BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Joëlle Vlassis |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Développer la pensée algébrique à travers une activité de généralisation basée sur des motifs (patterns) figuratifs / Joëlle Vlassis in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 3 (2017)
![]()
[article]
Titre : Développer la pensée algébrique à travers une activité de généralisation basée sur des motifs (patterns) figuratifs Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Vlassis, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Hassane Squalli, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 131-155 Note générale : Bibliogr., Liste des figures et tableaux Langues : Français Mots-clés : généralisation algèbre symbolisation chaînes de signification invariant Résumé : Cet article propose tout d’abord l’exploitation d’une activité de généralisation basée sur des motifs (patterns) figuratifs destinée à développer la pensée algébrique. L’activité a été organisée sur la base d’un modèle intégrant une structuration dans les processus de raisonnement basée sur le modèle de Dörfler (1991) en étroite interaction avec une structuration des symbolisations selon une chaîne de significations. Ensuite, cet article présente une analyse des raisonnements et des symbolisations des élèves de début du secondaire au cours de cette activité. Si les premiers résultats témoignent de la capacité des élèves à produire une grande diversité de moyens de généralisation, ils révèlent également certains obstacles rencontrés par les élèves dans le processus de généralisation ainsi que des difficultés à produire des formules utilisant le symbolisme algébrique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n3-ncre04255/1055731ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 3 (2017) . - p. 131-155[article] Développer la pensée algébrique à travers une activité de généralisation basée sur des motifs (patterns) figuratifs [document électronique] / Joëlle Vlassis, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Hassane Squalli, Auteur . - 2019 . - p. 131-155.
Bibliogr., Liste des figures et tableaux
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 3 (2017) . - p. 131-155
Mots-clés : généralisation algèbre symbolisation chaînes de signification invariant Résumé : Cet article propose tout d’abord l’exploitation d’une activité de généralisation basée sur des motifs (patterns) figuratifs destinée à développer la pensée algébrique. L’activité a été organisée sur la base d’un modèle intégrant une structuration dans les processus de raisonnement basée sur le modèle de Dörfler (1991) en étroite interaction avec une structuration des symbolisations selon une chaîne de significations. Ensuite, cet article présente une analyse des raisonnements et des symbolisations des élèves de début du secondaire au cours de cette activité. Si les premiers résultats témoignent de la capacité des élèves à produire une grande diversité de moyens de généralisation, ils révèlent également certains obstacles rencontrés par les élèves dans le processus de généralisation ainsi que des difficultés à produire des formules utilisant le symbolisme algébrique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n3-ncre04255/1055731ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluer les connaissances pour enseigner l'algèbre élémentaire / Isabelle Demonty in e-JIREF, Vol. 2 N° 2 (07/2016)
![]()
[article]
Titre : Évaluer les connaissances pour enseigner l'algèbre élémentaire : Élaboration d'un outil diagnostique Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Demonty, Auteur ; Joëlle Vlassis, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 45-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : connaissances pour enseigner algèbre élémentaire outil d’évaluation Résumé : Cet article présente le processus de développement d’un questionnaire visant à évaluer les connaissances des enseignants pour enseigner l’algèbre élémentaire : ce questionnaire s’organise autour de 10 situations fictives relatives à l’enseignement et l’apprentissage de l’algèbre élémentaire, dans lesquelles les enseignants sont amenés à réaliser et argumenter certains choix. Les diverses analyses réalisées pour tester la pertinence et la validité du questionnaire confortent l’idée selon laquelle la mesure de telles connaissances est loin d’être simple. Ces analyses ouvrent également une voie intéressante pour aider à mieux comprendre le caractère multidimensionnel des connaissances pour enseigner, même dans un domaine circonscrit comme l’algèbre élémentaire. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/81/47 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 2 N° 2 (07/2016) . - p. 45-62[article] Évaluer les connaissances pour enseigner l'algèbre élémentaire : Élaboration d'un outil diagnostique [document électronique] / Isabelle Demonty, Auteur ; Joëlle Vlassis, Auteur . - 2016 . - p. 45-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 2 N° 2 (07/2016) . - p. 45-62
Mots-clés : connaissances pour enseigner algèbre élémentaire outil d’évaluation Résumé : Cet article présente le processus de développement d’un questionnaire visant à évaluer les connaissances des enseignants pour enseigner l’algèbre élémentaire : ce questionnaire s’organise autour de 10 situations fictives relatives à l’enseignement et l’apprentissage de l’algèbre élémentaire, dans lesquelles les enseignants sont amenés à réaliser et argumenter certains choix. Les diverses analyses réalisées pour tester la pertinence et la validité du questionnaire confortent l’idée selon laquelle la mesure de telles connaissances est loin d’être simple. Ces analyses ouvrent également une voie intéressante pour aider à mieux comprendre le caractère multidimensionnel des connaissances pour enseigner, même dans un domaine circonscrit comme l’algèbre élémentaire. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/81/47 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des jeux mathématiques pour soutenir le développement des premières compétences numériques chez les enfants de 4 à 6 ans / Débora Poncelet in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 25 N° 1 (2023/1)
![]()
[article]
Titre : Des jeux mathématiques pour soutenir le développement des premières compétences numériques chez les enfants de 4 à 6 ans Type de document : document électronique Auteurs : Débora Poncelet, Auteur ; Mélanie Tinnes-Vigne, Auteur ; Joëlle Vlassis, Auteur ; Sylvie Kerger, Auteur ; Christophe Dierendonck, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 87-112 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : relation famille-école environnement numérique familial préscolaire intervention familiale jeu mathématique Résumé : Cet article s’inscrit dans l’étude quasi expérimentale MathPlay visant le développement des premières compétences numériques (PCN) d’enfants de 4 à 6 ans (cycle 1 au Luxembourg) au travers d’une intervention basée sur des jeux mathématiques interculturels proposés à l’école et en famille. Pendant huit semaines, huit jeux, connus des familles mais adaptés au développement des PCN, ont été suggérés aux parents. Les données collectées, en fin de recherche, par interviews, auprès de 38 parents volontaires, sur les représentations et les stratégies éducatives familiales susceptibles de renforcer l’engagement ainsi que l’intérêt des parents pour certaines activités ou matériel mathématiques ont été examinées au départ d’analyses thématiques inductives. Les principaux résultats font apparaître l’utilité d’une telle intervention pour favoriser le partenariat école-famille en matière de PCN. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2023-v25-n1-ncre08839/1106973ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 25 N° 1 (2023/1) . - p. 87-112[article] Des jeux mathématiques pour soutenir le développement des premières compétences numériques chez les enfants de 4 à 6 ans [document électronique] / Débora Poncelet, Auteur ; Mélanie Tinnes-Vigne, Auteur ; Joëlle Vlassis, Auteur ; Sylvie Kerger, Auteur ; Christophe Dierendonck, Auteur . - 2023 . - p. 87-112.
Bibliographie
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 25 N° 1 (2023/1) . - p. 87-112
Mots-clés : relation famille-école environnement numérique familial préscolaire intervention familiale jeu mathématique Résumé : Cet article s’inscrit dans l’étude quasi expérimentale MathPlay visant le développement des premières compétences numériques (PCN) d’enfants de 4 à 6 ans (cycle 1 au Luxembourg) au travers d’une intervention basée sur des jeux mathématiques interculturels proposés à l’école et en famille. Pendant huit semaines, huit jeux, connus des familles mais adaptés au développement des PCN, ont été suggérés aux parents. Les données collectées, en fin de recherche, par interviews, auprès de 38 parents volontaires, sur les représentations et les stratégies éducatives familiales susceptibles de renforcer l’engagement ainsi que l’intérêt des parents pour certaines activités ou matériel mathématiques ont été examinées au départ d’analyses thématiques inductives. Les principaux résultats font apparaître l’utilité d’une telle intervention pour favoriser le partenariat école-famille en matière de PCN. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2023-v25-n1-ncre08839/1106973ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral