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Auteur Roger, Lucie |
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De l’expérience formatrice à l’expérience apprenante / Roger, Lucie in Éducation et socialisation, N° 35 (04/2014)
[article]
Titre : De l’expérience formatrice à l’expérience apprenante : Genèse et perspectives pour une mise en récit d’un processus de professionnalisation Type de document : document électronique Auteurs : Roger, Lucie, Auteur ; Anne Jorro, Auteur ; Philippe Maubant, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expérience habitus récit situation stage évaluation Résumé : Les différentes situations rencontrées par un professionnel constituent le cadre d’analyse de l’activité du travail. Ces situations sont à analyser comme des potentialités d’apprentissage et de développement d’un sujet travailleur et apprenant. Nous faisons l’hypothèse que différentes situations sont à mobiliser pour penser autrement un parcours personnel et professionnel dont la finalité serait l’apprentissage et le développement du sujet. Les situations seraient ainsi pensées comme un ensemble d’occasions d’apprendre et de se développer, autrement dit, comme des situations porteuses d’expériences formatrices. Cette rencontre de situations prendrait sens selon un processus dialogique voire dialectique institué entre les différentes situations. Pour soutenir cette thèse, nous proposons d’identifier et de caractériser ces situations porteuses d’apprentissage et de développement. Pour ce faire, nous proposons de convoquer la posture expérientielle de ces différentes situations, en particulier certaines d’entre elles, dont on considère qu’elles sont représentatives et souvent emblématiques des formations professionnelles, c’est-à-dire les stages. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/675 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014)[article] De l’expérience formatrice à l’expérience apprenante : Genèse et perspectives pour une mise en récit d’un processus de professionnalisation [document électronique] / Roger, Lucie, Auteur ; Anne Jorro, Auteur ; Philippe Maubant, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014)
Mots-clés : expérience habitus récit situation stage évaluation Résumé : Les différentes situations rencontrées par un professionnel constituent le cadre d’analyse de l’activité du travail. Ces situations sont à analyser comme des potentialités d’apprentissage et de développement d’un sujet travailleur et apprenant. Nous faisons l’hypothèse que différentes situations sont à mobiliser pour penser autrement un parcours personnel et professionnel dont la finalité serait l’apprentissage et le développement du sujet. Les situations seraient ainsi pensées comme un ensemble d’occasions d’apprendre et de se développer, autrement dit, comme des situations porteuses d’expériences formatrices. Cette rencontre de situations prendrait sens selon un processus dialogique voire dialectique institué entre les différentes situations. Pour soutenir cette thèse, nous proposons d’identifier et de caractériser ces situations porteuses d’apprentissage et de développement. Pour ce faire, nous proposons de convoquer la posture expérientielle de ces différentes situations, en particulier certaines d’entre elles, dont on considère qu’elles sont représentatives et souvent emblématiques des formations professionnelles, c’est-à-dire les stages. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/675 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lecture pédagogique de l’alternance en éducation et en formation à la lumière des idées de John Dewey / Philippe Maubant in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 27/2017 (03/2018)
[article]
Titre : Lecture pédagogique de l’alternance en éducation et en formation à la lumière des idées de John Dewey Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Maubant, Auteur ; Roger, Lucie, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : situation apprentissage expérience alternance reliance temporalité Résumé : L’alternance a été, est et sera, encore pour quelques temps, un projet et un idéal de formation portés par une doctrine et par un discours idéologique. Néanmoins, elle est espérée comme pédagogie et comme philosophie de l’expérience humaine. On tend en effet aujourd’hui à enfermer l’alternance dans la problématique de l’adéquation formation-emploi. Cet article propose de rompre avec cette approche parcellaire, gestionnaire, organisationnelle, stratégique et bureaucratique de l’alternance pour la penser comme un regard alternatif sur les rapports entre les hommes et la société sous l’aune bienveillante de la posture pédagogique et de la philosophie de l’éducation. Ce texte s’inscrit dans une perspective spéculative prenant appui sur une méthodologie d’analyse d’extraits de l’œuvre de Dewey. Rien de tel que de convoquer cet auteur, lui qui chercha, en inventant une lecture humaniste des rapports entre l’individu et son environnement, à réconcilier nature et culture. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2090 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 27/2017 (03/2018)[article] Lecture pédagogique de l’alternance en éducation et en formation à la lumière des idées de John Dewey [document électronique] / Philippe Maubant, Auteur ; Roger, Lucie, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 27/2017 (03/2018)
Mots-clés : situation apprentissage expérience alternance reliance temporalité Résumé : L’alternance a été, est et sera, encore pour quelques temps, un projet et un idéal de formation portés par une doctrine et par un discours idéologique. Néanmoins, elle est espérée comme pédagogie et comme philosophie de l’expérience humaine. On tend en effet aujourd’hui à enfermer l’alternance dans la problématique de l’adéquation formation-emploi. Cet article propose de rompre avec cette approche parcellaire, gestionnaire, organisationnelle, stratégique et bureaucratique de l’alternance pour la penser comme un regard alternatif sur les rapports entre les hommes et la société sous l’aune bienveillante de la posture pédagogique et de la philosophie de l’éducation. Ce texte s’inscrit dans une perspective spéculative prenant appui sur une méthodologie d’analyse d’extraits de l’œuvre de Dewey. Rien de tel que de convoquer cet auteur, lui qui chercha, en inventant une lecture humaniste des rapports entre l’individu et son environnement, à réconcilier nature et culture. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2090 Format de la ressource électronique : Texte intégral