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Auteur Isabelle Demonty |
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Approche par problème et formation d’enseignants de mathématiques / Isabelle Demonty in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
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[article]
Titre : Approche par problème et formation d’enseignants de mathématiques : Comment se diffusent, en formation, les résultats de la recherche ? Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Demonty, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 315-339 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants transposition méta-didactique algèbre courtage en connaissances objet frontière Résumé : En s’appuyant sur le cadre d’analyse de la transposition méta-didactique (Arzarello et al., 2014) et plus précisément sur les concepts de courtage en connaissances et d’objet frontière, cet article étudie la manière dont les connaissances pour enseigner l’algèbre sont échangées dans le cadre d’un programme de formation réunissant neuf enseignants de mathématiques et deux chercheurs spécialisés en didactique de l’algèbre. Organisé en trois séances d’une demi-journée, ce programme s’articule autour d’un problème pointé dans la littérature de recherche comme particulièrement riche pour développer la pensée algébrique des élèves. Les documents exploités en formation sont en outre directement issus des classes des enseignants participant au programme. En ce sens, le programme valorise des connaissances ayant du sens tant dans la recherche que dans la pratique enseignante. L’analyse des interactions entre les chercheurs et les enseignants met en évidence trois types d’activités de collaboration entre les deux groupes d’intervenants et questionnent le potentiel d’un tel dispositif pour favoriser une appropriation, par les enseignants, de résultats de recherches. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1910 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 315-339[article] Approche par problème et formation d’enseignants de mathématiques : Comment se diffusent, en formation, les résultats de la recherche ? [document électronique] / Isabelle Demonty, Auteur . - 2023 . - p. 315-339.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 315-339
Mots-clés : formation des enseignants transposition méta-didactique algèbre courtage en connaissances objet frontière Résumé : En s’appuyant sur le cadre d’analyse de la transposition méta-didactique (Arzarello et al., 2014) et plus précisément sur les concepts de courtage en connaissances et d’objet frontière, cet article étudie la manière dont les connaissances pour enseigner l’algèbre sont échangées dans le cadre d’un programme de formation réunissant neuf enseignants de mathématiques et deux chercheurs spécialisés en didactique de l’algèbre. Organisé en trois séances d’une demi-journée, ce programme s’articule autour d’un problème pointé dans la littérature de recherche comme particulièrement riche pour développer la pensée algébrique des élèves. Les documents exploités en formation sont en outre directement issus des classes des enseignants participant au programme. En ce sens, le programme valorise des connaissances ayant du sens tant dans la recherche que dans la pratique enseignante. L’analyse des interactions entre les chercheurs et les enseignants met en évidence trois types d’activités de collaboration entre les deux groupes d’intervenants et questionnent le potentiel d’un tel dispositif pour favoriser une appropriation, par les enseignants, de résultats de recherches. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1910 Format de la ressource électronique : Texte intégral Développer la pensée algébrique à travers une activité de généralisation basée sur des motifs (patterns) figuratifs / Joëlle Vlassis in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 3 (2017)
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[article]
Titre : Développer la pensée algébrique à travers une activité de généralisation basée sur des motifs (patterns) figuratifs Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Vlassis, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Hassane Squalli, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 131-155 Note générale : Bibliogr., Liste des figures et tableaux Langues : Français Mots-clés : généralisation algèbre symbolisation chaînes de signification invariant Résumé : Cet article propose tout d’abord l’exploitation d’une activité de généralisation basée sur des motifs (patterns) figuratifs destinée à développer la pensée algébrique. L’activité a été organisée sur la base d’un modèle intégrant une structuration dans les processus de raisonnement basée sur le modèle de Dörfler (1991) en étroite interaction avec une structuration des symbolisations selon une chaîne de significations. Ensuite, cet article présente une analyse des raisonnements et des symbolisations des élèves de début du secondaire au cours de cette activité. Si les premiers résultats témoignent de la capacité des élèves à produire une grande diversité de moyens de généralisation, ils révèlent également certains obstacles rencontrés par les élèves dans le processus de généralisation ainsi que des difficultés à produire des formules utilisant le symbolisme algébrique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n3-ncre04255/1055731ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 3 (2017) . - p. 131-155[article] Développer la pensée algébrique à travers une activité de généralisation basée sur des motifs (patterns) figuratifs [document électronique] / Joëlle Vlassis, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Hassane Squalli, Auteur . - 2019 . - p. 131-155.
Bibliogr., Liste des figures et tableaux
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 3 (2017) . - p. 131-155
Mots-clés : généralisation algèbre symbolisation chaînes de signification invariant Résumé : Cet article propose tout d’abord l’exploitation d’une activité de généralisation basée sur des motifs (patterns) figuratifs destinée à développer la pensée algébrique. L’activité a été organisée sur la base d’un modèle intégrant une structuration dans les processus de raisonnement basée sur le modèle de Dörfler (1991) en étroite interaction avec une structuration des symbolisations selon une chaîne de significations. Ensuite, cet article présente une analyse des raisonnements et des symbolisations des élèves de début du secondaire au cours de cette activité. Si les premiers résultats témoignent de la capacité des élèves à produire une grande diversité de moyens de généralisation, ils révèlent également certains obstacles rencontrés par les élèves dans le processus de généralisation ainsi que des difficultés à produire des formules utilisant le symbolisme algébrique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n3-ncre04255/1055731ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluer les connaissances pour enseigner l'algèbre élémentaire / Isabelle Demonty in e-JIREF, Vol. 2 N° 2 (07/2016)
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[article]
Titre : Évaluer les connaissances pour enseigner l'algèbre élémentaire : Élaboration d'un outil diagnostique Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Demonty, Auteur ; Joëlle Vlassis, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 45-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : connaissances pour enseigner algèbre élémentaire outil d’évaluation Résumé : Cet article présente le processus de développement d’un questionnaire visant à évaluer les connaissances des enseignants pour enseigner l’algèbre élémentaire : ce questionnaire s’organise autour de 10 situations fictives relatives à l’enseignement et l’apprentissage de l’algèbre élémentaire, dans lesquelles les enseignants sont amenés à réaliser et argumenter certains choix. Les diverses analyses réalisées pour tester la pertinence et la validité du questionnaire confortent l’idée selon laquelle la mesure de telles connaissances est loin d’être simple. Ces analyses ouvrent également une voie intéressante pour aider à mieux comprendre le caractère multidimensionnel des connaissances pour enseigner, même dans un domaine circonscrit comme l’algèbre élémentaire. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/81/47 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 2 N° 2 (07/2016) . - p. 45-62[article] Évaluer les connaissances pour enseigner l'algèbre élémentaire : Élaboration d'un outil diagnostique [document électronique] / Isabelle Demonty, Auteur ; Joëlle Vlassis, Auteur . - 2016 . - p. 45-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 2 N° 2 (07/2016) . - p. 45-62
Mots-clés : connaissances pour enseigner algèbre élémentaire outil d’évaluation Résumé : Cet article présente le processus de développement d’un questionnaire visant à évaluer les connaissances des enseignants pour enseigner l’algèbre élémentaire : ce questionnaire s’organise autour de 10 situations fictives relatives à l’enseignement et l’apprentissage de l’algèbre élémentaire, dans lesquelles les enseignants sont amenés à réaliser et argumenter certains choix. Les diverses analyses réalisées pour tester la pertinence et la validité du questionnaire confortent l’idée selon laquelle la mesure de telles connaissances est loin d’être simple. Ces analyses ouvrent également une voie intéressante pour aider à mieux comprendre le caractère multidimensionnel des connaissances pour enseigner, même dans un domaine circonscrit comme l’algèbre élémentaire. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/81/47 Format de la ressource électronique : Texte intégral Impact des structures sémantiques et de l'introduction de schématisations sur les performances et les démarches de résolution de problèmes / Auquière, Amélie in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 23 (2018)
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[article]
Titre : Impact des structures sémantiques et de l'introduction de schématisations sur les performances et les démarches de résolution de problèmes Type de document : document électronique Auteurs : Auquière, Amélie, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Annick Fagnant, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 41-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résolution de problème schématisation problème composant plusieurs structures sémantiques démarche de résolution Résumé : Cette étude s’intéresse à l’impact de l’introduction de schématisations "range-tout" (Polotskaia et Consultant, 2010 ; Savard et Polotskaia, 2014) sur les démarches de résolution de problèmes mises en œuvre par des élèves de 9-10 ans. Au départ d’un pré-test, d’une micro-intervention et d’un post-test, les résultats mettent en lumière l’impact des structures sémantiques des problèmes sur les démarches spontanées des élèves (procédure-complément vs procédure-comparaison notamment, Gamo, Taabane et Sander, 2011) et sur la façon dont ils s’approprient les schématisations proposées. Les analyses qualitatives montrent que l’introduction des schématisations affecte positivement les performances des élèves lorsqu’elles s’accordent à leurs démarches spontanées, mais qu’elle s’avère contre-productive, à court terme, quand elle les oriente vers une démarche différente et moins économique. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/443 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 23 (2018) . - p. 41-68[article] Impact des structures sémantiques et de l'introduction de schématisations sur les performances et les démarches de résolution de problèmes [document électronique] / Auquière, Amélie, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Annick Fagnant, Auteur . - 2018 . - p. 41-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 23 (2018) . - p. 41-68
Mots-clés : résolution de problème schématisation problème composant plusieurs structures sémantiques démarche de résolution Résumé : Cette étude s’intéresse à l’impact de l’introduction de schématisations "range-tout" (Polotskaia et Consultant, 2010 ; Savard et Polotskaia, 2014) sur les démarches de résolution de problèmes mises en œuvre par des élèves de 9-10 ans. Au départ d’un pré-test, d’une micro-intervention et d’un post-test, les résultats mettent en lumière l’impact des structures sémantiques des problèmes sur les démarches spontanées des élèves (procédure-complément vs procédure-comparaison notamment, Gamo, Taabane et Sander, 2011) et sur la façon dont ils s’approprient les schématisations proposées. Les analyses qualitatives montrent que l’introduction des schématisations affecte positivement les performances des élèves lorsqu’elles s’accordent à leurs démarches spontanées, mais qu’elle s’avère contre-productive, à court terme, quand elle les oriente vers une démarche différente et moins économique. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/443 Format de la ressource électronique : Texte intégral