BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Castany-Owhadi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Dilemmes professionnels de l'enseignant en contexte de révision-réécriture collective d'écrits sur un tableau blanc interactif dans les premiers apprentissages de l'écrit / Hélène Castany-Owhadi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 67 (2023/1)
![]()
[article]
Titre : Dilemmes professionnels de l'enseignant en contexte de révision-réécriture collective d'écrits sur un tableau blanc interactif dans les premiers apprentissages de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Castany-Owhadi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 62-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école primaire enseignement écriture didactique TIC (technologies de l'information et de la communication) apprentissage en groupe TBI (Tableau blanc interactif) Résumé : Enseigner est un métier complexe contraignant l’enseignant à faire des choix impossibles, notamment en didactique de l’écriture. Comment gérer la complexité de l’écriture en contexte de révision-réécriture collective d’écrits sur un tableau blanc interactif (TBI) au CP et au CE1 ? À partir d’un corpus constitué de vidéos de classe avec deux enseignants expérimentés et une enseignante débutante ainsi que d’entretiens d’auto- et d’allo-confrontations, nous tentons de voir en quoi les dilemmes professionnels déjà connus sont mobilisés dans notre contexte d’étude et de pointer ceux inhérents à l’usage du TBI. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5716 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 67 (2023/1) . - p. 62-79[article] Dilemmes professionnels de l'enseignant en contexte de révision-réécriture collective d'écrits sur un tableau blanc interactif dans les premiers apprentissages de l'écrit [texte imprimé] / Hélène Castany-Owhadi, Auteur . - 2023 . - p. 62-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 67 (2023/1) . - p. 62-79
Mots-clés : école primaire enseignement écriture didactique TIC (technologies de l'information et de la communication) apprentissage en groupe TBI (Tableau blanc interactif) Résumé : Enseigner est un métier complexe contraignant l’enseignant à faire des choix impossibles, notamment en didactique de l’écriture. Comment gérer la complexité de l’écriture en contexte de révision-réécriture collective d’écrits sur un tableau blanc interactif (TBI) au CP et au CE1 ? À partir d’un corpus constitué de vidéos de classe avec deux enseignants expérimentés et une enseignante débutante ainsi que d’entretiens d’auto- et d’allo-confrontations, nous tentons de voir en quoi les dilemmes professionnels déjà connus sont mobilisés dans notre contexte d’étude et de pointer ceux inhérents à l’usage du TBI. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5716 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les tâches d’écriture au CP : des pistes pour la formation ? / Martine Dreyfus in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 55 (11/2017)
![]()
[article]
Titre : Les tâches d’écriture au CP : des pistes pour la formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Dreyfus, Auteur ; Yves Soulé, Auteur ; Catherine Dupuy, Auteur ; Hélène Castany-Owhadi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 45-64 Note générale : Bibliogr. Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture école élémentaire Résumé : Cet article fait suite aux premières exploitations de données concernant les tâches d’écriture issues de la première phase de la recherche intitulée : L’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire. À partir des résultats concernant l’écriture en relation avec les performances des élèves en lecture et en écriture, nous analysons le corpus produit par la recherche à différents niveaux d’analyse. Après avoir précisé un certain nombre de résultats comme indicateurs possibles de pratiques favorables à l’apprentissage de l’écrit au CP, nous proposons des catégorisations au moyen d’une analyse quantitative et qualitative des données. Nous cherchons aussi à distinguer en quoi les pratiques langagières favorisent non seulement la production de mots mais aussi de textes en lien avec l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Au plan qualitatif, un de nos objectifs est d’intégrer les pratiques langagières de l’enseignant comme élément de l’efficacité des pratiques, et par conséquent comme objet de formation. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1151 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 55 (11/2017) . - p. 45-64[article] Les tâches d’écriture au CP : des pistes pour la formation ? [texte imprimé] / Martine Dreyfus, Auteur ; Yves Soulé, Auteur ; Catherine Dupuy, Auteur ; Hélène Castany-Owhadi, Auteur . - 2017 . - p. 45-64.
Bibliogr. Annexe
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 55 (11/2017) . - p. 45-64
Mots-clés : enseignement apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture école élémentaire Résumé : Cet article fait suite aux premières exploitations de données concernant les tâches d’écriture issues de la première phase de la recherche intitulée : L’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire. À partir des résultats concernant l’écriture en relation avec les performances des élèves en lecture et en écriture, nous analysons le corpus produit par la recherche à différents niveaux d’analyse. Après avoir précisé un certain nombre de résultats comme indicateurs possibles de pratiques favorables à l’apprentissage de l’écrit au CP, nous proposons des catégorisations au moyen d’une analyse quantitative et qualitative des données. Nous cherchons aussi à distinguer en quoi les pratiques langagières favorisent non seulement la production de mots mais aussi de textes en lien avec l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Au plan qualitatif, un de nos objectifs est d’intégrer les pratiques langagières de l’enseignant comme élément de l’efficacité des pratiques, et par conséquent comme objet de formation. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1151 Format de la ressource électronique : Texte intégral