BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Kaspar |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Enseigner la genèse des magmas sous une dorsale : exemple de la fusion partielle en classe de première scientifique / Patricia Schneeberger in RDST, 14 (12/2016)
[article]
Titre : Enseigner la genèse des magmas sous une dorsale : exemple de la fusion partielle en classe de première scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Schneeberger, Auteur ; Caroline Kaspar, Auteur ; Hervé Goix, Auteur ; Goix, Marcelle, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 95-124 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : obstacle culture scientifique didactique géologie fusion partielle modèle Résumé : En classe de 1ère S, le programme de SVT aborde la question de l'expansion et de la genèse de la lithosphère en étudiant la formation du plancher océanique par refroidissement d'un magma, lui-même formé par la fusion partielle d'une roche source. L'analyse présentée est issue du prolongement d'une recherche en didactique des sciences de la Terre conduite dans de classes de 1ère S (élèves de 16-17 ans, grade 11). Les séances observées dans plusieurs classes de deux enseignants (associés à cette recherche) avaient pour but de construire une explication concernant la formation du magma sous la dorsale en répondant à la question suivante : pourquoi le magma créé sous la dorsale a-t-il une composition différente de celle de la péridotite d'origine ? Cette étude consiste à élucider les difficultés que rencontrent les élèves pour appréhender le concept de fusion partielle en faisant appel à des notions de physique-chimie et à repérer des conditions favorables aux transformations cognitives et langagières nécessaires à l'apprentissage de ce concept . En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1427 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 14 (12/2016) . - p. 95-124[article] Enseigner la genèse des magmas sous une dorsale : exemple de la fusion partielle en classe de première scientifique [texte imprimé] / Patricia Schneeberger, Auteur ; Caroline Kaspar, Auteur ; Hervé Goix, Auteur ; Goix, Marcelle, Auteur . - 2016 . - p. 95-124.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 14 (12/2016) . - p. 95-124
Mots-clés : obstacle culture scientifique didactique géologie fusion partielle modèle Résumé : En classe de 1ère S, le programme de SVT aborde la question de l'expansion et de la genèse de la lithosphère en étudiant la formation du plancher océanique par refroidissement d'un magma, lui-même formé par la fusion partielle d'une roche source. L'analyse présentée est issue du prolongement d'une recherche en didactique des sciences de la Terre conduite dans de classes de 1ère S (élèves de 16-17 ans, grade 11). Les séances observées dans plusieurs classes de deux enseignants (associés à cette recherche) avaient pour but de construire une explication concernant la formation du magma sous la dorsale en répondant à la question suivante : pourquoi le magma créé sous la dorsale a-t-il une composition différente de celle de la péridotite d'origine ? Cette étude consiste à élucider les difficultés que rencontrent les élèves pour appréhender le concept de fusion partielle en faisant appel à des notions de physique-chimie et à repérer des conditions favorables aux transformations cognitives et langagières nécessaires à l'apprentissage de ce concept . En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1427 Format de la ressource électronique : Texte intégral