BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Georgette Goupil |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Expériences rapportées de la situation universitaire par des étudiants ayant une dyslexie / Emely Ross in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
[article]
Titre : Expériences rapportées de la situation universitaire par des étudiants ayant une dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Emely Ross, Auteur ; Georgette Goupil, Auteur ; France Landry, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 201-218 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : aménagement étudiant en situation de handicap dyslexie études universitaires inclusion stratégie Résumé : Les universités québécoises doivent favoriser l’inclusion des étudiants en situation de handicap, dont ceux qui présentent une dyslexie. Ce trouble affecte, entre autres, la lecture et l’écriture, deux habiletés essentielles à la réussite scolaire. Cette étude exploratoire, auprès de sept étudiants universitaires ayant un diagnostic de dyslexie, vise à décrire leurs expériences rapportées de ce trouble et de leur situation universitaire. Ces étudiants ont participé à un entretien semi-structuré et ont répondu à un questionnaire. Les entretiens ont fait l’objet d’une analyse de contenu. Les résultats font ressortir que les participants semblent avoir peu de connaissances théoriques sur leur dyslexie et font peu mention de stratégies destinées à garder ou structurer l’information. Les participants utilisant des aménagements se servent surtout du temps supplémentaire lors des examens. Les participants décrivent des réactions à la fois positives et négatives de la part de leurs professeurs, appuyant ainsi la nécessité de poursuivre les activités de sensibilisation aux troubles d’apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 201-218[article] Expériences rapportées de la situation universitaire par des étudiants ayant une dyslexie [texte imprimé] / Emely Ross, Auteur ; Georgette Goupil, Auteur ; France Landry, Auteur . - 2018 . - p. 201-218.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 201-218
Mots-clés : aménagement étudiant en situation de handicap dyslexie études universitaires inclusion stratégie Résumé : Les universités québécoises doivent favoriser l’inclusion des étudiants en situation de handicap, dont ceux qui présentent une dyslexie. Ce trouble affecte, entre autres, la lecture et l’écriture, deux habiletés essentielles à la réussite scolaire. Cette étude exploratoire, auprès de sept étudiants universitaires ayant un diagnostic de dyslexie, vise à décrire leurs expériences rapportées de ce trouble et de leur situation universitaire. Ces étudiants ont participé à un entretien semi-structuré et ont répondu à un questionnaire. Les entretiens ont fait l’objet d’une analyse de contenu. Les résultats font ressortir que les participants semblent avoir peu de connaissances théoriques sur leur dyslexie et font peu mention de stratégies destinées à garder ou structurer l’information. Les participants utilisant des aménagements se servent surtout du temps supplémentaire lors des examens. Les participants décrivent des réactions à la fois positives et négatives de la part de leurs professeurs, appuyant ainsi la nécessité de poursuivre les activités de sensibilisation aux troubles d’apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La situation québécoise des élèves ayant des troubles envahissants du développement / Georgette Goupil in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 60 (01/2013)
[article]
Titre : La situation québécoise des élèves ayant des troubles envahissants du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgette Goupil, Auteur ; Nathalie Poirier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 115-127 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration en classe ordinaire plan de transition plan d’intervention individualisé TED (Trouble envahissant du développement) Résumé : Cet article concerne la situation québécoise des élèves ayant un Trouble envahissant du développement (TED). Dans un premier temps, il situe les données statistiques sur le nombre d’élèves ayant un TED en fonction des modalités spéciales ou ordinaires de scolarisation. Après avoir décrit la variété des besoins de ces élèves, il présente les politiques et les lois qui sous-tendent la scolarisation des élèves en situation de handicap au Québec puis décrit les services offerts aux élèves ayant un TED en fonction de la trajectoire scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 115-127[article] La situation québécoise des élèves ayant des troubles envahissants du développement [texte imprimé] / Georgette Goupil, Auteur ; Nathalie Poirier, Auteur . - 2013 . - p. 115-127.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 115-127
Mots-clés : intégration en classe ordinaire plan de transition plan d’intervention individualisé TED (Trouble envahissant du développement) Résumé : Cet article concerne la situation québécoise des élèves ayant un Trouble envahissant du développement (TED). Dans un premier temps, il situe les données statistiques sur le nombre d’élèves ayant un TED en fonction des modalités spéciales ou ordinaires de scolarisation. Après avoir décrit la variété des besoins de ces élèves, il présente les politiques et les lois qui sous-tendent la scolarisation des élèves en situation de handicap au Québec puis décrit les services offerts aux élèves ayant un TED en fonction de la trajectoire scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Des théories de l'apprentissage à l'enseignement / Georgette Goupil in Sciences humaines (Auxerre), 098 (10/1999)
[article]
Titre : Des théories de l'apprentissage à l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgette Goupil, Auteur ; Guy Lusignan, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.26-31 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif psychologie du comportement méthode pédagogique Résumé : Analyse de l'utilisation des théories psychologiques dans le renouvellement des méthodes pédagogiques : conditionnement, stratégies mentales, interactions entre le sujet et son environnement social, pédagogie par objectifs, auto-évaluation.
in Sciences humaines (Auxerre) > 098 (10/1999) . - p.26-31 : 57 p.[article] Des théories de l'apprentissage à l'enseignement [texte imprimé] / Georgette Goupil, Auteur ; Guy Lusignan, Auteur . - 1999 . - p.26-31 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 098 (10/1999) . - p.26-31 : 57 p.
Mots-clés : apprentissage cognitif psychologie du comportement méthode pédagogique Résumé : Analyse de l'utilisation des théories psychologiques dans le renouvellement des méthodes pédagogiques : conditionnement, stratégies mentales, interactions entre le sujet et son environnement social, pédagogie par objectifs, auto-évaluation.