[article] Titre : | Effets d’un dispositif de type coteaching sur le développement professionnel d’enseignants novices : Études de cas en formation universitaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Laurent Michel, Auteur ; Stéfano Bertone, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 8-20 | Langues : | Français | Mots-clés : | EPS (éducation physique et sportive) formation des enseignants professionnalisation | Résumé : | Cette recherche vise à étudier les effets de deux dispositifs de type coteaching sur le développement professionnel de l’enseignant stagiaire en éducation physique et sportive (EPS), dans le cadre de sa formation initiale. Par l’étude des effets d’une action conjointe d’enseignement entre un formateur universitaire et un enseignant stagiaire, et à partir d’un postulat théorique emprunté à l’action collective (Wittgenstein, 2004), ce travail de recherche montre que ce format a permis au formateur de dresser de manière ostensive et ostensible la signification des règles de métier et a encouragé la prise de risque par les enseignants novices en situation de classe. Ce dispositif a ainsi constitué un artefact fécond pour stimuler le développement professionnel de professeurs stagiaires, offrant des perspectives nouvelles de compréhension de l’apprentissage du métier enseignant en formation initiale par l’alternance. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/2742 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 8-20
[article] Effets d’un dispositif de type coteaching sur le développement professionnel d’enseignants novices : Études de cas en formation universitaire [document électronique] / Laurent Michel, Auteur ; Stéfano Bertone, Auteur . - 2017 . - p. 8-20. Langues : Français in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 8-20 Mots-clés : | EPS (éducation physique et sportive) formation des enseignants professionnalisation | Résumé : | Cette recherche vise à étudier les effets de deux dispositifs de type coteaching sur le développement professionnel de l’enseignant stagiaire en éducation physique et sportive (EPS), dans le cadre de sa formation initiale. Par l’étude des effets d’une action conjointe d’enseignement entre un formateur universitaire et un enseignant stagiaire, et à partir d’un postulat théorique emprunté à l’action collective (Wittgenstein, 2004), ce travail de recherche montre que ce format a permis au formateur de dresser de manière ostensive et ostensible la signification des règles de métier et a encouragé la prise de risque par les enseignants novices en situation de classe. Ce dispositif a ainsi constitué un artefact fécond pour stimuler le développement professionnel de professeurs stagiaires, offrant des perspectives nouvelles de compréhension de l’apprentissage du métier enseignant en formation initiale par l’alternance. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/2742 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|