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Auteur Catherine Tobola Couchepin |
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L’évaluation des compétences professionnelles sur le terrain / Catherine Tobola Couchepin in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
[article]
Titre : L’évaluation des compétences professionnelles sur le terrain : De la formation à la certification, une progressivité à interroger Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Tobola Couchepin, Auteur ; Danièle Périsset-Bagnoud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15-33 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : alternance formation à l’enseignement compétence progressivité évaluation Résumé : Cet article décrit le dispositif de formation à l’enseignement au degré primaire, en alternance, élaboré par la HEP-VS. Ce dispositif mise sur la progressivité des objectifs de formation, à la croisée des didactiques, du transversal et du terrain. L’article rend aussi compte de plusieurs enquêtes qui ont permis de réguler périodiquement le dispositif de formation. Des pistes de développement, relatives à trois points de vigilance, sont enfin évoquées : garder une vision d’ensemble des visées finales et des compétences professionnelles attendues ; mettre en lumière les zones grises; multiplier les espaces de réflexion collaborative alliant théorie et pratique. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-02-Tobola-Couchepin-Perisset Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 15-33[article] L’évaluation des compétences professionnelles sur le terrain : De la formation à la certification, une progressivité à interroger [document électronique] / Catherine Tobola Couchepin, Auteur ; Danièle Périsset-Bagnoud, Auteur . - 2021 . - p. 15-33.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 15-33
Mots-clés : alternance formation à l’enseignement compétence progressivité évaluation Résumé : Cet article décrit le dispositif de formation à l’enseignement au degré primaire, en alternance, élaboré par la HEP-VS. Ce dispositif mise sur la progressivité des objectifs de formation, à la croisée des didactiques, du transversal et du terrain. L’article rend aussi compte de plusieurs enquêtes qui ont permis de réguler périodiquement le dispositif de formation. Des pistes de développement, relatives à trois points de vigilance, sont enfin évoquées : garder une vision d’ensemble des visées finales et des compétences professionnelles attendues ; mettre en lumière les zones grises; multiplier les espaces de réflexion collaborative alliant théorie et pratique. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-02-Tobola-Couchepin-Perisset Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les héritages de Jean Cardinet : Regards à partir de trois recherches doctorales sur l’évaluation des apprentissages des élèves en classe Type de document : document électronique Auteurs : Mottier Lopez, Lucie, Auteur ; Christophe Blanc, Auteur ; Dechamboux, Lionel, Auteur ; Catherine Tobola Couchepin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 51-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conception de l’évaluation évaluation des apprentissages évaluation formative régulation interactive validité Résumé : Les ouvrages synthèse de 1986 de Jean Cardinet, Evaluation scolaire et mesure, et Evaluation scolaire et pratique, donnent à voir la façon dont l’auteur a pensé la spécificité de chacune de ces entrées (évaluation-mesure, évaluation-pratique) pour problématiser l’évaluation des apprentissages en classe. Plutôt que de les opposer, il expose les conceptions qui les sous-tendent et qui justifient les questionnements qui s’y rapportent. Dans un article majeur, Evaluation interne, externe ou négociée (1990), Jean Cardinet offre un cadre montrant combien l’évaluation demande à être interrogée au regard des paradigmes qui l’orientent plus ou moins explicitement/ consciemment. A partir de cette réflexion épistémologique majeure, le but du présent article est de donner la parole à trois doctorants dont la thèse porte sur l’évaluation des apprentissages en classe, afin qu’ils expriment leur compréhension des propositions de Jean Cardinet en les mettant en perspective avec leur propre recherche et interrogations à propos de leur modélisation de l’évaluation et des pratiques évaluatives qu’ils étudient dans les classes. Une conclusion sous forme de dialogue entre auteurs de l’article met en perspective les apports de la pensée de Jean Cardinet et ses héritages aux yeux de jeunes chercheurs qui représentent la relève du domaine de recherche sur l’évaluation des apprentissages des élèves. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/127/74 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 3 N° 3 (12/2017) . - p. 51-67[article] Les héritages de Jean Cardinet : Regards à partir de trois recherches doctorales sur l’évaluation des apprentissages des élèves en classe [document électronique] / Mottier Lopez, Lucie, Auteur ; Christophe Blanc, Auteur ; Dechamboux, Lionel, Auteur ; Catherine Tobola Couchepin, Auteur . - 2017 . - p. 51-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 3 N° 3 (12/2017) . - p. 51-67
Mots-clés : conception de l’évaluation évaluation des apprentissages évaluation formative régulation interactive validité Résumé : Les ouvrages synthèse de 1986 de Jean Cardinet, Evaluation scolaire et mesure, et Evaluation scolaire et pratique, donnent à voir la façon dont l’auteur a pensé la spécificité de chacune de ces entrées (évaluation-mesure, évaluation-pratique) pour problématiser l’évaluation des apprentissages en classe. Plutôt que de les opposer, il expose les conceptions qui les sous-tendent et qui justifient les questionnements qui s’y rapportent. Dans un article majeur, Evaluation interne, externe ou négociée (1990), Jean Cardinet offre un cadre montrant combien l’évaluation demande à être interrogée au regard des paradigmes qui l’orientent plus ou moins explicitement/ consciemment. A partir de cette réflexion épistémologique majeure, le but du présent article est de donner la parole à trois doctorants dont la thèse porte sur l’évaluation des apprentissages en classe, afin qu’ils expriment leur compréhension des propositions de Jean Cardinet en les mettant en perspective avec leur propre recherche et interrogations à propos de leur modélisation de l’évaluation et des pratiques évaluatives qu’ils étudient dans les classes. Une conclusion sous forme de dialogue entre auteurs de l’article met en perspective les apports de la pensée de Jean Cardinet et ses héritages aux yeux de jeunes chercheurs qui représentent la relève du domaine de recherche sur l’évaluation des apprentissages des élèves. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/127/74 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les régulations interactives et l’engagement des élèves : des soutiens à l’apprentissage / Catherine Tobola Couchepin in Éducation et socialisation, N° 60 (07/2021)
[article]
Titre : Les régulations interactives et l’engagement des élèves : des soutiens à l’apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Tobola Couchepin, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : capacité scripturale engagement de l'élève régulation différenciation Résumé : Confrontés à une production écrite, les élèves développent des capacités qu’il s’agit de mettre ici en lien avec les régulations interactives et les outils proposés par les enseignants. En partant des résultats des élèves pour remonter aux pratiques professionnelles, l’analyse multifocale des données révèle des progressions significatives de tous élèves. Elle met en évidence le langage et les significations partagées dans la classe pour soutenir les apprentissages. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14739 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)[article] Les régulations interactives et l’engagement des élèves : des soutiens à l’apprentissage [document électronique] / Catherine Tobola Couchepin, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : capacité scripturale engagement de l'élève régulation différenciation Résumé : Confrontés à une production écrite, les élèves développent des capacités qu’il s’agit de mettre ici en lien avec les régulations interactives et les outils proposés par les enseignants. En partant des résultats des élèves pour remonter aux pratiques professionnelles, l’analyse multifocale des données révèle des progressions significatives de tous élèves. Elle met en évidence le langage et les significations partagées dans la classe pour soutenir les apprentissages. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14739 Format de la ressource électronique : Texte intégral