BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Marie Doly |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'enseignement de la notion de modèle : quels modèles pour faire comprendre la distinction entre modèle et réalité ? / Ludovic Morge in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
[article]
Titre : L'enseignement de la notion de modèle : quels modèles pour faire comprendre la distinction entre modèle et réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Morge, Auteur ; Anne-Marie Doly, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 149-175 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modèle enseignement didactique sciences expérimentales épistémologie Résumé : La notion de modèle, en tant que notion commune à la physique, la chimie, la biologie, la géologie, est susceptible de donner une cohérence aux enseignements scientifiques. Les programmes français demandent aux enseignants d’aborder la notion de modèle dès le collège alors que des recherches ont montré que cette notion pose des problèmes de compréhension aux élèves et aux enseignants qui touche à son épistémologie. C’est pourquoi dans cette recherche les auteurs se sont intéressés à un enseignement capable de favoriser la distinction entre le modèle et ce qu’il représente qui est centrale du point de vue épistémologique mais fait difficulté. Dans cette perspective, ils font une proposition didactique soutenue par une réflexion épistémologique afin d’examiner ce qui peut faciliter cette distinction chez les élèves et les conduire à interroger le réalisme naïf qu’une majorité d’entre eux manifeste à l’égard de la conception de la science. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1066 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 149-175[article] L'enseignement de la notion de modèle : quels modèles pour faire comprendre la distinction entre modèle et réalité ? [texte imprimé] / Ludovic Morge, Auteur ; Anne-Marie Doly, Auteur . - 2013 . - p. 149-175.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 149-175
Mots-clés : modèle enseignement didactique sciences expérimentales épistémologie Résumé : La notion de modèle, en tant que notion commune à la physique, la chimie, la biologie, la géologie, est susceptible de donner une cohérence aux enseignements scientifiques. Les programmes français demandent aux enseignants d’aborder la notion de modèle dès le collège alors que des recherches ont montré que cette notion pose des problèmes de compréhension aux élèves et aux enseignants qui touche à son épistémologie. C’est pourquoi dans cette recherche les auteurs se sont intéressés à un enseignement capable de favoriser la distinction entre le modèle et ce qu’il représente qui est centrale du point de vue épistémologique mais fait difficulté. Dans cette perspective, ils font une proposition didactique soutenue par une réflexion épistémologique afin d’examiner ce qui peut faciliter cette distinction chez les élèves et les conduire à interroger le réalisme naïf qu’une majorité d’entre eux manifeste à l’égard de la conception de la science. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1066 Format de la ressource électronique : Texte intégral La métacognition pour apprendre à l'école / Anne-Marie Doly in Cahiers pédagogiques (Revue), 381 (02/2000)
[article]
Titre : La métacognition pour apprendre à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Doly, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.40-41 : Langues : Français Mots-clés : pédagogie cognitive processus cognitif France 2000- Résumé : Définition de la métacognition ; intérêts et résultats de cette activité pour l'apprenant, liée à la réussite scolaire et à la motivation. Activée par une médiation didactique (notion de tutelle pédagogique), sociale et culturelle, la métacognition achemine les élèves vers l'autonomie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 381 (02/2000) . - p.40-41 :[article] La métacognition pour apprendre à l'école [texte imprimé] / Anne-Marie Doly, Auteur . - 2000 . - p.40-41 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 381 (02/2000) . - p.40-41 :
Mots-clés : pédagogie cognitive processus cognitif France 2000- Résumé : Définition de la métacognition ; intérêts et résultats de cette activité pour l'apprenant, liée à la réussite scolaire et à la motivation. Activée par une médiation didactique (notion de tutelle pédagogique), sociale et culturelle, la métacognition achemine les élèves vers l'autonomie.