Johanne Lebrun
[n° ou bulletin]
Titre : N° 4 - 12/2017 - Usage et mésusage des "faits" dans la construction de la réalité sociale et naturelle à l’école Type de document : document électronique Auteurs : Johanne Lebrun, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Importance : 71 p. Langues : Français En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] N° 4 - 12/2017 - Usage et mésusage des "faits" dans la construction de la réalité sociale et naturelle à l’école [document électronique] / Johanne Lebrun, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - 71 p.
Langues : Français
En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Éditorial : Le projet de création d'un institut national d'excellence en éducation in Bulletin du CREAS, N° 4 (12/2017)
- Usage et mésusage des "faits" dans la construction de la réalité sociale et naturelle à l’école / Johanne Lebrun in Bulletin du CREAS, N° 4 (12/2017)
- Éviter l’amnésie épistémologique pour favoriser le développement de la pensée critique des élèves / Gagnon, Mathieu in Bulletin du CREAS, N° 4 (12/2017)
- Réhabiliter les faits et développer l’esprit critique, un enjeu pédagogique, éducatif et civique de lutte contre la radicalisation / Christine Focquenoy-Simonnet in Bulletin du CREAS, N° 4 (12/2017)
- Fiction et histoire : une complémentarité au service de la construction de la réalité sociale / Audrey Bélanger in Bulletin du CREAS, N° 4 (12/2017)
- La problématisation interdisciplinaire d’un fait historique improbable en constante évolution : le mythe fondateur suisse de Guillaume Tell / Bertrand Gremaud in Bulletin du CREAS, N° 4 (12/2017)
- Recherches en cours : Les pratiques industrielles dans le curriculum des sciences et technologies au secondaire au Québec / Fatima Bousadra in Bulletin du CREAS, N° 4 (12/2017)
- Recherches en cours : La pluralité des expériences historiques dans le passé national et son enseignement / Sabrina Moisan in Bulletin du CREAS, N° 4 (12/2017)
La problématisation des apprentissages en enseignement de l’histoire-géographie : quels cadres de référence, quels fondements ? / Johanne Lebrun in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 15 N° 1 (01/2012)
PermalinkSituations-problèmes et disciplines scolaires : analyse des cadres opératoires privilégiés par des futurs enseignants québécois du primaire pour l’enseignement des sciences et des sciences humaines / Yves Lenoir in Recherches en éducation, N°12 (11/2011)
PermalinkUsage et mésusage des "faits" dans la construction de la réalité sociale et naturelle à l’école / Johanne Lebrun in Bulletin du CREAS, N° 4 (12/2017)
PermalinkVol. 15 N° 1 - 01/2012 - La problématisation des apprentissages en enseignement de l’histoire-géographie (Bulletin de Nouveaux cahiers de la recherche en éducation) / Johanne Lebrun
Permalink