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Auteur Alexia Panagiotounakos |
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Les élèves face à l’histoire de l’immigration : entre jugements moraux et stéréotypes, quelle mise à distance du sens commun ? / Alexia Panagiotounakos in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 26/2016 (12/2016)
[article]
Titre : Les élèves face à l’histoire de l’immigration : entre jugements moraux et stéréotypes, quelle mise à distance du sens commun ? Type de document : document électronique Auteurs : Alexia Panagiotounakos, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction stéréotype élève immigration Résumé : Alors que les individus se réfèrent à une pluralité d’appartenances, les affirmations identitaires entre groupes sociaux tendent à postuler une appartenance unique. Dans le cadre moderne des États-nations, la nationalité ou la religion semblent se constituer en catégories naturalisées, sources de nombreux discours stigmatisants et discriminants. L’épistémologie de l’histoire, adaptée au contexte scolaire, offre les outils intellectuels de mettre à distance les discours passés et présents portant sur les étrangers. La recherche présentée étudie les conditions de mise à distance des représentations sociales d’élèves par le biais d’un apprentissage portant sur l’histoire de l’immigration. Elle s’appuie sur une analyse qualitative d’interactions de classe afin de mettre en évidence la tension entre un pôle émotionnel relevant d’enjeux identitaires et un pôle intellectuel qui s’ancre dans un apprentissage disciplinaire. Cet article présente les premières pistes d’analyse que nous développons, tels que les manifestations d’un savoir de sens commun au moyen de catégories naturalisées ou l’expression de jugements moraux. Les prises de parole des élèves se font l’écho de nombreuses représentations sociales et se ponctuent de jugements moraux tranchés qui, s’ils constituent probablement un obstacle à une intelligibilité du passé, représenteraient également une première étape nécessaire à la décentration des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2024 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 26/2016 (12/2016)[article] Les élèves face à l’histoire de l’immigration : entre jugements moraux et stéréotypes, quelle mise à distance du sens commun ? [document électronique] / Alexia Panagiotounakos, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 26/2016 (12/2016)
Mots-clés : interaction stéréotype élève immigration Résumé : Alors que les individus se réfèrent à une pluralité d’appartenances, les affirmations identitaires entre groupes sociaux tendent à postuler une appartenance unique. Dans le cadre moderne des États-nations, la nationalité ou la religion semblent se constituer en catégories naturalisées, sources de nombreux discours stigmatisants et discriminants. L’épistémologie de l’histoire, adaptée au contexte scolaire, offre les outils intellectuels de mettre à distance les discours passés et présents portant sur les étrangers. La recherche présentée étudie les conditions de mise à distance des représentations sociales d’élèves par le biais d’un apprentissage portant sur l’histoire de l’immigration. Elle s’appuie sur une analyse qualitative d’interactions de classe afin de mettre en évidence la tension entre un pôle émotionnel relevant d’enjeux identitaires et un pôle intellectuel qui s’ancre dans un apprentissage disciplinaire. Cet article présente les premières pistes d’analyse que nous développons, tels que les manifestations d’un savoir de sens commun au moyen de catégories naturalisées ou l’expression de jugements moraux. Les prises de parole des élèves se font l’écho de nombreuses représentations sociales et se ponctuent de jugements moraux tranchés qui, s’ils constituent probablement un obstacle à une intelligibilité du passé, représenteraient également une première étape nécessaire à la décentration des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2024 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La vérité comme problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Heimberg, Auteur ; Maryvonne Charmillot ; Géraldine Bozec, Auteur ; Sosthène Meboma, Auteur ; Alexia Panagiotounakos, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29-97 Langues : Français Mots-clés : désinformation enseignement de l'histoire EMC (enseignement moral et civique) neutralité de l'enseignement Note de contenu : - Le rapport à la vérité dans une perspective transactionnelle participative : l'expérience contre la production de l'ignorance (p. 31-54)
- Vérité, neutralité et conflits de valeurs : les dilemmes de l'éducation civique aujourd'hui (p. 55-73)
- Mythistoires et contre-vérités dans l'histoire et les mémoires : quelle histoire apprendre et enseigner ? (p. 75-97)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2020-1-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Raisons éducatives > 24 (2020) . - p. 29-97[article] La vérité comme problème [texte imprimé] / Charles Heimberg, Auteur ; Maryvonne Charmillot ; Géraldine Bozec, Auteur ; Sosthène Meboma, Auteur ; Alexia Panagiotounakos, Auteur . - 2020 . - p. 29-97.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 24 (2020) . - p. 29-97
Mots-clés : désinformation enseignement de l'histoire EMC (enseignement moral et civique) neutralité de l'enseignement Note de contenu : - Le rapport à la vérité dans une perspective transactionnelle participative : l'expérience contre la production de l'ignorance (p. 31-54)
- Vérité, neutralité et conflits de valeurs : les dilemmes de l'éducation civique aujourd'hui (p. 55-73)
- Mythistoires et contre-vérités dans l'histoire et les mémoires : quelle histoire apprendre et enseigner ? (p. 75-97)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2020-1-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)