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Auteur Ruggero Iori |
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Des "héritières" dans la formation d’assistante de service social ? Aspiration au travail social et reclassement / Ruggero Iori in Revue française de pédagogie (Paris), 195 (2016)
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[article]
Titre : Des "héritières" dans la formation d’assistante de service social ? Aspiration au travail social et reclassement Type de document : texte imprimé Auteurs : Ruggero Iori, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 37-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur classe sociale sexe orientation professionnelle choix des études procédure de recrutement Résumé : Cet article interroge le choix par des étudiantes issues des classes supérieures de filières courtes et professionnelles pour devenir assistantes de service social. En partant d’une histoire de cette formation complétée par des données socio-démographiques générales, il resitue d’abord cette filière au sein de l’espace du supérieur. L’attention portée aux pratiques de recrutement dans ce segment professionnel permet ensuite de mettre en relation les dispositions particulières requises par les écoles lors de la sélection avec les appartenances de classes des étudiantes entrantes. Le regard plus particulier porté sur les étudiantes issues des classes supérieures permet de voir comment, loin de représenter des parcours linéaires, leurs trajectoires doivent être comprises à l’articulation des parcours antérieurs, des socialisations étudiantes diverses et des stratégies de recrutement des écoles. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5026 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 195 (2016) . - p. 37-50[article] Des "héritières" dans la formation d’assistante de service social ? Aspiration au travail social et reclassement [texte imprimé] / Ruggero Iori, Auteur . - 2016 . - p. 37-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 195 (2016) . - p. 37-50
Mots-clés : enseignement supérieur classe sociale sexe orientation professionnelle choix des études procédure de recrutement Résumé : Cet article interroge le choix par des étudiantes issues des classes supérieures de filières courtes et professionnelles pour devenir assistantes de service social. En partant d’une histoire de cette formation complétée par des données socio-démographiques générales, il resitue d’abord cette filière au sein de l’espace du supérieur. L’attention portée aux pratiques de recrutement dans ce segment professionnel permet ensuite de mettre en relation les dispositions particulières requises par les écoles lors de la sélection avec les appartenances de classes des étudiantes entrantes. Le regard plus particulier porté sur les étudiantes issues des classes supérieures permet de voir comment, loin de représenter des parcours linéaires, leurs trajectoires doivent être comprises à l’articulation des parcours antérieurs, des socialisations étudiantes diverses et des stratégies de recrutement des écoles. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5026 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'"intensité" du curriculum en service social : un apprentissage en tension entre standardisation scolaire et qualification professionnelle / Ruggero Iori in Revue française de pédagogie (Paris), 209 (2019-2020)
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[article]
Titre : L'"intensité" du curriculum en service social : un apprentissage en tension entre standardisation scolaire et qualification professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Ruggero Iori, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : services sociaux socialisation formation professionnelle enseignement professionnel établissement d’enseignement supérieur programme d’études Résumé : L’article montre comment la filière en service social met en place un cadrage qui favorise la construction d’un rapport déterminé au temps, en lien avec le futur emploi d’assistante sociale. Produit par l’institution et appuyé par des formateurs qui l’incarnent, le curriculum contribue à structurer des manières d’étudier, de concevoir la formation et de s’y engager, vers l’entrée en poste. Cette formation n’arrive toutefois pas à asseoir une emprise totale sur ses membres. L’article met en évidence qu’en fonction de leur profil, les étudiants se conforment plus ou moins à ces prescriptions professionnelles, même si l’intensité des formes de travail et de contenus demandées contribue à façonner un ethos professionnel spécifique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 209 (2019-2020) . - p. 29-41[article] L'"intensité" du curriculum en service social : un apprentissage en tension entre standardisation scolaire et qualification professionnelle [texte imprimé] / Ruggero Iori, Auteur . - 2020 . - p. 29-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 209 (2019-2020) . - p. 29-41
Mots-clés : services sociaux socialisation formation professionnelle enseignement professionnel établissement d’enseignement supérieur programme d’études Résumé : L’article montre comment la filière en service social met en place un cadrage qui favorise la construction d’un rapport déterminé au temps, en lien avec le futur emploi d’assistante sociale. Produit par l’institution et appuyé par des formateurs qui l’incarnent, le curriculum contribue à structurer des manières d’étudier, de concevoir la formation et de s’y engager, vers l’entrée en poste. Cette formation n’arrive toutefois pas à asseoir une emprise totale sur ses membres. L’article met en évidence qu’en fonction de leur profil, les étudiants se conforment plus ou moins à ces prescriptions professionnelles, même si l’intensité des formes de travail et de contenus demandées contribue à façonner un ethos professionnel spécifique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les « sciences du service social » en Italie, entre autonomisation institutionnelle et uniformisation européenne / Ruggero Iori in Recherche et formation (Paris. 1987), 094 (2020)
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[article]
Titre : Les « sciences du service social » en Italie, entre autonomisation institutionnelle et uniformisation européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Ruggero Iori, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19-31 Langues : Français Mots-clés : université formation assistance sociale politique communautaire Résumé : À partir d’une enquête sociohistorique et monographique, il s’agit de rendre compte de l’émergence du service social au sein du champ universitaire italien et de sa structuration, de sa genèse jusqu’à nos jours. Nous verrons comment la progressive institutionnalisation des écoles de service social se comprend au croisement des dynamiques politiques européennes, des enjeux universitaires et des trajectoires des acteurs et actrices de cet espace. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2020-2-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 094 (2020) . - p. 19-31[article] Les « sciences du service social » en Italie, entre autonomisation institutionnelle et uniformisation européenne [texte imprimé] / Ruggero Iori, Auteur . - 2020 . - p. 19-31.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 094 (2020) . - p. 19-31
Mots-clés : université formation assistance sociale politique communautaire Résumé : À partir d’une enquête sociohistorique et monographique, il s’agit de rendre compte de l’émergence du service social au sein du champ universitaire italien et de sa structuration, de sa genèse jusqu’à nos jours. Nous verrons comment la progressive institutionnalisation des écoles de service social se comprend au croisement des dynamiques politiques européennes, des enjeux universitaires et des trajectoires des acteurs et actrices de cet espace. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2020-2-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)